Close

[Retour d’expérience] MESFRUITS optimise la consommation de ses chambres froides

La société MESFRUITS opte pour la solution DR’ive© afin de flexibiliser la consommation électrique de ses groupes de production de froid

Afin d’optimiser la consommation énergétique du stockage frigorifique, le producteur de pommes MESFRUITS s’est engagé à flexibiliser sa consommation électrique. En mettant à disposition du réseau électrique la flexibilité de consommation électrique de ses chambres froides, l’entreprise bénéficie chaque année d’une prime financière. Pour l’accompagner dans ce projet, MESFRUITS a choisi Eqinov.

Retour sur cette success-story …

cas client_mesfruits_flexibilite

MESFRUITS : les enjeux énergétiques

Producteur de pommes innovant, la société MESFRUITS dispose de 60 chambres froides où sont stockées les pommes une fois agréées et pré-calibrées. La facture électrique des groupes de production de froid est un des premiers postes de dépenses de la société.

L’enjeu principal de la collaboration avec Eqinov était de réduire la facture d’électricité liée au stockage frigorifique avec une solution simple à déployer et respectant les contraintes de production afin de ne pas altérer la qualité des fruits.

 

La solution DR’ive© pour piloter la flexibilité électrique

Ayant un goût prononcé pour l’innovation, valoriser sa flexibilité électrique était une évidence pour la société MESFRUITS.

En optant en plus pour la solution DR’ive©, l’entreprise bénéficie du pilotage à distance du fonctionnement de ses groupes froids par EQINOV lors des effacements de consommation électrique et n’a donc pas à solliciter ses équipes pour intervenir sur ses équipements lorsque le réseau électrique est sous tension. Et ce, sans aucun coût d’acquisition ou d’installation.

Dr’ive©, c’est quoi ?

La solution DR’ive© est le fruit d’une étroite collaboration entre la société Wattsense et Eqinov. Elle permet de piloter la flexibilité de consommation électrique de tous les équipements présents dans les secteurs industriels, agricoles et tertiaires mais également de suivre et contrôler des indicateurs énergétiques ou de production.

Encadrée par les équipes d’Eqinov, la société MESFRUITS bénéficie chaque année d’une prime financière pour la mise à disposition de la flexibilité de consommation électrique de ses chambres froides. Vous souhaitez mettre en œuvre une telle démarche dans votre entreprise ? Embarquer votre direction et vos équipes est un élément primordial. Eqinov vous accompagne dans votre projet !