Close

Quelles sont les technologies pouvant entrer dans le cadre d’un contrat de performance énergétique ?

Contrat de performance énergétique : un partenariat gagnant-gagnant pour des économies d'énergie garanties

30 mai 2024

Un contrat de performance énergétique – ou CPE – est un accord contractuel conclu entre une entreprise spécialisée dans les services énergétiques, comme Eqinov, et son client. Dans le cadre de ce contrat, l’opérateur de services énergétiques s’engage à mettre en place des mesures d’optimisation énergétique pour obtenir des réductions de consommation d’énergie qui bénéficient à son client. Avec ce montage contractuel et financier, le prestataire assure le financement des travaux énergétiques et leur suivi pour une rénovation clé en main. Il se rémunère ensuite sur les économies d’énergies réalisées pendant toute la durée du contrat pour récupérer son investissement. S’agissant d’un engagement ferme du prestataire à réaliser des économies d’énergie, ces dernières doivent donc être quantifiables et mesurables dans le temps. Bon à savoir : les travaux éligibles au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) réduisent le prix du projet… et donc le coût du CPE !

Quels actifs et technologies peuvent être intégrées à un contrat de performance énergétique ? Comment financer un CPE ? Quels avantages pour les acteurs tertiaires et industriels ? Eqinov fait le point sur les CPE, outil de la loi Grenelle 1 qui constitue un formidable levier de décarbonation pour les entreprises industrielles et tertiaires.

Déterminer les gisements d'efficacité énergétique : la pierre angulaire d'un CPE réussi

Pour améliorer durablement la performance énergétique de son entreprise, il faut en premier lieu connaître les gisements d’économie d’énergie. C’est tout l’objet de l’audit énergétique, point de départ pour l’élaboration d’un contrat de performance énergétique qui, en détectant ces leviers d’efficacité énergétique, permettra d’identifier avec précision les équipements à remplacer ainsi que les procédés et technologies à optimiser ou moderniser. L’étape suivante ? Nos équipes construisent un solide plan d’action en sélectionnant les opérations qui vont être mises en place en fonction de leur potentiel d’économies d’énergie et de leur rentabilité. Des mesures régulières des économies réalisées et de la performance énergétique de votre entreprise sont effectuées par nos équipes, pendant toute la durée du contrat, en s’appuyant sur le protocole IPMVP (International Performance Measurement and Verification Protocol).

CPE bâtiment, CPE chauffage, CPE services : l’avantage du contrat de performance énergétique, c’est qu’il est entièrement personnalisable en fonction des besoins des entreprises. Les gisements potentiels et la stratégie de décarbonation seront différents selon qu’une entreprise opère dans le secteur industriel ou tertiaire. Dans l’industrie, on se focalisera ainsi davantage sur un équipement, un procédé ou une technologie qui permettront des économies à grande échelle – comme le remplacement du parc lumière par des LED – alors que pour une entreprise du secteur tertiaire, on réfléchira davantage à optimiser l’écosystème énergétique dans son ensemble – gestion technique du bâtiment (GTB), optimisation du système de chauffage, de la ventilation, etc. – pour trouver la combinaison d’actions gagnante.

En fonction des gisements d’économie d’énergie identifiés, de nombreux leviers de performance énergétique peuvent intégrer un CPE !

Contrat de performance énergétique : exemples

CEE-ampoule-LED

L’éclairage

En remplaçant le parc lumière d’un bâtiment par des LED ou en mettant en place un contrôle d’éclairage centralisé.

combustion

La production de chaleur

Grâce à l’électrification des équipements, l’installation d’un réseau de chaleur renouvelable (géothermie, aérothermie, solaire thermique), la récupération de chaleur fatale.

production de froid

La réfrigération

Avec le remplacement des équipements énergivores, l’installation d’un système de régulation à basse ou haute pression flottante, la régulation des thermostats, la mise en place d’une gestion technique centralisée (GTC) ou encore l’entretien des compresseurs et condenseurs.

VMC ventilation CEE

Les systèmes CVC (chauffage-ventilation-climatisation)

Grâce à la ventilation à vitesse variable, aux réseaux basse température à vitesse variable, à l’intégration de la GTB.

solution-tiers-financement

Les procédés

En optimisant la production d’air comprimé grâce à la réduction de la pression de production, la chasse aux fuites d’air, la mise à l’arrêt des compresseurs hors production, ou l’installation de variateurs de vitesse sur les moteurs des ventilateurs, pompes, etc.

energie-solaire

L’approvisionnement en énergie renouvelable

En installant des panneaux solaires en toiture, au sol ou des ombrières photovoltaïques sur les parkings, qui permettent également l’autoconsommation.

Contrat de performance énergétique industrie ou tertiaire : des économies d'énergie garanties, une trésorerie préservée, la sérénité en plus !

Le CPE est donc un puissant levier de réussite pour la décarbonation des entreprises industrielles ou tertiaires. Nous ne le répéterons jamais assez : cette réussite dépend de la bonne identification des gisements d’économie d’énergie, de leur qualification, de leur quantification et de leur projection dans le temps. C’est d’ailleurs au cœur du contrat qui engage le prestataire de services énergétiques qui est tenu à une obligation de résultat sous peine d’indemnisation financière de son client en cas d’échec.

Chez Eqinov, nous mettons toute notre expertise au service de nos clients pour la réalisation de leur audit énergétique et la rédaction du plan d’action qui permettront de réaliser le montage contractuel et financier avec nos clients. Recherche des entrepreneurs et contractualisation, financement des travaux : nous nous appuyons sur le savoir-faire de nos équipes pour gérer les travaux et livrer à nos clients un projet clé en main.

Et pour nos clients, c’est l’assurance de réaliser des économies d’énergie sur le long terme sans mobiliser leur trésorerie ni leur énergie, puisque nous nous chargeons du financement et du suivi des travaux !

Vous souhaitez optimiser l’efficacité énergétique de votre entreprise avec la mise en place d’un contrat de performance énergétique ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?