Close

[Infographie] Impact du dispositif des certificats d’économies d’énergie dans l’industrie

Eqinov vous dévoile
les résultats d’une étude menée sur plus de 650 projets dans l’industrie financés via le dispositif des CEE

Dans le cadre de l’évaluation en cours du dispositif des CEE à l’échelle nationale réalisée par l’Ademe, les équipes d’Eqinov ont mené une étude sur plus de 650 projets d’efficacité énergétique dans l’industrie. L’objectif : analyser l’impact des CEE sur la réalisation d’opérations d’économies dans l’industrie et contribuer à l’amélioration du dispositif des CEE pour les périodes à venir.

Retour sur les principaux résultats de cette étude dans cette infographie …

Périmètre et méthodologie de l’étude :

Cette étude a été menée en deux parties. La première, à partir des données collectées sur les projets financés par Eqinov, la seconde, via une enquête réalisée auprès des clients d’Eqinov. Elle porte sur les projets CEE réalisés entre 2012 et 2018. Ces projets ont été regroupés par typologie à savoir : projets froid, thermique, air comprimé, plasturgie et motorisation.

 

Faits marquants de l’étude :

En 2018, Eqinov a valorisé près de 3.9 TWh cumac, soit près de 10 % du volume des CEE valorisé à l’échelle nationale dans le secteur industriel. Une forte augmentation due en grande partie à l’objectif ambitieux de la 4ème période qui a eu un impact sur le prix du CEE, rendant in fine, le dispositif plus attractif.

Depuis 2012, le taux de couverture moyen de la subvention CEE augmente régulièrement, rendant plus attractif l’investissement des industriels. Il a ainsi dépassé les 50% en 2018.

L’enquête menée auprès des clients d’Eqinov a permis de mettre en avant la diversité et la complémentarité des motivations des industriels, avec un objectif de compétitivité. La subvention CEE permet de lever les freins financiers puisque pour 64% des répondants elle a permis la réalisation de travaux qui n’auraient pas été entrepris sans son apport.

 

Les résultats de cette étude confirment l’impact positif du dispositif des CEE dans l’efficacité énergétique en industrie. L’augmentation de l’objectif pour la 4ème période a rendu le dispositif plus incitatif et a permis la réalisation de projets plus conséquents. Le dispositif des CEE encourage les industriels à chercher de nouveaux gisements d’efficacité énergétique et ainsi de réduire leur exposition à la hausse des prix de l’énergie.