Close

[Quiz] Management de l’énergie

êtes-vous prêt pour déployer un
système de management de l'énergie dans votre entreprise ?

La mise en place d’un système de management de l'énergie (SME) est une prise en main du poste énergie dans une démarche d’amélioration continuestructurée et partagée dans l’entreprise. Elle permet de développer une culture de la performance énergétique à tous les niveaux de l'entreprise.

Quel est le degré de maturité de votre structure à la mise en place d'un SME ? Découvrez-le en répondant à ce quizz !

0%

1/ Un responsable énergie est-il identifié dans votre structure ?

2/ Un diagnostic énergétique a-t-il déjà été réalisé sur le site industriel ?

3/ Existe-t-il un plan d'action d'économie d'énergie ?

4/ Un suivi régulier des consommations d'énergie est il en place ?

5/ Quelle est la motivation principale de votre démarche énergétique ?

6/ La politique énergétique de l'entreprise est-elle écrite et partagée ?

7/ La certification ISO 50001 est-elle prévue ?

8/ Quelles actions sont mises en place pour mieux acheter l'énergie ?

9/ Quels sont les freins à la mise en place d'actions d'efficacité énergétique ?

Etes-vous prêt pour déployer un SME ?
Commençons par le commencement !

Vous avez identifié les bénéfices d’un projet de maîtrise de l’énergie pour votre entreprise. Vous disposez des compétences nécessaires en interne et il s’agit aujourd’hui de franchir le pas. Nos clients ayant déployé une démarche de management de l’énergie, constatent des économies moyennes annuelles comprises entre 5 et 7%. Une approche globale vous permettrait d’avoir un cadre pour aborder le management de l’énergie dans votre entreprise. Les 3 clés du succès seront: La clarification du périmètre et la politique à suivre en définissant vos besoins et objectifs La mise en place d’une équipe adaptée au projet La hiérarchisation des prochaines étapes avec la définition d’un planning.
Vous êtes sur la bonne voie !

Le poste « énergie » est aujourd’hui pour vous un axe avéré d’amélioration et un levier de compétitivité. Vous avez déjà engagé et réalisé des actions ayant engendré des gains. Il s’agit pour demain de valoriser au mieux vos compétences internes grâce à des projets concrets et pérenniser ainsi vos actions d’économies d’énergie. Il existe aujourd’hui des outils et méthodes éprouvées permettant de mener à bien des projets d’efficacité énergétique. Ceci pourra passer par l’appui d’ un expert externe, l’Energy Manager. On observe en moyenne, auprès de nos clients déjà matures, des réductions de leurs factures énergétique pouvant aller jusqu’à 10%.
Vous êtes prêt !

Vous êtes mature dans votre projet de maîtrise de l’énergie et avez tous les atouts pour pousser votre démarche encore plus loin. Investir dans des projets durables et innovants vous permettrait d’accroître votre compétitivité et de vous différencier sur votre marché. Les notions de démarche globale du pincement, ou « PINCH », la valorisation de la « data », analyses ciblées (froid, vapeur, comprimé, etc…) vous sont elles connues ? Pour vous accompagner, un Energy Manager peut vous apporter son expertise et une vision extérieure. Une démarche multi sites ou la mise en place de modèles de prédiction pour suivre vos indicateurs de performance énergétique peuvent être des actions futures pour votre entreprise. Nos clients les plus matures ont identifié le poste énergie, au-delà d’une source d’économie, comme un véritable atout source de création de valeur.

HYDRO OBTIENT LA CERTIFICATION ISO 50 001 POUR SON SITE DE LUCÉ

Avec la mise en place d’un système de management de l’énergie (SME) conforme à la norme ISO 50 001, Hydro s’inscrit résolument dans une démarche d’amélioration continue. Notre accompagnement global sur ce projet lui a permis de bénéficier d’une subvention finançant l’intégralité du projet.

Découvrir la sucess story

L’accompagnement d’Eqinov nous a permis de bénéficier d’outils sur mesure, afin d’impliquer l’ensemble de nos collaborateurs dans la démarche.

Claude BARBA
Directeur Administratif et Financier HYDRO