Close
Réponses

La décarbonation, c’est quoi ?

La décarbonation (ou décarbonisation) correspond à l’ensemble des mesures permettant la réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) d’une entreprise, d’un secteur d’activité ou d’un pays. Il est également possible de parler d’énergies dites « décarbonées ».

A l’échelle d’un pays, la décarbonation consiste à la réduction de la consommation d’énergies primaires, émettrices de gaz à effet de serre, et leur remplacement progressif par des énergies renouvelables (éolien, biomasse, solaire, etc.) ou non carbonées (nucléaire).

En France, la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) fixe la feuille de route à suivre pour mettre en œuvre, dans tous les secteurs d’activité, la transition vers une économie bas-carbone, circulaire et durable. Son ambition est d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Certains secteurs sont particulièrement concernés, comme par exemple l’industrie qui représente près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre en France. En allouant une enveloppe de 1,2 milliards d’euros d’ici 2022 à la décarbonation de l’industrie dans le cadre du plan « France Relance », le gouvernement veut permettre aux entreprises industrielles d’investir dans des équipements moins polluants en termes de CO2 et donc moins émetteur de gaz à effet de serre.

Pour en savoir plus :