Close
Réponses

Comment fonctionne le marché de capacité ?

Le marché de capacité est le marché sur lequel s’échangent des garanties de capacité, provenant de capacités de production ou d’effacement. La mise en place de ce marché en France vise à rémunérer ces capacités pour leur disponibilité lorsque la demande est au plus haut afin d’assurer l’approvisionnement en électricité lors des périodes de pointe.

Zoom sur le mécanisme de capacité …

Face au besoin de plus en plus important d’équilibrage entre l’offre et la demande d’électricité lors des périodes de pointes, le mécanisme de capacité a été mis en place en janvier 2017 en France. L’objectif : encourager les investissements dans les moyens de production et d’effacement de consommation pour sécuriser l’approvisionnement en électricité à moyen terme.

Concrètement, les fournisseurs d’électricité doivent justifier, chaque année, leur capacité à satisfaire la consommation de leurs clients lors des pointes de consommation électrique (en particulier lors de vague de froid). Ils sont tenus de disposer d’un certain montant de garanties de capacité dépendant de la consommation électrique de leurs clients. Pour cela, ils ont une « obligation de capacité » c’est-à-dire une obligation à acquérir une certaine quantité de garantie de capacité. Cette obligation est matérialisée par la détention de certificats de capacité.

Fonctionnement du marché de capacité …

Ces garanties de capacité sont échangeables ou monnayables sur le marché de capacité. Le prix de la capacité est déterminé selon le principe de l’offre et la demande. La bourse Epex Spot est chargée d’organiser des enchères 6 fois par an, desquelles découlent un prix de la capacité. Il existe également un marché dit « de gré à gré » où les acteurs du marché s’échangent les garanties de capacité.

Un fournisseur qui ne dispose pas de capacité de production ou d’effacement suffisante pour couvrir la consommation de ses clients, pourra donc en acquérir auprès de producteurs d’électricité ou d’opérateur d’effacement sur le marché de capacité.

Les acteurs qui interviennent sur ce marché …

  • RTE : le gestionnaire du réseau public de transport d’électricité calcule l’obligation de capacité de chaque fournisseur, attribue les garanties de capacité à chaque producteur et opérateur d’effacement et assure le pilotage opérationnel du dispositif
  • Les fournisseurs d’électricités : ils ont une obligation de capacité proportionnelle à la consommation effective de leurs clients lors des périodes de pointe de consommation
  • Les producteurs d’électricité et les opérateurs d’effacement : ils font certifier leur capacité de production ou d’effacement par RTE qui leur cède des garanties de capacité qu’ils pourront échanger sur le marché.
  • La CRE : La Commission de Régulation de l’Energie veille au bon fonctionnement du marché et assure la publication des données de marché (prix de référence, informations relatives aux transactions …)
  • EPEX Spot : le gestionnaire de la bourse des marchés spot de l’électricité européens, organise les enchères durant lesquelles les producteurs, les agrégateurs d’électricité (ou opérateurs d’effacement) et les fournisseurs s’échangent des garanties de capacité.

Les entreprises industrielles et tertiaires peuvent réduire leur coût de la capacité en mettant à disposition du système électrique leur capacité d’effacement de leur consommation électrique lors des périodes de pointe (PP1 et PP2). Le système électrique n’y fera appel qu’en cas de forte tension. Une nouvelle opportunité d’optimiser son budget électricité.

En savoir plus sur l’effacement et la flexibilité électrique …