Close

Audit interne ISO 50001 – Pourquoi le réaliser et externaliser son processus ?

Audit interne ISO 50001 : apporter un regard neuf sur votre performance énergétique

Votre site est certifié ISO 50001 depuis quelques années et votre plan d’action d’amélioration s’essouffle, vous êtes à la recherche d’un nouvel élan ? Ou votre certification est récente et vous souhaitez consolider votre SMEn ?

Découvrez les avantages d’externaliser le processus d’audit interne.

Pourquoi réaliser un audit interne ISO 50001 ou un audit à blanc ?

L’audit interne, ou « audit blanc », à ne pas confondre avec un audit énergétique, vise à passer en revue et vérifier la conformité d’un Système de Management de l’Energie (SMé ou SMEn) selon la norme ISO 50001.

Définition [ISO 50001 :2018] : « Audit : processus méthodique, indépendant ou documenté permettant d’obtenir des preuves d’audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits. »

Exigence forte de tout système ISO 50 001, cet audit doit être entrepris chaque année afin de préparer au mieux l’audit de certification, de surveillance ou de renouvellement (dit « audit externe »). Il répond à plusieurs objectifs :

  • Identifier les non-conformités potentielles et les points de vigilance ;
  • Préparer les équipes à l’audit externe ;
  • Nourrir le SMEn de nouvelles opportunités d’amélioration.

La prise en compte des résultats d’audit interne doit permettre à l’organisme de définir les actions correctives et d’amélioration appropriées.

Rappel des exigences de l'ISO 50001:2018

Point 9.2.1 L’organisme doit réaliser des audits internes du SMÉ à des intervalles planifiés pour fournir des informations permettant de déterminer si le SMÉ :

Améliore la performance énergétique ;

Est conforme :

-  Aux propres exigences de l’organisme concernant son SMÉ;

- A la politique énergétique, aux objectifs et aux cibles énergétiques établis par l’organisme ;

- Aux exigences du présent document ;

Est efficacement mis en œuvre et tenu à jour.

Qui peut réaliser un audit interne ISO 50001 ?

3 principaux critères de compétences sont requis pour réaliser l’audit à blanc ISO 50001 :

  • savoir mener un audit interne,
  • connaître le référentiel ISO 50001
  • et connaître les bases du management de l’énergie.

Un audit interne peut être réalisé par un membre de l’organisme lui-même, ou par une partie externe pour le compte de celui-ci. Dans tous les cas, le choix de l’auditeur doit répondre à des exigences de compétences de la norme ISO 50001.

Il doit également assurer l’objectivité et l’impartialité vis-à-vis du SMEn audité, il ne peut être réalisé par le référent énergie ou un membre de l’équipe énergie du site par exemple.

Ainsi, il est parfois difficile de trouver la personne répondant à ces critères en interne.

Votre SMEn est en perte de vitesse, la dynamique d’amélioration est enrayée ou vous souhaitez préparer sereinement votre renouvellement de certification ? Bénéficiez de l’expertise des consultants Eqinov sur le management de l'énergie et l'amélioration de la performance énergétique.

Pourquoi externaliser l’audit interne ISO 50001 ?

Faire appel à une expertise externe pour la réalisation de l’audit interne présente de nombreux avantages :

  • Apporter un nouveau regard sur le SMEn : identifier les faiblesses éventuelles pour les corriger avant l'audit de certification/suivi/renouvellement et assurer votre certification ISO 50 001
  • Identifier des axes d'amélioration :
    • Rationaliser la documentation et optimiser les outils pour gagner en efficacité
    • Bénéficier des meilleures pratiques observées sur d’autres sites et adaptées à votre secteur d’activité.

L’audit interne se base essentiellement sur le respect du système qualité exigé par la norme ISO 50001. Au bout de quelques années, les solutions d’économies d’énergie s’amenuisent. Nos experts sont des auditeurs énergétiques qualifiés et intègrent cette dimension supplémentaire dans la prestation d’audit interne par une visite complète de vos installations et l’apport de pistes nouvelles d’économies d’énergie ainsi que des solutions de financement à votre plan d'action.