Close

[Infographie] Comment devenir une industrie flexible ?

Découvrez comment bien mettre en place votre programme de flexibilité

Mettre en place un programme de flexibilité électrique dans votre industrie est un important levier de compétitivité. En effet, la pratique est encouragée par RTE et les pouvoirs publics qui y trouvent également leur compte. Mais comment procéder pour franchir le pas ? Détail des démarches à effectuer dans cette infographie.

Comprendre quelle est votre flexibilité

L’engagement vers une valorisation de votre flexibilité électrique doit être sciemment préparée. En premier lieu, il s’agira de définir quels équipements peuvent présenter une certaine flexibilité dans leur fonctionnement, en analysant finement les postes de consommation électrique de votre site industriel. Quels équipements, quelles lignes de production, quelles équipes peuvent voir leur fonctionnement modulé en fonction de l’état du système électrique national ?

Répondre à ces questions permettra de définir finement votre programme de flexibilité électrique. Un programme qui doit inclure les critères d’activation ou de désactivation des équipements jugés flexibles : délai de prévenance, durée minimum et maximum d’activation par jour, puissance flexible, contraintes de production…

De la définition de votre programme de flexibilité à l’action

Étape suivante de votre démarche, la détermination de la valeur que représente votre flexibilité. Pour la calculer, posez les bonnes questions aux opérateurs de flexibilité contactés : quels gains pourriez-vous en attendre ? Quels coûts devrez-vous supporter ?

Si la valeur ajoutée de cet engagement pour votre société est avérée, vous pourrez étudier les propositions de partenariat formulées par les opérateurs de flexibilité. Elles se composeront d’une offre commerciale reprenant les équipements concernés, les caractéristiques de votre programme de flexibilité électrique ainsi que la valeur économique de votre engagement.

 

Vous l’aurez compris, valoriser la flexibilité électrique de votre société peut être particulièrement stratégique, mais la démarche doit être préparée avec soin. Une fois le partenariat conclu, l’opérateur formera vos équipes et vous accompagnera dans la mise en œuvre des modalités opérationnelles. Mieux, il mettra à votre disposition sa plateforme de pilotage de flexibilité pour faciliter l’entrée dans la démarche et la maximisation de votre gain financier. 

POUR VOUS ACCOMPAGNER TOUT AU LONG DU PROCESS, FAITES CONFIANCE AUX EXPERTS EQINOV !