La valeur des garanties de capacités a doublé

Augmentation de 42% du prix des Garanties de Capacité 2019,
Consommateurs flexibles mobilisez-vous !

Suite à l'introduction d'un mécanisme de capacité en France le 1er janvier 2017, EPEX SPOT organise un marché d’échange de garanties de capacité (GC) comportant plusieurs enchères par an. L’enchère du 8 mars 2018 s’est conclue par un prix de la capacité pour l’année 2019 en hausse de plus de 42% par rapport à la première enchère du 14 décembre dernier.

 

Récapitulatif des enchères de capacité :

PRM (Prix de Référence Marché) correspondant à la moyenne des enchères avant l’année de livraison
Unité: €/MW

Ce prix de la capacité se retrouvera directement dans votre facture d’électricité en 2019 !

Pour rappel, votre consommation électrique durant les jours de tension du système électrique génère une « obligation » de capacité pour votre fournisseur. Ce dernier doit couvrir votre obligation en achetant des GC sur le marché et vous facture le coût sur votre facture d’électricité.

Pour compenser ce coût, en tant que consommateur « flexible », engagez-vous sur la disponibilité de votre flexibilité de consommation les jours de tension. Vous bénéficierez ainsi d’une rémunération correspondant à la vente des Garanties de Capacité que vous aurez généré !

 

 

Rappel sur le mécanisme de capacité

Le mécanisme de capacité permet de garantir la sécurité d’approvisionnement du réseau électrique. Chaque fournisseur d’électricité doit démontrer qu’il est capable de couvrir la puissance de consommation de ses clients. Le consommateur génère une obligation de capacité à son fournisseur, fonction de sa puissance de consommation en heure de pointe.

Comment est calculée l’obligation ?

Elle correspond à la moyenne de la puissance appelée durant les jours dits « PP1 » (10 à 15 jours max), de novembre à mars, hors week-end et vacances de Noël.

Quelle incidence pour le consommateur ?

Une nouvelle charge à payer représentant jusqu'à 10% de sa facture d’électricité.
Ou une opportunité de valoriser sa flexibilité de consommation !