Close

Flexibilité des sites industriels aux véhicules de demain

19/09/2018

Eqinov développe des solutions pour optimiser la consommation électrique

La flexibilité de consommation électrique est aujourd’hui devenue un important levier de performance pour tous les acteurs de l’économie. Dans un contexte de pression économique et environnementale, nous développons des solutions digitales innovantes visant à mobiliser de nouvelles flexibilités.

Après avoir déployé notre plateforme web DREAMS© (Demand Response Energy and Ancillary Management Systems), Nous lançons aujourd’hui le projet IN’VESTCO (INtégrer la flexibilité des Véhicules Electriquesdu STockage et de la Cogénération). Ce projet vise à intégrer de nouveaux gisements de flexibilité majeurs pour le système électrique, tels que les batteries des véhicules électriques et à enrichir les capacités de pilotage de la plateforme DREAMS©.

Natacha Hakwik

« L’objectif du projet est ambitieux : piloter intelligemment la charge et la décharge des batteries au bénéfice du système électrique national et des propriétaires afin de rembourser leur coût d’investissement »

Natacha Hakwik, co-fondatrice d’Eqinov.

La plateforme digitale DREAMS©

Le projet DREAMS© a vu le jour avec le soutien de l’ADEME dans un contexte de changement de paradigme du secteur de l’électricité au niveau mondial. DREAMS© est une solution technologique qui permet de transformer progressivement le système électrique - d’un système centralisé et descendant, organisé autour du parc de production, en un système ouvert à la participation des consommateurs aux besoins du système électrique.

Lancée en 2017, la plateforme web DREAMS© identifie, agrège et active la flexibilité électrique de plusieurs dizaines de sites industriels et tertiaires. Elle constitue une centrale virtuelle de production ou de consommation électrique utile pour le système électrique et permet de réduire le recours à des moyens de production polluants (charbon, fioul…).

 

La plateforme DREAMS©, permet au consommateur de :

  1. Suivre sa consommation et les prix de marché de l’électricité
  2. Anticiper les tensions qui se profilent sur le système électrique à un horizon proche
  3. Sensibiliser le consommateur à la valeur économique de sa flexibilité de consommation
  4. Recevoir des signaux et ordres d’activation d’Eqinov et activer sa flexibilité

Le projet IN'VESTCO

Nous souhaitons poursuivre le développement du pilotage des flexibilités au-travers de la plateforme DREAMS© avec l’objectif de les étendre à des marchés étrangers, en y intégrant trois nouveaux gisements de flexibilité majeurs pour le système électrique :

  • Le stockage sur sites industriels et tertiaires
  • La cogénération
  • Les batteries de véhicules électriques

Intitulé IN’VESTCO (pour INtégrer la flexibilité des Véhicules Electriquesdu STockage et de la Cogénération), ce projet part du constat que les nouvelles flexibilités de consommation, la performance de leur pilotage et de leur valorisation sont nécessaires pour :

  • Répondre à la problématique d’intégration des moyens de production électrique intermittents d’origine renouvelable (photovoltaïque, éolien)
  • Réduire les investissements en moyens de production rendus nécessaires par les évolutions de la demande et les nouveaux usages

Le développement des véhicules électriques occupe une place centrale dans ce projet, en lien avec l’émergence d’un parc entre 3 et 9 millions de véhicules en 2035 (pour une consommation estimée de 8 à 25 TWh) et la possibilité de réinjecter le courant de la voiture directement dans le réseau pendant les périodes de pics. Les infrastructures de recharge bidirectionnelles permettent en effet aux véhicules de restituer leur surplus d'énergie, le remettant à disposition de l’écosystème domestique.

Le projet IN’VESTCO est soutenu par la Région Île de France et BPI France dans le cadre du programme INNOV’up.