Close

Championnat de France des économies d’énergie pour le Climat

La saison 2021 du concours cube est ouverte !

Le concours CUBE ou Championnat de France des économies d’énergie est organisé par l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) et mobilise depuis 5 ans les entreprises et établissements français disposant de bâtiments tertiaires afin de les encourager à réduire leur consommation énergétique, sans travaux lourds et en mobilisant leurs équipes.

Pourquoi le cube ?

Organisé depuis 5 ans, le concours avait dès sa création pour objectif de devancer la loi ELAN et, depuis 2019, le décret éco-énergie tertiaire, qui impose aux assujettis de réduire leur consommation énergétique finale de 40% d’ici 2030, 50% d’ici 2040 et 60% en 2050.

L’IFPEB a fait de ce concours un championnat ludique, avec ses ligues, ses équipes, ses capitaines, son arbitre pour relever les compteurs, son palmarès et ses champions.

C’est le championnat de France des économies d’énergie !

Pourquoi s’inscrire au CUBE ?

Visionnez notre vidéo !

Résultats du CUBE2020

En 2020, le championnat a fédéré 260 bâtiments tertiaires (bureaux, tours, commerces, bâtiments semi-industriels, publics ou universitaires).

En moyenne, les équipes ont réussi à réduire leurs consommations de 17%. Au global, ils ont économisé 72 GWh, soit la consommation annuelle d’une ville de 15 000 habitants environ !

Les lauréats ont réduit de plus de 40% les consommations des bâtiments tertiaires engagés, en atteignant les objectifs de la loi ELAN avec près de 10 ans d’avance.

Nos retours d'expériences du championnat 2020

Pour cette saison 2020, Eqinov a suivi 10 bâtiments tertiaires dont 6 se sont classés dans le top 20 des économies d’énergie et 3 se retrouvent dans le top 5 !!

Grâce aux actions que nous avons menées à leurs côtés, ces sites ont obtenu rapidement des économies d'énergie réelles, leur permettant de devenir des champions de la transition énergétique, et de se classer sur les premières marches du podium.

Immersion dans le CUBE

Découvrir le DiagFlashNRJ®

« 74% des actions préconisées ont été mises en place en 3 mois »

Découvrir l’audit du talon de consommation

« Près de 70 kW d’équipements non pilotés ont été identifiés le jour de l’audit.Ce qui représente un gain de 40 K€/an.»

L'édition 2021 du CUBE

Les inscriptions pour la prochaine saison du championnat de France des économies d’énergie pour le Climat sont ouvertes jusqu’au 1er juillet avec de nouvelles catégories de bâtiments ouvertes au concours, ainsi qu'une catégorie dédiée aux gestionnaires de flottes automobile :

  • Le championnat des Villes ;
  • Le championnat des Entreprises : catégorie historique ;
  • Le championnat « Junior » (collèges – lycées) ;
  • Le championnat Universitaire et grandes écoles ;
  • Le championnat Logistique ;
  • Le championnat Automobile pour les gestionnaires de flottes automobile dans le cadre d’un Challenge des Conducteurs pour le Climat (C-CUBE).

Comment participer au championnat ?

Ce championnat est ouvert à toutes les entreprises utilisatrices d’un bâtiment tertiaire, même aux industriels s’ils sont soumis au décret éco-énergie tertiaire.

Il faut disposer d’un historique de 3 ans de consommations mensuelles.

Comment les bâtiments participants sont-ils classés ?

audit-energetique

Les économies sont constatées à partir des factures d’énergie mensuelles déclarées par les bâtiments candidats.

consommer-mieux

Les économies sont analysées par rapport à une consommation de référence déterminée à partir des consommations des années antérieures

expertise

Les résultats donnent lieu à un classement mensuel par catégories de concours, puis à un classement final et à une remise de prix.

 

Préparez-vous pour cette nouvelle édition

Notre expérience démontre qu'il est essentiel de s'engager tôt dans le championnat afin de mettre en place votre plan d'actions d'économie d'énergie et de respecter vos échéances de réalisation en toute sérénité. Avant toute action, il vous faudra constituer une équipe de travail, réaliser un diagnostic initial de vos installations (DiagFlashNRJ®), hiérarchiser vos actions d'économies d'énergie et en assurer le suivi.

Le suivi de vos consommations énergétiques et des réglages via une GTB (Gestion Technique de Bâtiment), si elle existe, est essentiel. Ceci implique également un contact continu avec l'équipe (en particulier le mainteneur) pour échanger en cas de dérive, proposer de nouvelles actions, s'adapter au contexte sanitaire !

Si lors du championnat 2020, nous avons obtenu d'aussi bon résultats, c'est que nous avons su, avec les équipes des sites concernés, adapter le fonctionnement du bâtiment au contexte Covid.

Le concours est un moyen de valoriser votre politique énergétique et de fédérer les acteurs en internes