Close

Vinci Facilities et Eqinov, un partenariat pérenne et efficace

Vinci Facilities et Eqinov collaborent ensemble pour la performance énergétique de leurs clients

Vinci Facilities accompagne ses clients sur une offre globale d’efficacité énergétique. L’impact des CEE dans le développement de l’efficacité énergétique a été majeur. Il était essentiel pour cet acteur de la performance énergétique de maîtriser et valoriser la subvention CEE auprès de ces clients.

Olivier Cousse, Directeur Administratif et Financier de Vinci Energies France Facilities nous présente dans cette interview les enjeux de la valorisation des CEE et revient sur la collaboration avec Eqinov.

L’impact des CEE dans le développement de l’efficacité énergétique de nos clients est majeur. Nos clients sont très sensibles à nos solutions innovantes regroupant une offre globale CPE/travaux financés jusqu’à 100 % par les CEE.

Olivier COUSSE,
Directeur Administratif et Financier

#1 Pouvez-vous en quelques mots nous présenter les activités de VINCI FACILITIES ? Quel est votre rôle au sein de l’entité et vos principales missions ?

VINCI FACILITIES regroupe les activités de maintenance multitechnique et de facility management de VINCI Energies, comprenant notamment l’accompagnement de nos clients dans la démarche d’efficacité énergétique de ses installations mais aussi dans l’hospitality management et le space management. Nous apportons des solutions de facility management en prenant soin des bâtiments, des occupants et de l’environnement.

Mes missions en tant que Directeur Administratif et Financier du pôle de management couvrent plusieurs volets. Nous retrouvons les activités régaliennes du DAF : la finance (contrôle de gestion, consolidation, fiscalité et cash management), l’informatique, le juridique et la paie. Notre équipe est composée de 9 collaborateurs qui travaillent sur l’animation et la montée en compétence des 1 750 collaborateurs du périmètre sur ces sujets. Mes missions sont élargies aux croissances externes, aux offres de financement pour l’activité BULDING SOLUTION de VINCI Energies France et à l’ensemble des offres d’éfficacité énergétique financées par les CEE.

#2 Pourquoi avoir mis en place une démarche de valorisation des CEE au sein de vos entreprises ?

Nous accompagnons nos clients sur une offre globale d’efficacité énergétique, tant pour les activités tertiaires (santé, bâtiments sportifs,..) qu’industrielles (aéronautique, agroalimentaire,..). Nous œuvrons pour des bâtiments plus durables, plus intelligents et plus économes.

Nous proposons à nos clients un contrat de performance énergétique dans lequel nous nous engageons à réduire les coûts d’énergie. Ces optimisations nécessitent généralement des investissements : les CEE, surabondés par le CPE peuvent aller jusqu’à financer la totalité du projet.

#3 Avez-vous déjà pu mesurer l’impact des CEE dans le choix de vos clients d’aller vers une plus grande performance énergétique de leurs installations ?

L’impact des CEE dans le développement de l’efficacité énergétique de nos clients est majeur. Nos clients sont très sensibles à nos solutions innovantes regroupant une offre globale CPE/travaux financés jusqu’à 100 % par les CEE.

A la demande des ingénieurs spécialisés en efficacité énergétique et de nos chefs d’entreprise, Il m’arrive d’être présent lors de la soutenance de notre offre auprès de notre client : ces derniers ont besoin de comprendre le schéma de financement des CEE et de connaître les optimisations fiscales et de cash qui peuvent découler de nos offres.

La 4ème période du dispositif des CEE prolongée d'un An

Prolongation de la 4ème période, adoption de la loi Energie Climat ... le dispositif des Certificats d'Economies d'Energie se renforce et se pérennise. Un signal fort pour les entreprises souhaitant accélérer leur transition énergétique !

En savoir plus ... 

#4 Qu’appréciez-vous dans la collaboration en place avec Eqinov ?

Eqinov est resté réactif depuis le début de notre partenariat, tant sur les conditions de fonctionnement (gestion du risque de notre encours/reporting mensuel) que sur la gestion contractuelle avec notre client. Nous avons pu bénéficier de leur expérience en matière fiscale (règlementation spécifique TVA) nous permettant de modéliser sous SAP la facturation des CEE au délégataire et celle des travaux subventionnés au client.

#5 Quels sont vos projets / objectifs à moyen terme ?

L’efficacité énergétique est en plein développement : elle reste un sujet technique plutôt bien maîtrisé par nos ingénieurs spécialisés en efficacité energétique mais pas par tous nos responsables d’affaires. Pour permettre d’accélérer notre développement, nous montons en compétence nos responsables d’affaires depuis plus d’un an à l’Institut du Facility Management (VINCI Energies). Nous avons aussi construit un réseau Efficacité Energétique avec le réseau froid de VINCI Energies et les entreprises de la marque ACTEMIUM (Marque VINCI Energies dédiée au process industriel de nos clients) : nous réalisons de plus en plus d’offres globales garantissant au client industriel l’ensemble de ses besoins,  par l’installation de nouveaux équipements qui répondent à la fois à son réseau énergie et thermique bàtimentaire et à son process industriel.

#6 Un mot de la fin ? Un conseil ?  

Le CEE est un outil de financement majeur des opérations d’économie d’énergies. Nous rencontrons parfois une certaine frilosité de nos clients au montage financier (subvention d’investissement), surtout sur des projets de plusieurs millions d’euros . Il nous reste à communiquer davantage sur ces outils de financement pour donner confiance à nos clients. En tout cas, si un client a besoin de comprendre ces schémas de financement, je suis disponible.

Témoignage client
Les Grands Chais de France

Du financement jusqu'à la mise en oeuvre des installations et leur suivi dans le temps, VINCI Facilities et Eqinov ont accompagné Les Grands Chais de France dans la maîtrise de ses consommations d'énergie.

L’aide financière apportée par les CEE a eu un impact déterminant sur la réalisation de ce projet. Un projet d’une telle envergure n’aurait jamais vu le jour sans la contribution des CEE et sans l’implication de l’ensemble des parties prenantes intervenues dans ce projet.

Anthony ARRANGOIS,
Responsable Travaux Neufs et Industrialisation
LES GRANDS CHAIS DE FRANCE