Découvrez la flexibilité de votre consommation électrique

La flexibilité d’un consommateur répond au besoin en puissance (capacité) et en énergie du système électrique. La flexibilité de consommation offre une alternative au recours à des moyens de production polluants pour l'équilibrage des réseaux.

Valoriser votre capacité à abaisser la puissance de consommation électrique d'équipements ("effacement de consommation ou flexibilité à la baisse") pendant les pointes de consommation ou de pénurie de production. Eqinov rémunère alors votre disponibilité pour assurer l'équilibre du système électrique;

Augmenter la puissance de consommation électrique d'équipements (flexibilité à la hausse) afin d'absorber l'électricité d'origine renouvelable en surplus et bénéficier d'un coût d'achat d'électricité compétitif.

La flexibilité au bénéfice des consommateurs

Cas Client : Flexibilité & Métallurgie
En accompagnant l’intégration de la flexibilité de consommation au sein de l’outil de gestion de production, cette société a réalisé une économie de 350k€ sur son budget d'achat d'électricité.
LIRE LE RAPPORT
Cas Client : Flexibilité & Industrie du Froid
Plus de 90% des consommations électriques d’un entrepôt frigorifique sont liées au maintien de la chaîne de froid. Piloter la flexibilité de production de froid représente un levier de création de valeur important.
LIRE LE RAPPORT
Cas Client : Flexibilité & Papeterie
Fortement dépendant de la volatilité des cours du marché, un groupe papetier s’est orienté vers une démarche d’optimisation de la gestion de l’énergie.
LIRE LE RAPPORT

Pourquoi faire appel aux consommateurs ?

Augmentation de la pointe électrique plus rapide que la consommation (+ 20 GW en 10 ans, soit la puissance électrique produite par 20 réacteurs nucléaires)

Croissance de la part des énergies renouvelables dans le mix électrique (multiplication par 5 de la production des énergies intermittentes entre 2013 et 2030)

Emergence de nouveaux usages (véhicules électriques, objets connectés, etc.) modifiant les besoins du réseau électrique