Close

Système de management de l’énergie : zoom sur la norme ISO 50001

Tout ce que vous devez savoir sur la version améliorée de la norme internationale iso 50001

Publiée en 2011, la norme internationale ISO 50001 a été conçue afin d’aider les organisations à améliorer leur performance énergétique. En 2018, cette dernière a été révisée afin d’encourager et fiabiliser la mesure et la vérification des économies d’énergie d’une part et faciliter son déploiement d’autre part.

Les organismes déjà certifiés selon l’ISO 50001 version 2011 devront opérer la transition vers la nouvelle version dans les trois ans suivant sa publication, soit une échéance fixée à 2021.

Retour sur les informations importantes de la norme ISO 50001 …

L'essentiel sur la norme ISO 50001

  • La norme ISO 50001 apporte une approche méthodique afin d’améliorer son efficacité énergétique de façon continue.
  • Elle est mise en place dans une démarche volontaire et s’adapte aux propres caractéristiques de la structure qui la déploie.
  • Elle n’établit pas de critères de performance spécifiques et s’applique aux activités que l’organisme maîtrise.
  • Toutes les énergies et processus de l’organisme sont concernés par la norme.
  • Les cycles de certification sont fixés tous les 3 ans.

UNE NOUVELLE VERSION POUR UNE AMÉLIORATION QUANTIFIABLE ET CONTINUE DE LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

#1er enjeu : fiabiliser la mesure et la vérification des économies d’énergie

Il n’est pas toujours évident d’apporter la preuve de l’efficacité d’une action d’économie d’énergie (régulation ou changement d’équipement). C’est à cette problématique que l’évolution de la norme a donné des éléments de réponse. Fini les économies hypothétiques ; grâce aux outils de l’ISO 50001, il est désormais possible d’investir plus sereinement dans l’efficacité énergétique en démontrant la réalisation des gains escomptés. La méthodologie développée doit planifier la mise en œuvre d’un plan de collecte de données énergétiques adapté aux usages de l’entreprise.

Elle précise également la relation entre Situation Énergétique de Référence (SER) et Indicateur de Performance Énergétique (IPE), éléments clés pour un suivi efficace des énergies. La norme donne ainsi les meilleures pratiques pour parvenir à quantifier et pérenniser l’amélioration de la performance énergétique.

Ce suivi ne peut se faire sans considération des facteurs influençant la performance énergétique dans l’établissement de la SER et des IPE. Pour une centrale de production de froid par exemple, il sera primordial d’analyser l’incidence des conditions météorologiques et du niveau de production du site notamment. La SER se matérialise ainsi par un modèle statistique basé sur une période représentative de l’activité de l’organisme. La modélisation permet alors de neutraliser l’impact des facteurs influents afin d’objectiver l’amélioration de la performance lors de la comparaison aux valeurs de l’IPE.

#2ème enjeu : harmoniser la structure de la norme afin d’encourager son déploiement

Le format « High Structure Level » (HLS) adopté par la version 2018 de l’ISO 50001 présente deux atouts clés. Il facilite l’extension d’un système ISO 9001 (qualité), ISO 14001 (environnement) ou encore ISO 45001 (santé et sécurité) existant au secteur de l’énergie d’une part, et favorise l’émergence d’une certification de systèmes intégrés dans l’entreprise d’autre part.

Concrètement, le management de l’énergie va se greffer sur les processus en place, donc réduire le temps de mise en place, la mobilisation des ressources et les coûts associés. L’énergie est une couche additionnelle du système de management existant et non un système parallèle à maintenir.

De 6 à 18 mois en fonction de la complexité de votre structure, le déploiement de la norme ISO 50001 nécessite l’implication des parties prenantes de votre entreprise. Nos experts ont développé une méthode vous guidant pas à pas, pour vous accompagner dans la mise en œuvre ainsi que le financement de votre système de management de l’énergie. Engagez votre entreprise dans une démarche de performance énergétique efficace !