Close

Retour d’expérience : les Carrières de Vignats et de Normandie adoptent la stratégie du « consommez mieux »

Retour sur la collaboration entre Eqinov et les Carrières de Vignats

Afin de limiter l’impact de la hausse des coûts de l’énergie sur sa production, la Société des Carrières de Vignats et de Normandie a fait appel à Eqinov. La solution proposée ? S'engager à mettre à disposition la flexibilité de la consommation électrique de l’entreprise, en contrepartie d'une rémunération financière de la part d'Eqinov. Benoît Sarrazin, responsable de l’exploitation depuis 2016, revient sur les enjeux et résultats de cette collaboration.

 

Carrières de Vignats : quelle problématique énergétique ?

Composée de 6 sites de production, la Société des Carrières de Vignats et de Normandie compte 70 salariés. Son corps de métier : la fabrication de granulats, à hauteur de 1,8 tonne par an. Une activité énergivore dont les coûts augmentaient de concert avec la hausse des tarifs de l’énergie.

Avec une consommation annuelle de 9,5 GWh par an, soit l’équivalent d’une ville de 2 000 foyers, l’enjeu était pour l’entreprise de réduire ses dépenses d’énergie. C’est dans cette optique que Benoît Sarrazin, responsable d’exploitation du site, s’est tourné vers Eqinov.

 

La flexibilité pour contrer la hausse des coûts

La solution préconisée par Eqinov pour absorber une partie des coûts d'achat d'énergie de l’entreprise était d'identifier la flexibilité de la consommation électrique des sites et l'activer lorsque le système électrique était sous tension. En contrepartie de l'engagement pris par Carrières de Vignats et de Normandie, Eqinov lui verse une rémunération financière significative.

Pour rappel, la flexibilité de la consommation électrique consiste à adapter son rythme de production en fonction de la demande nationale en énergie. Lorsque la demande est forte, les entreprises flexibles sont ainsi invitées à arrêter certains équipements, pour « effacer » leur consommation. À l’inverse, lorsqu’un surplus d’énergie est injecté sur le réseau électrique national (du fait de la production éolienne et photovoltaïque, par exemple), d’autres équipements et lignes de productions pourront être démarrés pour contribuer à l’absorber.

 

Pour limiter l’impact de la hausse des coûts de l’énergie sur leur budget, les Carrières de Vignats et de Normandie ont fait confiance à l’expertise d’Eqinov, spécialiste de l’effacement de la consommation. Mais comment est né ce partenariat ? Quelles étapes ont permis la mise en place de la démarche ? Quelles en sont les retombées ? Découvrez-le en téléchargeant le retour d’expérience de la société.