Close

Enchères de capacité – les résultats de Septembre 2020

Enchères d’échanges de capacités 2021 :
La tension sur le mécanisme de capacité se confirme, malgré un prix en baisse par rapport à l’enchère de juin.

Jeudi 24 septembre, EPEX SPOT a organisé la quatrième enchère d’échanges de Garanties de Capacité (GC) pour l’année 2021. Les Garanties de Capacité se sont échangées au prix de 29 541 €/MW pour 2021, en baisse par rapport à la précédente enchère de juin. Cela s’explique entre autres par une indisponibilité des moyens de production pour l’hiver prochain, notamment nucléaire, finalement moins importante que prévue ainsi que par une révision à la baisse de l’estimation de l’obligation de capacité, comme détaillé dans la récente publication de RTE.

Cette enchère confirme néanmoins la tension prévisionnelle sur les deux prochains hivers, avec une augmentation du prix de la capacité 2021 de près de 180% par rapport au prix de référence de l’année 2020 !

EVOLUTION DU PRIX DES GARANTIES DE CAPACITÉ EN €/MW :

graphique enchères de capacité septembre 2020

Les prochaines enchères pour 2020, 2021 et 2022 auront lieu les 15 octobre et 10 décembre prochains.

Suivez-nous sur LinkedIn afin de ne manquer aucune de ces informations.

Le coût de capacité représente une part de plus en plus conséquente sur votre facture d’électricité. Il existe des opportunités permettant de réduire voire d’annuler ce surcout, notamment par la certification de capacité d’effacement. N’hésitez pas à solliciter nos experts afin d’étudier vos capacités d’effacement.