Close

France Relance : un soutien ambitieux pour la décarbonation de l’industrie !

[France Relance] Aide à l’investissement en vue de décarboner les sites industriels

17 septembre 2020

Début septembre 2020, les Pouvoirs publics ont annoncé dans le cadre du plan « France Relance » une aide à l’investissement massive qui s’élève à 100 milliards d’euros afin de relancer l’économie et favoriser l’emploi. Ce plan de relance finance une feuille de route pour la refonte économique, sociale et écologique du pays et s’articule autour de 3 axes : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.

Plusieurs thématiques sont présentes dans la brique écologique de ce plan, et notamment la décarbonation de l’industrie.

Décryptage…

La décarbonation de l'industrie, un sujet phare

En France près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre sont issues des activités industrielles. En allouant une enveloppe de 1,2 milliard d’euros d’ici 2022 à la décarbonation de l’industrie, le gouvernement veut permettre aux entreprises d’investir dans des équipements moins polluants en termes de CO2 afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Dans ce contexte, l’ADEME a lancé en 2020 deux appels à projets : le premier pour améliorer l’efficacité énergétique des procédés et des utilités dans l’industrie, le second pour soutenir la production de chaleur biomasse. Ces appels à projets ont ensuite été renouvelés en 2021.

Un guichet de soutien à l’investissement pour les projets d’amélioration de l’efficacité énergétique a également été ouvert. 

France Relance - Décarbonation de l'industrie

Résultats obtenus par le volet décarbonation des procédés et des utilités

Les résultats des différents appels à projets France Relance ayant pour objectif la décarbonation des procédés et des utilités combinés avec les résultats du guichet pour les projets d’amélioration de l’efficacité énergétique ont permis de générer :

lauréats
M€
d'aides de l'Etat
Md€
d'investissement industriel
MtCO₂eq
évitées par an
%
de réduction de gaz à effet de serre en moyenne par site

Source : webinaire ADEME – ATEE 5 mai 2022

Parmi les lauréats figurent notamment des projets d’investissements tels que :

  • la mise en place de solutions de récupération de chaleur fatale,
  • l’amélioration de rendement de procédé ou de décarbonation du mix énergétique.

Des industries appartenant à des secteurs d’activité variés ont bénéficié du plan de relance, comme celui de la chimie, l’agro-alimentaire, la papeterie ou encore la fonderie.

Les appels à projets sont maintenant clôturés.

Quelles perspectives pour les aides à la décarbonation de l’industrie en 2022 ?

Le contexte d’augmentation du prix des énergies fossiles et du risque de sécurité d’approvisionnement causés par la situation en Ukraine a poussé le gouvernement à mobiliser une aide financière exceptionnelle en 2022.

Cette aide a abouti au lancement de l’appel à projets « Industrie Zéro Fossile » dans le cadre du plan d’investissement France 2030. Cet appel à projets continue sur la lancée des appels à projets de France Relance et renforce le soutien aux projets de décarbonation de l’industrie.

Décarbonation de l'industrie france relance

Vous souhaitez investir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de votre site industriel ?

Plusieurs axes sont à envisager pour réduire l’empreinte carbone de votre site : la récupération de chaleur fatale, l’installation d’équipement plus performant ou encore la rénovation des bâtiments.

Quels sont les leviers à actionner pour décarboner les entreprises industrielles ? Comment s’y prendre ? Vous trouverez les réponses apportées par nos experts dans notre article !

Lancez votre projet de décarbonation sans plus attendre

Vous n’avez pas encore précisément défini votre projet de décarbonation et souhaitez être conseillé tout au long du processus ? Vous cherchez une solution de financement globale couvrant l’ensemble des dépenses de votre projet ?

Les experts d’Eqinov vous accompagnent dans votre démarche de décarbonation !