Close

Lancement de l’Appel d’Offres Effacement (AOE) pour l’année 2021

Appel d'Offres d'Effacement : Les modalités à retenir pour un engagement éclairé

L’AOE est un dispositif de soutien au développement des effacements de consommation d’électricité afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) conformément à l’article L271.4 du code de l’énergie et jusqu’en 2023.

En effet, les effacements de consommation représentent en France aujourd’hui 3 000 MW, loin de l’objectif de 4 500 MW inscrit dans la PPE à horizon 2023.

L’Appel d’Offres Effacement (AOE) pour l’année 2021 a donc été lancé le 1er avril 2020 et est ouvert sur une période de 6 mois.

Décryptage…

Qui est éligible ? 

L’AOE est ouvert à tous les sites de soutirage capables de réaliser des effacements de consommation lors des jours de tension du système électrique, à l’exclusion :

  • des sites réalisant des effacements à partir d’un moyen d’autoproduction conventionnelle (Groupes électrogènes),
  • des sites titulaires d’un contrat d’interruptibilité.
  • des sites dont la puissance souscrite est >1 MW (ou MVA) et qui ont déjà bénéficié de cette aide pendant quatre années.
  • des sites dont la puissance souscrite est <1 MW (ou MVA) et qui ont déjà bénéficié de cette aide pendant six années.

Quelle est la rémunération à attendre pour un consommateur lauréat ?

Cet appel d’offres apporte une rémunération complémentaire à celle obtenue en valorisant sa flexibilité au titre du mécanisme de capacité. Ce complément permettait jusqu’en 2020 de porter la rémunération globale à un montant maximum de 30 000 €/MW, plafond qui a été atteint de 2017 à 2019.

Les pouvoirs publics ont décidé en Juin 2020 de doubler l'enveloppe de rémunération potentielle des consommateurs et de la porter, à partir de 2021, à 60 000 €/MW.

ZOOM SUR LE MECANISME DE CAPACITE

Le mécanisme de capacité est entré en vigueur le 1er Janvier 2017, il assure le maintien d'un haut niveau de sécurité d’approvisionnement en électricité sur le territoire national. Ce mécanisme impose aux fournisseurs de disposer chaque année des garanties de capacité correspondant à l’obligation de capacité annuelle de leur portefeuille de clients. Ces garanties peuvent être acquises auprès de producteurs d’électricité ou d’opérateurs d’effacement.

L’obligation de capacité d’un site est calculée chaque année sur la base de sa puissance électrique moyenne lors des pointes de consommation hivernales. Depuis 2017, vous supportez le coût de couverture de votre obligation de capacité par votre fournisseur… sauf si vous valorisez vos capacités d'effacement !

La date limite pour répondre à l’appel d’offres est fixée au 4 septembre 2020. Vous avez besoin d’un opérateur d’effacement pour vous accompagner à participer à l’AOE 2021 ? Contactez-nous.
Si vous êtes arrivés au bout des quatre ans d’éligibilité de l’AOE, sachez que vous pouvez continuer à valoriser vos capacités d’effacement sur le mécanisme de capacité. Eqinov vous accompagne pour établir une stratégie afin de maximiser votre rémunération au titre du mécanisme de capacité.