Close

Conférence : Effacement de consommation

RETOUR SUR NOTRE INTERVENTION
à L’ORACE énergie TOUR 2019

VALORISER SA FLEXIBILITÉ éLECTRIQUE

Le 21 mars dernier, EQINOV était présente à l’ORACE ENERGIE TOUR 2019, le forum de l’efficacité énergétique des entreprises organisé par l’association ORACE.

Pour sa 5ème édition, le rendez-vous avait lieu à la Roche-sur-Yon en partenariat avec la CCI Vendée, l’ATEE Grand Ouest et le SyDEV réunissant des entreprises de la région et des experts de l’énergie.

Dès l’ouverture, le nombre de participants a atteint un niveau record démontrant l’intérêt des entreprises pour la performance énergétique.

A cette occasion, Natacha Hakwik, Directrice associée d’EQINOV est intervenue lors d’un atelier sur le thème de la « flexibilité électrique. »

Retour sur les points évoqués...

Flexibilité électrique : un contexte incitant à agir


Le système électrique fonctionne par le maintien d’un équilibre permanent entre l’offre (la production) et la demande (la consommation). Cet équilibre est assuré par RTE, les producteurs d’électricité et les opérateurs de flexibilité comme EQINOV.

Or, l’accélération de l’ambition climatique et la réduction du parc de centrales nucléaires nécessitent de plus en plus d’adapter la consommation à la production (cf objectifs loi transition énergétique).

En effet, la production d’énergie fatale (éolienne, solaire) prend une part de plus en plus importante dans la production d’énergie et nécessite de trouver de nouvelles flexibilités.

Le consommateur, au cœur du système, est donc depuis une dizaine d’années, incité à jouer un rôle proactif dans l’équilibrage de l'offre et de la demande !

OBJECTIFS DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

2022
fermeture du parc
fioul et charbon
2025
parc de production
nucléaire à 50%
2030
150 GW d'énergies renouvelables

Un levier de compétitivité pour les grands consommateurs d’énergie


Pour les entreprises grandes consommatrices d’électricité, l’engagement à flexibiliser sa consommation représente un gain économique significatif et une action forte en matière de responsabilité environnementale.

Concrètement, leur engagement consiste à accepter de moduler leur consommation en cas de tension du système. Autrement dit, ces entreprises donnent l’assurance qu’elles pourront libérer ou absorber de l’énergie verte si on les sollicite.

En échange de leur disponibilité, ces entreprises sont rémunérées par une prime fixe en €/MW/an

Si leur flexibilité est activée, elles bénéficieront d’une rémunération complémentaire en €/MWh.

En réponse aux questions posées par les participants, EQINOV a évoqué l’existence de ses différentes offres dans le but d’accompagner progressivement les entreprises dans cette démarche :

  • Identification du gisement de flexibilité de l’entreprise, de ses caractéristiques et de sa valeur économique,
  • Adaptation du niveau d’engagement,
  • Mise à disposition de la plateforme de pilotage de la flexibilité Dreams© sur le web et sur mobile,
  • Formation des équipes sur site,
  • Transmission multi-canaux et multi-destinataires des signaux de tension,
  • Prévision des prix de marché,
  • Suivi et couverture de l’obligation de capacité.