Close

Investir dans la flexibilité de demain

EQINOV_LOGO_INVESTCO

La croissance de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique et l’émergence de nouveaux usages électriques augmentent le besoin de flexibilité des réseaux, des producteurs et des fournisseurs d'électricité.

Dans ce contexte,  Eqinov lance INVESTCO, un projet visant à intégrer de nouveaux gisements de flexibilité majeurs pour le système électrique tels que les batteries stationnaires, les batteries de véhicules électriques et les centrales de cogénération.

Mais au fait, pourquoi INVESTCO ?
Investco signifie INtégrer la flexibilité des Véhicules Electriques, du STockage et de la COgénération.

Génèse du projet

La valorisation de la flexibilité de consommation électrique est aujourd’hui devenue un important levier de performance pour tous les consommateurs d’énergie. Dans un contexte de pression économique et environnementale, EQINOV développe des solutions digitales innovantes visant à identifier et piloter de nouvelles flexibilités.

Après avoir déployé notre plateforme web et mobile DREAMS© (Demand Response Energy and Ancillary Management Systems) et innové dans une solution de pilotage distant DR’IVE©, EQINOV démarre le projet INVESTCO.

Un contexte incitant à agir

Le projet INVESTCO part du constat que les nouvelles flexibilités de consommation, la performance de leur pilotage et de leur valorisation sont nécessaires pour :

  • Intégrer les moyens de production électrique intermittents d’origine renouvelable (photovoltaïque, éolien…)
  • Réduire les investissements dans les réseaux et les moyens de production rendus nécessaires par les nouveaux usages
7 à 13 millions de véhicules électriques à horizon 2035 (20 à 40% du parc de véhicules)

Le développement des véhicules électriques est un des principaux vecteurs d’incertitude sur le niveau de la consommation (7 à 34 TWh) et le besoin de flexibilité de consommation dans les années à venir.

100 MW en projet aujourd'hui en France métropolitaine

Les solutions de stockage d’électricité constituent un des leviers principaux pour faire face à la désynchronisation de la production avec la consommation et réduire les émissions de GES en stoppant le recours aux centrales les plus polluantes (fioul, charbon, GE).

2,3 GW de puissance disponible pour le marché de l'électricité répartis sur 338 sites

La sortie progressive du mécanisme d’obligation d’achat des centrales de cogénération présentes sur plusieurs sites industriels engage leur participation aux mécanismes de valorisation de la flexibilité de consommation au bénéfice du système électrique.

L'objectif d'Investco

Nous souhaitons identifier les caractéristiques et l’intérêt pour le système électrique des nouvelles flexibilités que sont les batteries stationnaires, les batteries des véhicules électriques et les centrales de cogénération. Le projet consistera à permettre la participation de ces flexibilités aux différents mécanismes réglementaires de valorisation existants et développer des solutions de pilotage adéquats au travers de la plateforme DREAMS©. Enfin, le projet s’achèvera sur le déploiement à l’échelle européenne des solutions développées.

"L'objectif du projet est ambitieux : piloter intelligemment la charge et la décharge des batteries au bénéfice du système électrique national et des propriétaires afin de rembourser leur coût d'investissement."

Natacha Hakwik,
Directrice Associée d'Eqinov

4 étapes clés

01. Identifier et modéliser les gisements de flexibiltié
02. Concevoir les programmes de flexibilité
03. Automatiser l'activation et optimiser la valorisation
04. Inscrire la flexibilité dans un modèle économique profitable pour tous les acteurs

Un horizon à 3 ans

planning investco

Ils nous soutiennent

Lauréat en 2018 du Concours de l'innovation mené par la Région Ile-de-France, ce projet est soutenu par BPI France dans le cadre du programme INNOV'up PIA.

ile de france_blanc
bpi france_blanc

Vous êtes ...

Un gestionnaire de réseau de distribution ou de bornes de recharge ?

Un producteur/exploitant d'EnR, de cogénération ?

Un industriel, tertiaire ?
Une collectivité ou un fournisseur d'équipement ?

... ou tout simplement intéressé par ce projet ?
Échangeons ensemble !