Close
Réponses

Qu’est-ce qu’un jour PP1 et un jour PP2 ?

Le terme PP désigne « Période de Pointe » les jours PP1 et PP2 correspondent à des journées de tension sur le système électrique (pic de consommation d’énergie). Ces journées surviennent particulièrement en hiver lors de vagues de froid. On appelle ce phénomène, la pointe hivernale. En France, les journées de tension sont majoritairement observées au cours du mois de janvier (environ 50 % des jours PP1 et PP2).

Pourquoi ces jours PP1 et PP2 ont-ils été mis en place ?

Les jours PP1 et PP2 ont été mis en place par RTE dans le cadre du mécanisme de capacité dont le but est d’assurer la sécurité d’approvisionnement sur le réseau électrique en France lors d’épisode de rigueur climatique ou lors de tension du système.

Face au besoin de plus en plus important d’équilibrage entre l’offre et la demande d’électricité lors des périodes de pointe, le mécanisme de capacité a été mise en place en janvier 2017 en France. Il donne l’assurance du maintien d’un haut niveau de sécurité d’approvisionnement en électricité sur réseau électrique notamment lors des périodes de grand froid (périodes de pointe).

Comment ?  Le mécanisme de capacité demande chaque année aux fournisseurs d’électricité une contribution afin de garantir la sécurité d’approvisionnement, fonction de la consommation de leurs clients en période de pointe. Chaque année, les fournisseurs d’énergie doivent disposer de garanties de capacité correspondant à l’obligation annuelle de l’ensemble de leur portefeuille de clients. Ces garanties peuvent être acquises auprès de producteurs d’électricité ou d’opérateur d’effacement. L’obligation de capacité d’un site est calculée chaque année sur la base de sa puissance électrique moyenne lors des jours PP1 entre 7h et 15h puis 18h et 20h.

 

Quelle est la méthode pour définir les jours PP1 et PP2 ?

Ces jours sont déterminés chaque année par RTE. Ils ne peuvent excéder 15 jours pour les PP1 et 25 jours pour les PP2. Ils sont déclarés de janvier à mars et de novembre à décembre (hors période de vacances scolaires).

  • Signalement des jours PP1 : la veille du jour concerné à 9h30
  • Signalement des jours PP2 (hors PP1) : la veille du jour concerné à 19h00

Les jours PP1 sont définis sur la base de prévisions de la consommation électrique en France. La période de pointe PP1 constitue la période de référence pour l’établissement de l’obligation de chaque fournisseur d’énergie. Pour ces jours PP1, RTE mesure la consommation électrique des clients de chaque fournisseur d’énergie et en déduit son niveau d’obligation de capacité.

Les jours PP2 correspondent à des jours de tension sur le système électrique. Ils peuvent être de deux types : jours PP2 étant aussi des jours PP1 et jours PP2 hors PP1. Lors des jours PP2, les capacités de production ou d’effacement certifiées par RTE dans le cadre du mécanisme de capacité sont invitées à se rendre disponible afin d’assurer la sécurité d’approvisionnement. Les capacités certifiées bénéficient d’une rémunération pour cette disponibilité.

 

Zoom sur la certification des capacités d’effacement :

Le coût de capacité représente une part de plus en plus importante sur la facture d’électricité des entreprises. Certifier ses capacités d’effacement permet aux entreprises industrielles ou tertiaires de réduire voire annuler ce surcoût.

Concrètement, ces entreprises se rendent disponibles pour réduire la consommation électrique de leurs équipements ou installations lors des jours PP2. Elles reçoivent une rémunération dite prime de disponibilité pour le service rendu et offrent ainsi la garantie à RTE que l’équilibre offre-demande pourra être assuré en cas de nécessité.

En tant qu’opérateur d’effacement, Eqinov certifie les capacités de ses clients. Découvrez en plus sur la certification de vos capacités d’effacement …

Disponible depuis votre ordinateur ou votre mobile, la plateforme Dreams© vous permet de suivre les jours de tension du système électrique (PP1 et PP2). En savoir plus …