Close

Mécanisme de capacité

Baissez le coût de votre obligation de capacité grâce à l’effacement de consommation électrique

Le mécanisme de capacité, mis en place en 2017 et piloté par RTE, le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité en France, contribue à assurer l’approvisionnement en électricité sur le territoire national lors des périodes de fortes tensions, notamment en cas de vague de froid extrême. Pour les entreprises, la mise en place de ce mécanisme a engendré l’apparition d’une composante supplémentaire sur leur facture d’électricité : le coût de la capacité. Un surcoût qui peut être réduit voire annulé par la valorisation de la flexibilité électrique.

le mécanisme de capacité

L’origine du mécanisme de capacité …

Avant la mise en place de ce mécanisme, certaines centrales de production d’électricité dites d’« extrême pointe » ne trouvaient pas de rémunération suffisante sur le marché de l’énergie pour maintenir leur fonctionnement alors qu’elles s’avéraient indispensables pour passer les périodes de pointes de consommation, liées à des conditions de température extrêmes.

En effet, le prix de l’électricité en €/MWh pour une heure donnée sur le marché de l’énergie est fixé au niveau du coût de la centrale la plus chère, nécessaire pour assurer la couverture de la demande d’électricité. Ainsi, les centrales d’«extrême pointe » trouvent une rémunération lorsque la demande d’électricité est forte, notamment en hiver, souvent à peine supérieure à leurs coûts de production. Ces centrales peuvent rencontrer des difficultés pour rembourser leurs coûts fixes. C’est ce dont a souffert la dernière décennie durant laquelle de nombreuses centrales à gaz ont menacé de s’arrêter ou d’être mise « sous cocon », engendrant un risque sur la sécurité d’approvisionnement électrique en France.

Par ailleurs, la décision gouvernementale de déclasser les centrales thermiques fonctionnant au charbon ou au fioul dans le but de réduire les émissions de gaz à effets de serre, a nécessité de mettre en place une incitation au développement de nouvelles capacités de production ou d’effacement de la consommation électrique.

L’objectif du mécanisme de capacité a donc été double : assurer un revenu complémentaire pour les moyens de production et capacités d’effacement existantes afin de garantir leur disponibilité lors des périodes de tension et investir dans de nouvelles flexibilités pour remplacer les centrales thermiques polluantes au charbon et au fioul.

Mécanisme de capacité, quel est son fonctionnement ?  

Dans le cadre du Mécanisme de Capacité, deux principaux acteurs existent : les fournisseurs d’électricité ou Acteurs Obligés et les Responsables de Certification. Ceux-ci s’échangent des Garanties de Capacité sur le Marché de Capacité. Les transactions sont disponibles dans le Registre des Garanties de Capacité.

Les fournisseurs d’électricité (ou Acteurs Obligés) doivent en effet démontrer chaque année, qu’ils sont en mesure d’assurer la sécurité d’approvisionnement de leurs clients certains jours de l’année particulièrement tendus (Jours dits « PP1 »). Pour ce faire, les fournisseurs sont tenus de couvrir leur « obligation de capacité » calculé sur la base de la puissance horaire de consommation de chacun de leurs clients lors des jours PP1 par l’achat de Garanties de Capacité sur le Marché de Capacité.

Chaque année en parallèle, les Responsables de Certification obtiennent de la part de RTE des Garanties de Capacité en contrepartie de l’engagement de disponibilité de leurs moyens de production ou de leurs capacités d’effacement lors de jours de tension (Jours dits « PP2 » incluant les jours « PP1 »).

L’ensemble des capacités de production ou d’effacement ayant bénéficié de Garanties de Capacité sont inscrites dans le Registre des Capacités Certifiées.

Les Garanties de Capacité sont échangeables entre les acteurs sur le Marché de Capacité tout au long de l’année, de gré-à-gré, ou lors d’enchères de capacité organisées régulièrement par EPEX SPOT.

Retrouvez le calendrier des enchères sur le site d’EPEX SPOT ICI

Mecanisme de capacite_eqinov

Une fois l'année passée,

  • RTE vérifie que le nombre des Garanties de Capacité délivrées aux capacités de production d’électricité ou d’effacement correspond à leur disponibilité effective lors des jours de tensions dits « PP1 » et « PP2 » tirés,
  • De l’autre, RTE contrôle que les fournisseurs d’électricité détiennent des Garanties de Capacité à hauteur de ce qu’ont consommé leurs clients, lors des jours de tensions dits « PP1 ».

