Close

[Infographie] Subvention PRO-SMEn : jusqu’à 40 000 € pour les entreprises certifiées ISO 50001

PRO-SMEn : une récompense pour votre passage à la norme ISO 50001

Vous envisagez de mettre en place un système de management de l’énergie (SMEn) ? Si vous choisissez d’implémenter une solution conforme à la norme ISO 50001, vous pourrez prétendre à une aide financière couvrant cet investissement grâce au programme PRO-SMEn. Quels en sont les objectifs ? Comment l’obtenir ? Décryptage dans cette infographie.

PRO-SMEn : pour qui ? Et pour quoi faire ?

L’aide financière, plafonnée à 40 000 € HT, est égale à 20 % des dépenses énergétiques annuelles des sites certifiés. Peuvent y prétendre les PME, grandes entreprises, établissements publics et bailleurs sociaux mettant en place un système de management de l’énergie conforme à la norme.

Pour financer le programme, 20 millions d’euros sont mobilisés dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE). L’objectif de la subvention : accélérer le déploiement de la norme ISO 50001 dans les entreprises et les collectivités. Et ainsi impulser la mise en œuvre d’un plan d’actions d’économies d’énergie, avant d’en mesurer les retombées pour s’assurer de leur durabilité.

Pourquoi passer à la certification ISO 50001 ?

En France, on dénombre pas moins de 900 organisations certifiées ISO 50001. Parmi elles, 470 devraient bénéficier de la subvention PRO-SMEn afin d’absorber tout ou partie des coûts liés à l’instauration d’un système de management de l’énergie.

Non seulement, cette certification est essentielle pour décrocher ladite subvention. Mais surtout, mettre en œuvre un système certifié ISO 50001 permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes. D’après un retour d’expérience de l’ADEME, on estime que 10 à 20 % de la consommation sont économisés sur les sites certifiés. Qui plus est, cette certification vous exempte de l’obligation de réaliser un audit réglementaire tous les 4 ans.

 

Bonne nouvelle, ce programme a été prolongé d'un an et prendra fin le 1er octobre 2021 ! Si vous avez mis en place un système de management de l’énergie certifié ISO 50001, ou que vous songez à le faire, demandez la mobilisation de cette aide financière. En tant qu’expert du financement de la performance énergétique, Eqinov vous accompagne dans la mise en place d’un SMEn certifié, et l’obtention de votre subvention.