Close

Votre audit énergétique a 4 ans : préparez son renouvellement !

07/05/2019

Préparez le renouvellement de votre audit grâce à notre checklist

Comme la plupart des entreprises, un audit énergétique de vos installations a été réalisé il y a 4 ans. Aujourd’hui, l’heure est au renouvellement. Une démarche qui demande un important travail de préparation, pour permettre la mise en place d’actions concrètes d’amélioration. Pour vous accompagner dans l’anticipation de votre audit réglementaire, voici une checklist en 6 étapes clés.

Audit énergétique réglementaire : qui est concerné ?

Depuis le 5 décembre 2015, de nombreuses grandes entreprises doivent réaliser tous les 4 ans un audit énergétique de leurs installations, et être en capacité de le justifier à tout moment. Sont dans l’obligation de réaliser cet audit réglementaire toutes les entreprises de plus de 250 salariés, ou réalisant un chiffre d’affaires hors taxe annuel de plus de 50 millions d’euros.

Cette réglementation concerne particulièrement les sites industriels, dans lesquels les axes d’amélioration de la performance énergétique peuvent représenter des économies conséquentes. À savoir, néanmoins : l’obligation porte sur la réalisation de l’audit énergétique uniquement. Elle n’inclut donc pas la réalisation des travaux de performance énergétique préconisés – bien que celle-ci soit vivement recommandée.

 

Anticiper les démarches : quel intérêt ?

Préparer la venue du prestataire d’audit est essentiel pour disposer de préconisations claires, précises et aisément réalisables. En effet, nombreuses sont les sociétés à laisser leur audit inutilisé, car incapables de traduire les préconisations en actions concrètes d’amélioration de la performance énergétique. D’où l’importance de mettre à plat vos déceptions avant de lancer le renouvellement de l’audit.

Qui plus est, il est fondamental que le déroulement de l’audit soit conduit à « compétences égales » entre vous et le prestataire choisi. Objectif : définir les actions à mettre en œuvre dans le cadre d’une démarche d’échanges. Et pour cela, pas d’autre solution que de préparer l’intervention suffisamment en amont pour formaliser vos besoins.

Vous avez été déçu de votre précédent audit ou n’avez pas su en appliquer les préconisations ? Profitez du délai imparti avant son renouvellement pour préparer la venue de votre expert et tirer le maximum de bénéfices de cette obligation. Notre checklist vous accompagne tout au long de cette phase !