Close

CAS CLIENT – Management de l’énergie – Relais Vert

Certification ISO 50001 v :2018
Relais Vert – Une entreprise familiale engagée durablement dans la maîtrise de ses consommations énergétiques

En tant que grossiste en alimentaire biologique, la maîtrise de la consommation énergétique de Relais Vert est, depuis sa création en 1986, l’un des enjeux stratégiques de l’entreprise familiale.

Après avoir obtenu une  première certification ISO 50001 en 2016 de son système de management de l’énergie suivant la version 2011, Relais Vert a renouvelé sa certification ISO 50001 suivant la version 2018 en décembre 2020.

Eqinov nous a accompagné dans le passage de la version 2011 à la version 2018 de la norme, en nous aidant dans la définition de nouveaux Indicateurs de performance énergétique, et avec une analyse pertinente, nous permettant de définir de nouveaux axes d’améliorations. Ce coaching nous a permis d’évoluer vers la version 2018, de façon sereine et de continuer à réduire notre impact énergétique.

 

Christophe DUFOUR
Directeur HSE Groupe

A propos de Relais Vert

Entreprise familiale, créée en 1986 par la famille Ginart, Relais Vert et sa filiale JLRG sont localisées sur la commune de Carpentras.

L’activité des deux sites certifiés ISO 50001 sont l’achat, le stockage, la vente et la distribution de produits biologiques sur le territoire national français.

Les deux entités comptent plus de 290 collaborateurs répartis sur 8 400 m² de dépôts Haute Qualité Environnementale pour 3 secteurs d’activités.

Relais Vert-certification ISO 50001

ENJEUX énergétiques

Relais Vert et sa filiale JLRG à Carpentras sont certifiées ISO 50001 v:2011 depuis 2016.

Dans l'objectif d'améliorer son système de management de l'énergie et de se diriger vers le renouvellement de la certification suivant la version 2018 de la norme, l'entreprise a fait appel à Eqinov pour vérifier l'adéquation aux exigences de la norme ISO 50001 v:2018 des actions mises en place.

Relais Vert souhaite également valoriser son système de management de l'énergie en place et assurer sa continuité dans le temps afin de maîtriser ses consommations énergétiques malgré son expansion.

Relais Vert-renouvellement-certification-iso-50001

Maîtriser et limiter l'impact environnemental de notre activité est écrit dans les gènes du groupe Relais Vert. Naturellement, les actions de la société sont réfléchies dans ce but.

En 2016, nous avons choisi la certification ISO 50001 afin de structurer notre démarche et obtenir des indicateurs pertinents sur notre consommation énergétique.

Christophe DUFOUR
Directeur HSE Groupe

Les objectifs de Relais Vert :

Atteindre une consommation énergétique* stable sur
ses 2 sites Relais Vert et JLRG
(*hors surconsommation due aux travaux)

0% d’augmentation par rapport au modèle prédiction

Maintenir une production solaire stable par rapport au modèle
de prédiction sur le site JLRG

 

0% de perte par rapport au modèle prédiction

Notre mission

Eqinov a conduit Relais Vert à l’obtention de la certification ISO 50001 suivant la nouvelle version 2018 pour sa plateforme multimodale située dans un bâtiment de 2009 contenant plusieurs chambres froides et sa filiale JLRG, exploitée depuis janvier 2015, ayant pour vocation le stockage de produits alimentaires congelés.

Le froid et l’éclairage constituent les principaux usages énergétiques de ces 2 bâtiments.

Les étapes qui ont menées au succès de la certification :

picto 01 gris

Mise à jour des indicateurs de performance énergétique (IPE) et de la situation énergétique de référence (SER).

picto 02 gris

Coaching pour la mise en place de la version 2018 de la norme ISO 50001, consistant en la réalisation d’un gap analysis mettant en avant les modifications à réaliser, avec planning de mise en œuvre.

picto 03 gris

Audit interne à blanc, en vue de s’assurer que le système mis en place respecte l’ensemble des exigences de la norme NF EN ISO 50001 v :2018 avant l’audit de renouvellement de la certification.

EN 2021, RELAIS VERT CONTINUE SON ACTION EN FAVEUR DE LA TRANSITION énergétique

Dans le cadre de la valorisation de ses engagements énergétiques, Relais Vert a souhaité être aidé par Eqinov en tant qu’Energy Manager afin de l’assister dans la maîtrise et le suivi de son système de management dans la durée, la mesure des progrès réalisés.

coup de pouce cee P5Parmi ses prochains objectifs, retenons :

  • Le développement du périmètre de certification ISO 50001 à ses 5 sites,
  • Le développement de sa production d'électricité photovoltaïque,
  • La captation des attentes des clients et la mise en avant de l'engagement du groupe,
  • Le déploiement de bornes de recharge pour véhicules hybrides (flotte de véhicules entreprise + véhicules personnels),
  • Le partage de vélos électriques.

 

 

Les éléments clés du projet

Une culture historique des bonnes pratiques énergétiques 

Elle a facilité la réussite du projet en décembre 2020 : certification ISO 50001 v:2018.

L'implication des dirigeants et d'une équipe énergie pluridisciplinaire

Relais Vert a su maintenir le montant de sa facture énergétique et éviter les dérives.

Une démarche raisonnée

Diminution de son impact carbone grace aux circuits courts, à des achats immobiliers raisonnés et la création de sa Fondation Relais Vert (*)

(*) La Fondation Relais Vert œuvre pour identifier et soutenir les porteurs de solutions éco-responsables existantes et les rendre visibles des organisateurs d’évènements sportifs et culturels ». Ces derniers engagent leurs publics dans une démarche de respect de l’environnement ; la Fondation Relais Vert transmet les solutions, accompagne et valorise ces évènements.

Découvrez d'autres success-story