Close

Flexibilité électrique : comment embarquer et coordonner vos équipes ?

Impliquer l'ensemble de l'entreprise dans votre projet de flexibilité

Vous comptez mettre à disposition du système électrique la flexibilité de consommation de votre entreprise ? Après avoir convaincu votre direction, il est temps d’expliquer le projet de flexibilité à l’ensemble des équipes opérationnelles. Ces dernières doivent être parties prenantes du processus pour assurer sa réussite et sa rentabilité. Comment obtenir l’implication de tous et coordonner leurs interventions ? Explications.

Quelles personnes mobiliser pour mettre en œuvre la valorisation de votre flexibilité électrique ?

La mise en œuvre d’un projet de flexibilité de consommation repose fondamentalement sur deux catégories d’acteurs de votre entreprise :

  • Les décisionnaires avec lesquels est identifiée la flexibilité de consommation de votre entreprise, défini le programme de flexibilité et établi le contrat de flexibilité avec Eqinov : directeur de site, directeurs financiers, responsables énergie, direction des achats…
  • Les équipes opérationnelles chargées de la mise en œuvre du projet de flexibilité : directeurs techniques, responsables de production, responsable maintenance…

Outre la valeur financière importante que la flexibilité peut apporter à votre entreprise, il est crucial de mobiliser vos équipes, au delà de la Direction Financière, afin de garantir que la promesse sera tenue.

Alors qu’elles n’ont pas forcément été associées dès le début, ce sont les équipes opérationnelles qui sont in fine impliquées dans la mise en œuvre de la flexibilité. Autant donc les engager le plus tôt possible – pourquoi pas dès l’identification de la flexibilité du site et la définition du programme de flexibilité ! Elles ont en effet une expertise précieuse de vos process de production et usages, et sont souvent force de proposition.

La première étape de tout projet de flexibilité consiste à identifier clairement les équipements et procédés flexibles, lister les contraintes de production, définir les modalités de communication avec Eqinov… Objectif ? Optimiser la valeur de votre flexibilité électrique.

Bien qu’essentielle et souvent suffisante pour mener à bien son projet, cette phase de construction du programme de flexibilité ne fait pas tout. Certains opérationnels qui s’engagent dans la démarche pour la première fois peuvent avoir besoin de conseils en amont du démarrage de leur engagement, pour réagir correctement lors de leur première activation. Les échanges en amont avec l’opérateur de flexibilité sont donc assez fréquents, c’est pourquoi il est important de disposer à ce moment là d’un interlocuteur disponible.

Une formation dédiée aux équipes opérationnelles est en ce sens indispensable. Un opérationnel mal informé avant le début des engagements pourrait être tenté de répondre négativement aux opportunités de valorisation, parce qu’il n’aura pas suffisant appréhendé la démarche. Non conscient des implications de son refus, il remettrait ainsi en question une partie de l’intérêt financier que peut représenter la flexibilité de consommation.

 

 

Comment réussir à embarquer l’ensemble des équipes dans le projet de flexibilité ?

Avec Eqinov, décider de valoriser sa flexibilité électrique, c’est offrir à vos équipes opérationnelles une formation initiale détaillée du processus de valorisation accompagnée de tests des canaux de communication et d’un suivi opérationnel durant l’intégralité du contrat.

 

Projet de flexibilité : une formation préalable indispensable

Avant le début des engagements, une réunion de lancement est organisée avec les différents intervenants sur site : responsable énergie, responsable de production et / ou de maintenance, directeurs de site et responsables du fonctionnement des équipements dont la consommation est susceptible d’être flexibilisée… Cet échange permet de clarifier le déroulé des opérations : qu’est-ce qu’un jour de tension, qu’est-ce que la mise à disposition de la flexibilité, quelle différence entre un signal de tension et un ordre d’activation, sur quels canaux de communication sont relayées les notifications ?

Lors de cette formation, tous les participants ont accès à la plateforme Dreams© sur le web ou sur mobile pour apprendre à analyser leur consommation électrique, identifier la signification des différents indicateurs de tension et déclarer une éventuelle indisponibilité de leur flexibilité.

Focus sur la plateforme Dreams©

Cette application web et mobile permet aux entreprises industrielles de gérer efficacement la flexibilité de leur consommation électrique grâce à différentes fonctionnalités :

  • prévisions des jours de tension sur les 10 jours à venir ;
  • suivi de la rémunération ;
  • notification par application, web et téléphone en cas d’activation ;
  • possibilité de se rendre indisponible en cas de contraintes de production.

Tests à blanc d’activation

Un mois avant le début de la période opérationnelle, le bon fonctionnement des canaux de communication est testé pour garantir le transfert de l’information en temps et en heure.

 

Comme pour toute démarche d’amélioration de la performance énergétique, mettre en place un projet de flexibilité nécessite la bonne information de tous les acteurs concernés aux différents niveaux de l’entreprise. Outre la préparation en amont, l’utilisation d’outils numériques d’alertes et de suivi permet d’aider les équipes opérationnelles à mieux répondre aux sollicitations. Intéressé par la démarche ? Envie de bénéficier d’un accompagnement de bout en bout ?

Tous nos remerciements à Baptiste Bortot, Pricing optimisation manager chez Eqinov, pour son aide dans la préparation de cet article.