Close

Investir dans la flexibilité de demain

Eqinov, pionnier dans la R&D de la flexibilité électrique

La croissance de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français, combinée à l’émergence de nouveaux usages électriques, augmente le besoin de flexibilité du système électrique. Le développement de nouvelles flexibilités de consommation électrique qui soient pilotables est nécessaire pour :

eau
Pallier la fermeture des centrales fioul et charbon qui devraient disparaître prochainement.
energie-solaire
Intégrer les moyens de production électrique intermittents d’origine renouvelable (photovoltaïque, éolien…) au système électrique. Les scénarios du rapport « Futurs Energétiques 2050 » publié par RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, prévoient une part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique d’au moins 75%. La flexibilité des consommations électriques est un levier pour répondre à l’intermittence de ces énergies, comme nous l’expliquons dans notre article « La flexibilité électrique, l’alliée des énergies renouvelables ».
solution-tiers-financement
Réduire les investissements dans les réseaux et les moyens de production. Ces investissements sont rendus nécessaires par les usages électriques qui continuent à se développer (voiture électrique, chauffages, etc.).

Conscient de ces challenges, Eqinov a mené entre 2019 et 2022 INVESTCO, un projet visant à étudier le potentiel de 3 nouveaux gisements de flexibilité majeurs pour les acteurs du système électrique : les batteries stationnaires, les batteries de véhicules électriques et les centrales de cogénération en sortie d’obligation d’achat.

la flexibilité de la recharge des véhicules électriques, principal enjeu de demain

Composé en 2022 d’environ 500 000 véhicules électriques, le parc automobile français devrait se développer rapidement pour atteindre, selon RTE, 36 millions de véhicules d’ici 2050 (soit 94 % des véhicules légers et 21 % des camions), encouragé entre autres par l’interdiction de la vente de véhicules à moteur thermique après 2035. Le développement des véhicules électriques est l’un des principaux vecteurs d’incertitude sur la production d’électricité qui sera nécessaire dans les années à venir : la consommation liée à leur recharge est estimée par RTE à 100 TWh d’ici 2050.

La consommation électrique liée à la recharge de ce parc de véhicule représente à la fois un défi et une opportunité pour le système électrique. En effet, grâce aux nouvelles technologies de recharge et de pilotage « intelligents », il est possible de flexibiliser la recharge d’un nombre important de véhicules et donc de l’adapter aux contraintes du système électrique. Le « Vehicle to Grid » est même envisageable dans un futur proche : les véhicules électriques représenteraient alors autant de petites batteries pouvant restituer de l’électricité sur le réseau en cas de besoin !

Concrètement, que signifie flexibiliser une borne de recharge ?

Flexibiliser une borne de recharge consiste à décaler la recharge du véhicule électrique dans le temps sur d’autres heures que celles initialement prévues par l’utilisateur. Cette pratique limite l’impact initial sur le réseau électrique de la consommation de la borne, tout en apportant un bénéfice économique à l’usager sans impacter son confort d’utilisation.

Par exemple, dans le cas d’un utilisateur rechargeant habituellement son véhicule de 18h à 21h, qui est une période d’heures de pointe de consommation, il est possible en décalant la recharge entre 1h et 4h du matin de générer de la valeur économique liée aux signaux envoyés par les prix de marché, qui incite à moins consommer en heure de pointe.

Graphique_recharge-vehicule-electrique_2

Eqinov en partenariat avec des acteurs de la mobilité électrique

Afin de pouvoir analyser concrètement les comportements de recharge des personnes utilisant un véhicule électrique et le gisement de flexibilité associé, Eqinov a noué un partenariat avec Zeplug, leader des installations de bornes de recharge pour le secteur résidentiel, ainsi qu’avec un acteur de la recharge en voirie.

Les analyses réalisées avec ces partenaires ont permis d’identifier la valeur que pourrait apporter la flexibilité de ce nouveau gisement sur un parc de bornes défini.

Véhicules électriques

Zeplug et Eqinov signent un partenariat

En tant qu’acteur majeur de la transition énergétique du secteur de l’automobile, nous sommes heureux de participer à ce projet qui permettra à terme de piloter intelligemment la consommation électrique de nos clients tout en contribuant au bien-être collectif.

Frédéric Renaudeau
co-Fondateur de Zeplug

Des tests de pilotage sur une borne de recharge en voirie ont été effectuées au cours de l’année 2022 pour confronter les résultats de l’analyse aux contraintes pratiques du pilotage : réponse d’une ou plusieurs bornes au sein de d’un point de charge, qualité des données de consommation mesurées, évaluation de l’énergie effacée…

Cette phase est essentielle afin de permettre in fine de piloter intelligemment, à grande échelle, la recharge de véhicules électriques en France.

Quelle serait la valeur de cette flexibilité ?

Grâce aux échantillons des données de consommation de nos partenaires (Zeplug, Sigeif), il a été possible d’identifier une première valeur de la flexibilité des bornes de recharge en résidentiel et en voirie en simulant un pilotage de la recharge. Les premiers résultats obtenus à sont très encourageants : il serait possible d’économiser en théorie une part significative de la facture d’énergie dédiée à la recharge des véhicules électriques.

Par ailleurs, le développement massif des solutions électriques laisse entrevoir des perspectives de valorisation économique très incitative à terme.

energie-renouvelable

Chez Eqinov, nous sommes persuadés que la flexibilité des bornes de recharge des véhicules électriques est l’une des solutions pour permettre au consommateur de maîtriser sa facture énergétique tout en contribuant à la réussite de la transition énergétique française !

Vous souhaitez flexibiliser la recharge électrique de votre parc de bornes ?

Vous êtes un opérateur de bornes de recharge ?

Un industriel, tertiaire ?

Une collectivité ou un fournisseur d'équipement ?

…ou tout simplement intéressé par la flexibilité des véhicules électriques ? Échangeons ensemble !