Close

Enchères de capacité – Quels impacts sur le mécanisme de capacité ?

16/12/2016

Mécanisme de capacité :
les consommateurs doivent garder la main !

Après de longs mois d’incertitude, le mécanisme de capacité est bien lancé ! EPEX SPOT vient d’organiser la première enchère de capacité, se concluant par un prix frôlant les 10 000€/MW. Les consommateurs sont désormais avertis, l’année 2017 débutera par une augmentation sensible de leur facture d’électricité…

Mais ce n’est pas une fatalité dès lors qu’il est possible pour les consommateurs de flexibiliser le fonctionnement de leurs équipements électriques. Pour les y aider, EQINOV met à la disposition des consommateurs actifs sa plateforme leur permettant de piloter leur obligation de capacité.

Le mécanisme de capacité ne doit pas être perçue comme une taxe fatale pour les industriels mais comme un système de bonus/malus, et nous allons les y aider.
En effet, le coût de l’obligation de capacité d’un consommateur devrait, dans son contrat de fourniture, être basée sur la puissance électrique qu’il appellera durant les jours de pointe dits PP1en 2017 et sur un prix de la capacité. L’esprit du mécanisme de capacité repose donc en premier lieu sur l’incitation des consommateurs à baisser leur consommation électrique les jours de forte tension anticipée par RTE afin de limiter le coût de l’obligation de capacité facturé par leur fournisseur.

Anticiper, prévoir et agir ...

Anticiper signifie d’abord négocier son contrat de fourniture sur la partie relative à la facturation de l’obligation de capacité. Négocier le prix de la capacité évidemment, mais être également vigilant à ce que l’obligation de capacité soit facturée sur la base de la puissance réellement appelée les jours PP1 et non pas sur une puissance prévisionnelle déterminée par le fournisseur. Alors, gardez la main sur l'obligation de capacité !.

Pour prévoir au mieux le coût de son obligation, EQINOV  a déployé de nouvelles fonctionnalités dans sa plateforme de pilotage des flexibilités de consommations électriques DREAMS, permettant de mesurer son obligation de capacité à tout moment et de connaître au plus tôt la survenance des jours de pointe PP1.

Enfin, EQINOV  et ses clients consommateurs les plus engagés programment, valorisent, voire certifient en garanties de capacité, leurs effacements de consommation afin d’assurer la sécurité d’approvisionnement en électricité du pays.

Notre plateforme accompagne tout consommateur dans une démarche proactive de réduction de son obligation de capacité. L’objectif d’EQINOV  est de transmettre un signal incitatif et pédagogique aux consommateurs. Le mécanisme de capacité va sensibiliser les entreprises à l’intérêt économique de la flexibilité de consommation électrique, mais il faut transformer la complexité en pratique opérationnelle et durable. C’est précisément le rôle qu’entend jouer EQINOV  !

FLEXIBILITÉ ET SURGÉLATION :
ANTARCTIC FOODS N’A PAS FROID AUX YEUX !

En certifiant sa capacité d’effacement, Antarctic Foods a reçu une rémunération
qui lui a permis de compenser 85% du coût de son obligation de capacité.

Découvrir la sucess story

 

Le recours à la flexibilité des consommations électriques nous a permis de bénéficier d’un avantage compétitif, mais également de participer à l’équilibrage du réseau électrique.

Jérôme ANCEZE,
Directeur Technique Antartic Foods