Close
Réponses

Qu’est ce qu’un Système de Management de l’Énergie (SMÉ) ?

La mise en place d'un Système de Management de l'Énergie (SMÉ) vise à développer une méthode de gestion rigoureuse et vertueuse de l'énergie dans l'entreprise. C'est une démarche d'amélioration continue de la performance énergétique qui repose sur des process, des outils de pilotage des postes de consommations et des comportements.

 

Système de management de l'énergie (SMÉ) et norme ISO 50001

La norme ISO 50001  encadre la mise en place du système de management de l’énergie dans l’entreprise et est basée sur la méthode PDCA : Plan Do Check Act ou Planifier Faire Vérifier Agir.  Elle sert de référence dans le process d’amélioration continue et permet d’évaluer la portée des actions mises en place.

 

Pourquoi déployer un système de management de l’énergie ?

Le Système de Management de l’énergie SMÉ liste des objectifs précis et définit les moyens à atteindre, propre à chaque entreprise. Il va permettre de cartographier ses consommations énergétiques et définir la situation de référence.

Le Système de Management de l’énergie est adaptable à n’importe quelle organisation, du secteur public ou privé et permet de réduire les coûts des énergies à long terme, en mettant en œuvre un plan d’actions concret et chiffré.

 

A quel moment mettre en place un système de management de l’énergie (SMÉ) ?

  1. Si vous êtes une entreprise qui démarre l’analyse de vos consommations énergétiques : le Système de Management de l’énergie permet de structurer la réflexion et de définir une politique cohérente dès le début ,
  2. Si vous êtes déjà engagé dans des actions de réduction des consommations énergétiques : le Système de Management de l’énergie pourra alors les mesurer concrètement et les valoriser ;
  3. Si vous êtes déjà lancé et expérimenté : les démarches peuvent être accélérées, dans une volonté d’aller encore plus loin en exploitant de nouveaux leviers.

Les avantages du management de l’énergie

La mise en place d’un management de l’énergie va vous permettre de :

  • Réduire les coûts énergétiques et de production en agissant sur la performance énergétique des moyens de production ;
  • Mettre en place une organisation permettant de pérenniser les économies obtenues ;
  • Fédérer les collaborateurs autour de l’enjeu énergétique ;
  • Améliorer l’image de marque de l’entreprise, en mettant en avant les bénéfices environnementaux de la démarche ;
  • Obtenir la certification ISO 50001 : reconnaissance de la démarche engagée et donnant accès à plusieurs avantages en termes de réglementation et de financement.

Quelles sont les étapes à respecter pour mettre en place un SMÉ ?

Le management de l’énergie comprend plusieurs étapes majeures.

Picto 01

L’état des lieux et l’audit : cette étape consiste à :

  • analyser les données relatives aux moyens et à l’organisation en place afin d’apprécier le niveau de management de l’énergie de l’entreprise ;
  • identifier les éléments sur lesquels s’appuyer pour le développement du Système de Management de l’énergie ;
  • établir les outils pertinents nécessaires au déploiement du Système de Management de l'énergie et les premières actions à mettre en œuvre.

A l’issue de cet audit, l’entreprise établi une revue énergétique : c’est la situation énergétique de l’entreprise au travers de l’analyse de ses consommations, de ses usages et de sa performance énergétique. Elle doit conduire à l’identification des Usages Énergétiques Significatifs (UES) et des opportunités d’amélioration de la performance énergétique.

picto 02

La définition du plan d’action : grâce à l’audit, les leviers de gain énergétique sont identifiés et priorisés. Le plan d’action représente alors le point de départ de la nouvelle politique énergétique.

Picto 03

La mise en œuvre du plan d’action : travaux éventuels, choix de technologies, opérations de formations et de sensibilisation du personnel.

Picto 04

Le suivi : il est nécessaire de réaliser périodiquement un audit énergétique de suivi (obligatoire dans le cadre de la certification ISO 50001)  afin de vérifier la mise en œuvre des actions, de faire des bilans, et d’ajuster out de déclencher des actions correctives.

Certification ISO 50001

Véritable projet d'entreprise, le Système de management de l'énergie peut être adhoc pour chaque entreprise ou normé via la certification ISO 50001.

Comment réduire votre facture énergétique grâce au management de l’énergie ? Quels sont les avantages de la norme ISO 50001 ? Adeline Kipp, experte en performance énergétique chez Eqinov, répond à ces questions dans la vidéo ci-dessous.