Ainsi, grâce au mécanisme de capacité, RTE est assuré que les périodes de tension (PP1, PP2) seront couvertes tant par des capacités de production suffisantes. 

Côté consommateur, un coût sur votre facture que vous pouvez maîtriser

La mise en place du Mécanisme de Capacité a engendré l’apparition d’une nouvelle composante sur votre facture d’électricité. Elle s’applique à tous les consommateurs,  du particulier à l’industriel. Ce coût est calculé sur la base de la puissance moyenne consommée de votre site lors des jours PP1 sur les créneaux [7h-15h] et [18h-20h]. 

Le prix de la capacité affiché sur votre facture d’électricité dépend de votre contrat. Il peut être égal, par exemple, à la moyenne des prix des enchères ou au prix de l’enchère de décembre de l’année précédente.

Exemple de calcul du coût de l’obligation

Coefficient de sécurité x Puissance moyenne PP1 sur [7h-15h] et [18h-20h] x Prix de la capacité [€/MW]

Diminuer le coût de votre obligation de capacité et réduire l’empreinte carbone de votre consommation électrique

Pour chaque site, des solutions existent pour réduire le coût de l’obligation de capacité dans le respect de vos usages de l'électricité par vos process de production ou de votre bâtiment.

EQINOV élabore la stratégie d'optimisation de votre consommation adaptée à votre activité. Chaque année, plusieurs stratégies de couverture de votre coût d'obligation de capacité s'offrent à vous :

  • Réduire votre obligation de capacité en baissant votre consommation les jours de tension du système électrique (jours PP1),
  • Acheter des garanties de capacité au meilleur prix,
  • Certifier votre capacité pour obtenir des Garanties de Capacité à valoriser en contrepartie d'un engagement à mobiliser votre capacité d'effacement sur les jours de tension PP2 si le système en a besoin.
eqinov - cee

Calculez votre obligation de capacité
depuis la plateforme Dreams©

Eqinov-Dreams outils effacement électrique

Véritable co-pilote de votre consommation, Dreams© :

  • Gère la disponibilité de vos capacités de flexibilité, pilote vos opérations d'effacement et de report de consommation et optimise leur valorisation sur les marchés de l'énergie.
  • Offre en un clic la performance des modèles mathématiques d'EQINOV pour prévoir votre consommation électrique hebdomadaire et les jours de tension du système électrique (PP1, PP2).
  • Met à portée de main votre consommation réelle et le calcul de votre obligation de capacité.

Effacer sa consommation électrique,
les jours de tension 

S'engager à réduire la consommation électrique de vos équipements ou de votre process si une tension apparaît dans le système électrique est une stratégie efficace pour baisser le coût de couverture de votre obligation de capacité. Réduire sa consommation électrique, sur ordre d’un opérateur d’effacement comme EQINOV consiste à réaliser un effacement de consommation ou mobiliser sa flexibilité à la baisse. Cet engagement, outre le gain financier qu’il apporte pour votre entreprise, permet également de réduire l’empreinte carbone de votre consommation électrique, l’électricité non consommée pendant ces périodes étant souvent majoritairement produite par des centrales thermiques polluantes.

Comment se lancer ? Détection des gisements de flexibilité, définition d’un programme adapté à vos besoins, activation de votre flexibilité … Notre équipe vous accompagne pour valoriser au mieux votre flexibilité électrique.

Réduire l’impact du mécanisme de capacité
grâce à la flexibilité électrique

cas client - carrières de vignats et de normandie

« Lors de nos premiers échanges avec EQINOV, nous étions bien conscients de l’importance des énergies dans nos coûts de production. Malgré la négociation de nos contrats d’électricité, ce poste de dépenses ne cesse d’augmenter d’année en année. Et avec le mécanisme de capacité instauré par la loi NOME en 2017, cette tendance risque encore de s’accroître. »

Benoît SARRAZIN,
Responsable Exploitation, Carrières de Vignats et de Normandie

Découvrez toutes nos solutions de performance énergétique

FINANCEMENT DE PROJETS

Découvrez l'ensemble des solutions de financement accessible pour vos travaux de rénovation énergétique : CEE, subventions, tiers-financement...

En savoir plus ...

FLEXIBILITÉ - EFFACEMENT

La capacité de modulation de votre consommation électrique peut être une source de rémunération. EQINOV vous accompagne dans la mise en place d'un programme d'effacement.

En savoir plus...

AUDIT ÉNERGÉTIQUE

Votre entreprise dispose de gisements d'économie d'énergie. Pour les identifier et établir un plan d'actions adéquat, EQINOV réalise un audit énergétique de votre site.

En savoir plus...