Close

TOP 5 des quick wins énergétiques

OPTIMISATION ÉNERGÉTIQUE
DE SITES INDUSTRIELS

LES ACTIONS LES PLUS EFFICACES SONT SOUVENT LES PLUS SIMPLES A METTRE EN ŒUVRE !

A l’issue d’un diagnostic énergétique, nos experts élaborent un plan d’actions qui priorise les étapes en fonction de leur rapidité de mise en œuvre et du temps de retour sur investissement grâce aux économies générées.

Les premières recommandations de ces analyses concernent les quick wins énergétiques : des initiatives à investissement faible qui permettent de réduire rapidement la facture énergétique de 5 à 15 % !

Connaissez-vous ces actions ? EQINOV vous donne le top 5 des quick wins énergétiques à déployer sur votre site.

quick win-air comprimé

 #1 QUICK WIN – Optimisation de la production et distribution d’air comprimé

L’air comprimé représente un coût important de la facture énergétique pour les industriels. Afin d’optimiser sa consommation électrique, plusieurs actions peuvent être mises en place avec des résultats immédiats :

→ Diminution de la pression du réseau d’air comprimé : réduire la pression du réseau de 1 bar représente jusqu’à 7 % d’économie d’énergie.

→ Rationalisation de l’utilisation : arrêt de l’alimentation en air comprimé des zones et équipements qui ne sont pas en activité ou encore détection des utilisations non adaptées (Ex : refroidissement d’armoires à l’air comprimé).

→ Diminution du taux de fuites d’air comprimé : le coût d’une fuite d’air à 7 bar à travers un orifice de 1 mm de diamètre est d’environ 1 000€/an. Lorsque rien n’est fait, le taux de fuite est aux alentours de 40 %. Une campagne de traitement des fuites permet de baisser ce taux à 15 %.

#2 QUICK WIN – Gestion et pilotage des installations

On parle ici « d’éco conduite » des installations. Des actions de sensibilisation simples à mettre en place auprès des équipes. Il peut s’agir de :

 La régulation du fonctionnement des équipements en fonction de la température extérieure par exemple : Arrêt du fonctionnement des groupes frigorigiques en période hivernale, priorisation du free-cooling pour la climatisation lorsque la température extérieur le permet.

quick win - pilotage des installtions

→ L’adaptation des consignes en fonction des périodes d’activité / inactivité : optimisation des heures d’arrêts et de démarrage des équipements, notamment le pilotage optimisé des ventilations avec arrêt le week-end.

→ La réduction du talon de consommation électrique : identification des consommations non nécessaires hors production. Pour diminuer ce talon, une campagne de mesurage est à mener avec la mise en place d’un système de sous comptage.

quick win - réseau vapeur

#3 QUICK WIN – Optimisation du réseau de vapeur

La vapeur est un fluide caloporteur très répandu dans l’industrie mais avec un coût élevé qui intègre celui du combustible, de l’eau et son traitement. Plusieurs actions peuvent être mises en place afin d’optimiser le réseau de vapeur d’un process industriel :

→  Diminuer les fuites de votre réseau de vapeur en isolant les points singuliers. Les coûts engendrés par une « petite » fuite de vapeur peuvent atteindre 400 €/an. Des pertes facilement identifiables. Les points singuliers correspondent aux robinets, vannes, brides, filtres ou patins des réseaux de fluides caloporteurs. La mise en place de matelas isolants sur l'ensemble des réseaux permet de réduire significativement ces pertes de calories.

→  Adapter la pression de production de vapeur en la réduisant au juste besoin : Il est moins coûteux énergétiquement de produire de la vapeur à 8 bar plutôt qu’à 10 bar si l’usage ne le nécessite pas.

→  Optimiser le taux de retour des condensats : le condensat correspond au liquide qui se forme lorsque la vapeur passe de l’état gazeux à l’état liquide. Récupérer ce liquide dans le process permet de réaliser des économies en termes d’énergie et de ressources en eau tout en réduisant son empreinte carbone. Ce condensat contient encore une quantité importante d’énergie qui peut être réutilisée pour :

  • Chauffer de l’eau d’appoint,
  • Comme vapeur en réutilisant la vapeur de revaporisation,
  • Comme eau chaude dans le process,
  • Comme préchauffage pour tout système de chauffage.

#4 QUICK WIN – Bilan des sources de chaleur récupérables

Une partie de l’énergie thermique produite lors du fonctionnement de votre process est perdue. C’est ce que l’on appelle la chaleur fatale. Cette énergie peut être revalorisée par la mise en place de systèmes de récupération de chaleur.

quick win - chaleur récupérable

La chaleur récupérée pourra être réutilisée pour le chauffage des locaux, de l’eau chaude sanitaire ou pour un besoin en chaleur dans votre process. Cette optimisation thermique des procédés permet de réaliser des économies d’énergie rapides et significatives.

Exemple : la mise en place d’un tel système sur un compresseur d’air permet de récupérer sous forme de chaleur jusqu’à 70 % de la puissance électrique absorbée. Une énergie déjà payée qui sera revalorisée pour un autre besoin dans le process.

quick win- sensibillisation des équipes

#5 Quick win – Sensibilisation des équipes

Ce dernier quick win est essentiel ! L’optimisation énergétique d’un site ne peut se faire sans l’implication des équipes. La sensibilisation du personnel au coût de l’énergie, la diffusion des bonnes pratiques et des résultats sont autant d’actions qui permettent d’impliquer les équipes dans la réduction des consommations d’énergie au quotidien.

Pour aller plus loin et développer une culture de la performance énergétique à tous les niveaux de l’entreprise, retrouvez notre article sur les 3 bonnes raisons de mettre en place un système de management de l’énergie !

Vous connaissez maintenant l’origine de vos sources de gains !
Vous manquez de temps et/ou de moyens ? Nos experts vous accompagnent.

Le saviez-vous ?

La plupart de ces actions sont éligibles à l’obtention de subventions CEE. Ce dispositif réglementaire finance les actions d’économies d’énergie. Le montant de la contribution peut couvrir jusqu’à 100 % de l’investissement.

En savoir plus sur les solutions de financement…