Close
Réponses

Qu’est-ce qu’un agrégateur d’électricité ?

L’agrégateur d’électricité est un intermédiaire entre le producteur d’électricité et le marché de l’électricité. Le nom « d’agrégateur » fait écho aux agréments qu’il doit obtenir auprès du réseau de RTE pour exercer son activité, notamment ceux d’opérateur d’effacement, d’acteur d’ajustement, de responsable d’équilibre, et de responsable de périmètre de certification.

Appelé aussi opérateur de flexibilité, il a pour rôle d’identifier les gisements de flexibilité de la consommation électrique, de les valoriser économiquement sur le marché et de les piloter.

Mais la flexibilité de la consommation électrique c’est quoi ?

Il s’agit de la capacité d’entreprises industrielles ou tertiaires à moduler, sur sollicitation d’un tiers (l’agrégateur), leur consommation électrique à la hausse ou à la baisse en fonction des besoins du système électrique.

Le rôle de l’agrégateur d’électricité est né du besoin d’équilibrer l’offre et la demande en électricité sur le réseau électrique.

Un peu de contexte …

Avec la croissance de la production énergétique à partir d’énergies renouvelables (une énergie par nature intermittente) et l’émergence de nouveaux usages électriques, comme par exemple le développement du véhicule électrique, la stabilité du réseau électrique est mise à rude épreuve. Le besoin d’adaptation du système électrique actuel est un enjeu essentiel, le risque d’un déséquilibre étant un black-out (une zone privée d’électricité).

En tant qu’agrégateur d’électricité, Eqinov agrège aujourd’hui la flexibilité électrique de nombreux industriels et sites tertiaires, disposés à agir sur leur process ou sur leurs usages pour libérer ou absorber de l’énergie en fonction des besoins du réseau. Pour répondre à cet enjeu d’équilibrage de plus en plus important, Eqinov explore de nouveaux gisements de flexibilité à forte valeur ajoutée pour le système électrique : les batteries stationnaires, les batteries de véhicules électriques et les centrales de cogénération.

Concrètement, quel est le rôle de l’agrégateur d’électricité ?

L’agrégateur d’électricité agrège les flexibilités de ses clients et/ou la production de centrales de production d’origine renouvelable (hydraulique, éolien, solaire…), puis les valorise économiquement sur le marché afin d’apporter un service équivalent à celui que pourrait apporter une centrale électrique conventionnelle. C’est la raison pour laquelle on le définit également comme un agrégateur ou, en anglais, un VPP, pour Virtual Power Plant.

L’agrégateur d’électricité peut faire appel à la flexibilité électrique de ses clients à la hausse ou à la baisse pour répondre à une congestion sur le système électrique :

  • On parle d’effacement de consommation lorsque l’on abaisse sa consommation électrique, en cas de pointe de consommation ou de pénurie de production.
  • La flexibilité à la hausse consiste au contraire à augmenter sa consommation pour absorber une production excédentaire d’électricité à partir d’énergies renouvelables par exemple.

Le consommateur d’électricité joue allons un rôle actif dans l’équilibrage de l’offre et de la demande d’électricité. Les consommateurs flexibles apportent l’assurance de leur capacité à libérer de l’énergie ou absorber l’énergie en surplus en échange d’une rémunération (prime de disponibilité) ou d’achat d’énergie à bas coût. Ils y trouvent un bénéfice économique (jusqu’à 15% de la part énergie de leur facture).

Les enjeux d’un agrégateur de flexibilité :

Afin de répondre rapidement et efficacement à la demande d’équilibrage du système électrique et limiter l’impact de l’effacement sur l’activité des entreprises flexibles, l’agrégateur d’électricité doit disposer d’une grande flexibilité en agrégeant un nombre important de site.

Il doit également pouvoir anticiper les évolutions du marché et optimiser le prix de la valorisation de la disponibilité de puissance d’effacement mais aussi anticiper les évolutions de la consommation et piloter en temps réel les installations.

Pour répondre à ces enjeux, les experts d’Eqinov ont développé en 2016 la plateforme DREAMS©. DREAMS© intègre l'expertise des marchés de l'énergie et la maîtrise opérationnelle des process industriels et des usages électriques des bâtiments. C’est cette connaissance approfondie qui nous permet d’assurer la plus grande performance de valorisation de la flexibilité de nos clients.

Accessible depuis tout type d’appareil, la plateforme DREAMS© permet à nos clients de prévoir leur consommation et de la suivre en temps réel. Elle leur permet également de gérer la disponibilité de leur flexibilité, suivre leur gain financier lié à la mise à disposition de leur flexibilité, estimer leur obligation de capacité et bien d’autres fonctionnalités …

Pour les clients les plus investis dans la démarche de valorisation de leur flexibilité, Eqinov met également à disposition sa box DR’IVE qui, associée à leurs équipements et installations, permet leur pilotage à distance en cas d’activation de leur flexibilité sans sollicitation de leurs équipes internes. Grâce à cette plateforme Eqinov a une vue d’ensemble sur les clients qu’elle administre, mais surtout obtient des informations spécifiques pour chaque client en temps réel.

Pour en savoir plus sur :