Close

Les 4 commandements de la flexibilité électrique

Les 4 commandements à retenir pour bien valoriser sa flexibilité électrique

Vous avez mis en place une démarche de flexibilité électrique dans votre entreprise ? La coordination et la communication entre votre opérateur de flexibilité et vos équipes opérationnelles sont des enjeux essentiels lors de la modulation de la consommation de votre site.

Pour cela, les équipes d’Eqinov ont développé des outils et solutions afin d’accompagner au mieux nos clients et communiquer auprès d’eux chacun des « commandements » de la flexibilité électrique.

#Je suis prêt, je déclare la disponibilité de ma flexibilité électrique

Déclarer sa flexibilité comme disponible signifie que votre site sera en mesure de moduler sa consommation si le système électrique en a besoin. Cette déclaration n’implique pas systématiquement une activation effective de votre flexibilité, le système électrique n’aura peut-être pas besoin de faire appel à la modulation de la consommation du site.

En fonction des contraintes de production ou d’organisation de vos sites, la flexibilité de votre consommation peut être déclarée comme disponible ou indisponible pour répondre à un besoin du système électrique en cas de tension.

Grâce à la plateforme Dreams©, nos clients déclarent leur disponibilité directement sur leur compte depuis leur ordinateur ou leur mobile.

Plateforme_Dreams_Eqinov

Découvrez les 4 avantages de l'outil de pilotage Dreams© dédié à votre programme de flexibilité électrique

#Je m’informe des jours de tension

Un jour de tension est une période durant laquelle le système électrique connaît un équilibre précaire entre les moyens de production d’électricité disponibles et le niveau prévisionnel de consommation nationale (conditions climatiques défavorables, maintenance de centrales nucléaires par exemple). L’électricité ne se stockant pas à grande échelle, le risque de défaillance du système est important et peut justifier la participation de consommateurs pour soulager la tension.

C’est donc lors de ces jours de tension que la flexibilité électrique de nos clients peut être mobilisée. Nox experts ont développé des modèles mathématiques permettant d’anticiper ces jours de tension du système électrique et ainsi informer nos clients le plus en amont possible. Les prévisions de jours de tension sont envoyées le vendredi pour la semaine suivante. Si le jour de tension est confirmé une notification par email et SMS est envoyée la veille pour le lendemain.

#On fait appel à moi – ma flexibilité électrique est sélectionnée

Parmi nos clients ayant indiqué que leur flexibilité était disponible, le système électrique sélectionne ceux qui seront activés en fonction de la nature technique et économique de la tension existante.

Les clients sélectionnés sont notifiés d’un « ordre d’activation », dans le respect d’un préavis déterminé ensemble, précisant la période d’effacement de consommation électrique attendue. Cette notification précise également le site concerné et le programme de flexibilité à mettre en œuvre.

#J’agis – ma flexibilité électrique est activée

Nos clients sélectionnés procèdent aux actions prévues dans leur programme de flexibilité (maintien de talon, baisse de puissance…) durant la période d’activation.

Afin de leur permettre de mieux appréhender l’ensemble du process, nos clients sont formés avant le début de leur engagement. Environ un mois avant le début de la période opérationnelle, le bon fonctionnement des canaux de communication est testé pour garantir le transfert de l’information en temps et en heure à tous les interlocuteurs désignés par nos clients. Un test d’activation de la flexibilité peut également être opéré pour vérifier la faisabilité du programme de flexibilité.

A présent vous connaissez, les 4 commandements à suivre pour bien flexibiliser votre consommation électrique. Testez vos connaissances sur la flexibilité grâce à notre quiz (par ici). Afin de garantir l’optimisation de la valorisation de la flexibilité de nos clients et un gain financier annuel maximal, nos équipes ont développé de nombreux algorithmes permettant de construire une prévision de consommation électrique des sites industriels ou tertiaires. Ces modèles, homologués par RTE, permettent ainsi de caractériser au mieux le service rendu au système électrique.