Close
Réponses

Qu’est-ce-qu’une GTB ou une GTC ?

GTB/GTC : définition

La Gestion Technique du Bâtiment – souvent appelée GTB ou BMS en anglais (Building Management System) - est un système informatique connecté permettant de contrôler et de superviser l’ensemble des installations techniques (ou ensemble des lots) des bâtiments à usage tertiaire.

La GTB ou le système de GTB permet ainsi de piloter les installations techniques telles que :

  • Les équipements de Chauffage, de Ventilation et de Climatisation (CVC),
  • les installations de plomberie (PLB) : pompes de relevage, cuves…
  • la distribution d’électricité,
  • le moyens d’éclairage,
  • les installations de sécurité et de sûreté (vidéo-surveillance, contrôle d’accès)
  • les dispositifs incendie : alarmes, extinction.

Elle permet ainsi d’avoir une vue globale du bâtiment, que ce soit au niveau du confort, de la sécurité ou de la sûreté du bâtiment.

Différence entre la GTB et la GTC

Alors que la Gestion Technique du Bâtiment gère un ensemble de lots pour avoir une vision globale du bâtiment, la Gestion Technique Centralisée ou GTC, permet de gérer toutes les installations techniques d’un seul lot , comme par exemple l’éclairage, ou uniquement le chauffage et la climatisation. En milieu industriel, la GTC peut gérer un process industriel comme l’air comprimé.

Pourquoi installer une Gestion technique du bâtiment ou une gestion technique centralisée  ?

L’installation d’une GTB ou d’une GTC présente 3 atouts majeurs pour la gestion de son bâtiment, qu’il soit tertiaire ou industriel :

picto 01 gris

Anticiper les pannes pour améliorer la maintenance du bâtiment et optimiser la durée de vie des équipements

La supervision des installations techniques via une GTB ou de GTC permet d’anticiper les pannes et de faciliter l’intervention du technicien. Une bonne gestion des lots techniques permet ainsi d’augmenter la durée de vie des installations.

picto 02 gris

Assurer la sécurité et le confort des occupants

La GTB assure la sécurité des occupants du bâtiment en mettant en œuvre une véritable politique de gestion des systèmes de sécurité incendie, ou la sûreté du bâtiment via le contrôle d’accès et la surveillance vidéo.

Le confort des occupants est optimisé puisque ce système permet une gestion intelligente de l’éclairage, du chauffage, de la climatisation et de la ventilation.

picto 03 gris

Améliorer la performance énergétique du bâtiment et réduire les coûts de fonctionnement

L’intérêt d’une GTB/GTC est aussi d’améliorer la performance énergétique du bâtiment en réalisant des économies d’énergie via  :

  • la régulation du chauffage, de la ventilation et de la climatisation,
  • la commande de l’éclairage, des stores…

Il est plus facile de traquer le gaspillage et de maîtriser les coûts.

Le décret dit « BACS » (Décret n° 2020-887 du 20 juillet 2020 relatif au système d'automatisation et de contrôle des bâtiments non résidentiels et à la régulation automatique de la chaleur)  rend obligatoire sa mise en œuvre au sein de bâtiments répondant à certains critères.

Pour en savoir plus sur le décret "BACS" >

La GTB et la GTC rendent ainsi les bâtiments plus performants, plus économes et améliorent le confort des occupants.

Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, il est important de s’interroger précisément sur votre besoin pour vous assurer de disposer d’une GTB ou d’une GTC parfaitement dimensionnée, qui de plus augmentera la valeur de votre bâtiment. En savoir plus sur la GTB

@Cédric Audry, Responsable des agences Île-de-France et Ouest du Pôle Conseil & Ingénierie, revient sur le retour d’expérience d’une rénovation de GTB pour un centre commercial basé en région parisienne.