La croissance de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique ainsi que l’émergence de nouveaux usages électriques augmentent le besoin de flexibilité des réseaux, des producteurs et des fournisseurs d'électricité.
Dans ce contexte, Eqinov mène INVESTCO, un projet visant à intégrer de nouveaux gisements de flexibilité majeurs pour les acteurs du système électrique issus des batteries stationnaires, des batteries de véhicules électriques et des centrales de cogénération en sortie d’obligation d’achat.
Mais au fait, pourquoi INVESTCO ?
Investco signifie INtégrer la flexibilité des Véhicules Electriques, du STockage et de la COgénération.
Un contexte incitant à agir
Véhicules électriques
7 à 13 millions de véhicules électriques à horizon 2035 (20 à 40% du parc de véhicules)
Le développement des véhicules électriques est un des principaux vecteurs d’incertitude sur le niveau de leur consommation (7 à 34 TWh) et donc sur le besoin de flexibilité de consommation dans les années à venir.
Stockage stationnaire
100 MW de stockage en projet aujourd'hui en France métropolitaine
Les solutions de stockage d’électricité constituent un des leviers principaux pour faire face à la désynchronisation de la production avec la consommation. Leur développement a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en stoppant le recours aux centrales les plus polluantes (fioul, charbon, groupe électrogènes (GE)).
Centrales de cogénération
2,3 GW de puissance disponible de cogénération pour le marché de l'électricité répartis sur 338 sites
La sortie progressive du mécanisme d’obligation d’achat des centrales de cogénération présentes sur plusieurs sites industriels engage leur participation aux mécanismes de valorisation de la flexibilité de consommation au bénéfice du système électrique.
Le projet INVESTCO part du constat que les nouvelles flexibilités de consommation ainsi que la performance de leur pilotage et de leur valorisation sont nécessaires pour :
- Pallier la fermeture des centrales électriques nucléaires, fioul et charbon
- Intégrer les moyens de production électrique intermittents d’origine renouvelable (photovoltaïque, éolien…) au système électrique
- Réduire les investissements dans les réseaux et les moyens de production rendus nécessaires par les usages électriques qui continuent à se développer (voiture électrique, chauffages, etc.)
VÉHICULES ÉLECTRIQUES
ZEPLUG ET EQINOV SIGNENT UN PARTENARIAT
En tant qu’acteur majeur de la transition énergétique du secteur de l’automobile, nous sommes heureux de participer à ce projet qui permettra à terme de piloter intelligemment la consommation électrique de nos clients tout en contribuant au bien-être collectif.
Frédéric Renaudeau
co-Fondateur de Zeplug