Close

La norme ISO 50 001 évolue, des changements convaincants

02/11/2018

Une nouvelle version pour une amélioration quantifiable et continue de votre performance énergétique.

Parue le 21 août 2018, la révision de la norme ISO 50 001 apporte deux évolutions principales pour la mise en œuvre d’un  Système de Management de l’Energie (SMé). Tenant compte de plusieurs années de mise en pratique, et considérant l’état de l’art, elle vise avant tout à  encourager et fiabiliser la mesure et la vérification des économies d’énergie. En parallèle, la structure du document est harmonisée avec celle des autres systèmes de management et facilite ainsi son déploiement conjoint.

 

« On ne maîtrise que ce que l'on mesure »

Il n’est pas toujours évident d’apporter la preuve de l’efficacité d’une action d’économie d’énergie (régulation ou changement d’équipement). C’est à cette problématique que l’évolution de la norme donne des éléments de réponse. Fini les économies hypothétiques ; grâce aux outils de l’ISO 50 001, il est désormais possible d’investir plus sereinement dans l’efficacité énergétique en démontrant la réalisation des gains escomptés. L’adage prend donc tout son sens dans cette nouvelle version de l’ISO 50 001 : la méthodologie développée doit planifier la mise en œuvre d’un plan de collecte de données énergétiques adapté aux usages de l’entreprise.

Elle précise également la relation entre Situation énergétique de Référence (SER) et Indicateur de Performance Énergétique (IPE), éléments clés pour un suivi efficace des énergies. Le nouveau texte donne ainsi les meilleures pratiques pour parvenir à quantifier et pérenniser l’amélioration de la performance énergétique
En effet, ce suivi ne peut se faire sans considération des facteurs influençant la performance énergétique dans l’établissement de la SER et de l’IPE.

Pour une centrale de production de froid par exemple, il sera primordial d’analyser l’incidence des conditions météorologiques et du niveau de production du site notamment. La SER se matérialise ainsi par un modèle statistique basé sur une période représentative de l’activité de l’organisme. La modélisation permet alors de neutraliser l’impact des facteurs influents afin d’objectiver l’amélioration de la performance lors de la comparaison aux valeurs de l’IPE.

Une structure harmonisée

C’était un véritable frein au choix de mettre en œuvre un SMé. Le format HLS* adopté par l’ISO 50 001 version 2018 présente deux atouts clés : faciliter l'extension d'un système 9 001 (qualité), 14 001 (environnement) ou 45 001 (santé et sécurité) existant au secteur de l’énergie d’une part, et favoriser l’émergence d’une certification de systèmes intégrés dans les entreprises d’autre part.

Concrètement, le management de l’énergie va se greffer sur les processus en place, donc réduire le temps de mise en place, la mobilisation des ressources et les coûts associés. L’énergie est une couche additionnelle du système de management existant et non un système parallèle à maintenir.

*HLS : High Structure Level ou structure de haut niveau

Optez pour le management de l’énergie version 2018 !

Pour les organismes déjà certifiés selon l’ISO 50001 version 2011 : la transition vers la nouvelle version doit s’opérer dans les trois ans suivant sa publication, soit une échéance fixée à 2021.

Si l’échéance de renouvellement de votre audit énergétique approche, ce peut être l’occasion de basculer sur la 50 001 qui vous affranchit de la contrainte réglementaire, le moyen idéal pour transformer la contrainte en opportunité de réaliser des économies d’énergie et de certifier ces économies.

Avec le programme PRO-SMEn, profitez d’une prime allant jusqu’à 40 000€ et d’un accompagnement sur mesure par nos consultants pour déployer votre système de management de l’énergie.

HYDRO OBTIENT LA CERTIFICATION ISO 50 001 POUR SON SITE DE LUCÉ

Avec la mise en place d’un système de management de l’énergie (SME) conforme à la norme ISO 50 001, Hydro s’inscrit résolument dans une démarche d’amélioration continue. Notre accompagnement global sur ce projet lui a permis de bénéficier d’une subvention finançant l’intégralité du projet.

Découvrir la sucess story

L’accompagnement d’Eqinov nous a permis de bénéficier d’outils sur mesure, afin d’impliquer l’ensemble de nos collaborateurs dans la démarche.

Claude BARBA
Directeur Administratif et Financier HYDRO