Close
Réponses

La décarbonation, c’est quoi ?

Décarbonation : définition

La décarbonation (ou décarbonisation) correspond à l’ensemble des mesures permettant la réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) d’une entreprise, d’un secteur d’activité ou d’un pays. Il est également possible de parler d’énergies dites « décarbonées ».

Quelles sont les énergies décarbonées ?

À l’échelle d’un pays, la décarbonation consiste à réduire la consommation d’énergies primaires (pétrole, charbon ou gaz), émettrices de gaz à effet de serre, pour les remplacer progressivement par des énergies renouvelables (éolien, hydraulique, biomasse, solaire, etc.) ou non carbonées (nucléaire).     

Quels sont les objectifs nationaux en termes de décarbonation ?

En France, la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) fixe la feuille de route à suivre pour mettre en œuvre, dans tous les secteurs d’activité, la transition vers une économie bas-carbone, circulaire et durable. Son ambition est d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Pour parvenir à ce résultat, elle fixe notamment 4 objectifs :

  • Décarboner la production d’électricité,
  • Réduire de moitié les consommations d’énergie,
  • Réduire les émissions non liées à l’énergie,
  • Augmenter les puits de carbone.

Pour en savoir plus sur la SNBC >

Neutralité carbone 2050 décarbonation
gestion-batiment

Une réglementation spécifique pour le secteur tertiaire

Pour réduire la consommation d’énergie du parc tertiaire français et son empreinte carbone, le gouvernement a instauré un dispositif réglementaire dédié : le décret tertiaire.

Quelles sont les solutions de décarbonation pour une entreprise ?

Une entreprise peut notamment suivre les deux voies suivantes pour limiter ses émissions et réduire son empreinte carbone :

#1 Améliorer son efficacité énergétique

La récupération de chaleur fatale, la rénovation des bâtiments ou encore l’installation d’équipements plus performants représentent quelques-unes des actions possibles pour renforcer l’efficacité énergétique d’une entreprise.

#2 Substituer ses sources d’énergies primaires par des énergies dites « propres »

Remplacer peu à peu les combustibles polluants utilisés par les entreprises par des énergies plus vertes est un autre levier important de décarbonation.

L’électrification des procédés joue notamment un rôle majeur dans les différents secteurs industriels en permettant de réduire la consommation de combustibles fossiles au bénéfice de l’électricité. Elle est particulièrement intéressante en France : d’après RTE, le gestionnaire du réseau électrique, 92% de la production d’électricité a été assurée en 2021 par des sources n’émettant pas de gaz à effet de serre.

norme-nf

Par où commencer pour améliorer sa performance énergétique ?

La mise en place d’un système de management de l’énergie, certifié ISO 50001 ou non, permet aux entreprises de structurer leur démarche afin d’améliorer en continu leur performance énergétique. En savoir plus >

Existe-t-il des aides financières soutenant les entreprises dans leurs projets de décarbonation ?

Une enveloppe de 1,2 milliard d’euros a été allouée d’ici 2022 à la décarbonation de l’industrie dans le cadre du plan « France Relance » par le gouvernement, afin de permettre aux entreprises industrielles d’investir dans des équipements moins polluants. Celles-ci peuvent répondre aux appels à projets ouverts pour ensuite bénéficier d’une subvention finançant en partie leur projet.

En savoir plus sur France Relance >

Pour prendre le relais du plan France Relance qui se termine en 2022, le gouvernement a présenté un nouveau plan d’investissement : « France 2030 ». La décarbonation de l’industrie fait partie des 10 objectifs affichés, avec pour ambition une diminution de 35% des émissions de gaz à effet de serre du secteur par rapport à 2015.

En savoir plus sur France 2030 >

En plus de ces plans nationaux, de nombreux investissements pour améliorer l’efficacité énergétique des sites industriels ou tertiaires peuvent bénéficier d’une subvention dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

Quels sont les enjeux de la décarbonation ?

La décarbonation est une nécessité pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur compétitivité mais aussi à répondre aux enjeux environnementaux. Certains secteurs sont particulièrement concernés, comme l’industrie qui représente près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre en France.

Le défi est à la fois technique, économique et sociétal pour les industriels qui doivent repenser et moderniser leurs procédés et moyens de production.