Close

CAS CLIENT – Flexibilité de consommation électrique – Safe Metal

Safe Metal franchit le pas de la flexibilité électrique et améliore sa compétitivité

Suite à la création du mécanisme de capacité en 2017, Safe Metal a vu augmenter considérablement les coûts liés à l’énergie de ses trois sites français situés à Sainte Suzanne (25), Colombier (25) et Feurs (42). Afin de les réduire durablement et ainsi rester compétitif, Safe Metal a fait confiance à Eqinov pour valoriser la capacité d’effacement électrique de ses équipements, et notamment de ses fours de fusion.

De quels avantages bénéficie Safe Metal pour la mise en place d’un programme de flexibilité électrique sur ses sites ? Découvrez le témoignage de Franck Fraudeau, Directeur Achats chez Safe Metal.

Je crois fondamentalement à l’utilisation de la flexibilité électrique. Nos consommations d’énergie vont devoir s’adapter pour répondre aux problématiques de demain.

Franck FRAUDEAU,
Directeur Achats Safe Metal

à propos de safe metal

Les trois usines françaises de production, Castmetal FWF, Castmetal Feurs et Castmetal Colombier, appartiennent à Safe Metal, leader mondial de la fonderie d’acier à haute valeur ajoutée pour les marchés de la mobilité, de la manutention et de la construction.

Safe Metal, c’est 6 usines de production à travers le globe, plus de 1 000 collaborateurs, 58 000 tonnes de coulées par an et 1 135 000 pièces livrées dans le monde en 2019.

contexte énergétique

chaudière

Le process industriel des fonderies Safe Metal demande une quantité d’énergie conséquente afin de pouvoir fondre les ferrailles de recyclage qui sont utilisées. Les fours de fusion montent jusqu’à 1 650 degrés, et ont une consommation d’énergie importante.

Par conséquent, le budget énergétique est élevé, et pèse encore davantage sur l’entreprise depuis 2017 et la mise en place du mécanisme de capacité. Avec pour objectif de réduire sa facture énergétique et de contrebalancer le coût du mécanisme de capacité, Safe Metal a décidé de mettre la flexibilité de ses consommations électriques à disposition du système électrique.

Réduire sa facture grâce à la flexibilité électrique

Eqinov, en tant qu’opérateur d’effacement, a défini à leurs côtés un programme de flexibilité électrique adapté qui a conduit à l’effacement des trois sites, lors de la vague de froid du 8 janvier 2021, en contrepartie d’une rémunération.

Vous souhaitez en savoir plus sur la flexibilité électrique et son application possible pour votre site ? Nos équipes vous proposent le programme le plus adapté à vos contraintes et objectifs.

Une démarche globale de réduction des consommations énergétiques

solution-financement

En plus de la mise en place de la flexibilité électrique, les fonderies Safe Metal ont également fait appel à Eqinov pour obtenir des subventions via le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

Grâce à ces primes, plusieurs de leurs investissements pour améliorer la performance énergétique des sites sont en partie financés, tel que :

  • L’installation de brûleurs avec un dispositif de récupération de chaleur,
  • La mise en place d’un système de monitoring,
  • La récupération de chaleur sur compresseurs,
  • La mise en place d’une chaudière gaz à condensation pour remplacer un dispositif de chauffage au fioul.

En outre, en 2019 le site Castmetal FWF Sainte-Suzanne a mis en place un système de management de l’énergie certifié ISO 50001.