Close

CAS CLIENT – démarche commissioning CVC et GTB – Global Solutions & Engineering (GSE)

Le commissioning : garantie de qualité de l’installation CVC et GTB du bâtiment

Dans le cadre de la construction d’un bâtiment implanté sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, GSE a confié à Eqinov la réalisation d’une mission de commissioning sur les installations CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation) et GTB (Gestion Technique de Bâtiment) pour la phase Opérations préalables à la Réception des Travaux (ORT) ainsi que la réception. Eqinov a assuré la préparation et la supervision des essais et des tests fonctionnels en collaboration avec les entreprises responsables des travaux.

La société Eqinov a identifié clairement et de façon exhaustive les quelques défauts ou mauvais réglages des installations de CVC et GTB avant la fin du projet. Cela nous a permis de les reprendre avant qu’ils ne se transforment en catastrophe pour l’utilisateur final.

Alain RIBIERE,
Responsable du service lots techniques du groupe GSE

gse-logo

CONTEXTE énergétique

GSE (Global Solutions & Engineering) est un contractant global, leader en immobilier d’entreprise, et accompagne de A à Z ses clients dans leurs projets de conception, construction, extension, rénovation ou aménagement. Le groupe GSE dispose de 19 implantations en Europe, dont 12 en France, avec plus de 18 millions de m² d’immobilier d’entreprise réalisés.

GSE a confié à Eqinov la démarche de commissioning dans le cadre du projet de  conception et de construction d’un bâtiment de 24 800m² sur 4 niveaux, sur l'aéroport Paris-Le Bourget, avec un objectif de certification environnementale HQE.

Notre mission

Le but de la mission de commissioning confiée à Eqinov a été de fournir l’ensemble des éléments à GSE garantissant la réalisation des essais de fonctionnement des équipements de production et d’éviter tous conflits ultérieurs sur des non-conformités ou des équipements qui présenteraient des dysfonctionnements ou des défauts de performance.

Les éléments techniques intégrés à la mission de commissioning étaient :

  • les Centrales de Traitement d’Air (CTA), leur régulation et leurs réseaux de distribution et d’émission,
  • les thermo-Frigo-Pompes, leur régulation et distribution,
  • le groupe froid,
  • la Gestion Technique du Bâtiment (GTB).
conseil-management de l'énergie

Phase #1Plan de commissionnement

Afin de cadrer la réalisation des tests et essais sur le bâtiment, Eqinov a élaboré un plan de commissionnement remis à l’ensemble des acteurs, comprenant :

  • Les objectifs de performance par équipement,
  • L’ensemble des points de contrôle pour lesquels les vérifications (statiques ou essais dynamiques) seront réalisées conjointement avec l’entreprise responsable du lot.
conseil et ingenierie-commissioning

Phase #2Supervision de la réalisation des essais

Le plan de commissionnement validé, Eqinov a assuré la supervision de la réalisation de ces essais :

  • Les essais sont constitués des auto-contrôles prévus par les entreprises et complétés par ceux prévus par Eqinov le cas échéant.
  • Eqinov a en charge la tenue du déroulement du commissionnement des équipements de son périmètre et donc l’organisation des essais avec les entreprises.

La spécificité de stockage du bâtiment nécessitait des performances exceptionnelles pour les installations CVC (étanchéité des réseaux de classe D, contrôle des températures et de l'hygrométrie, ...).

Cette exigence parfaitement suivie par Eqinov engage les entreprises de travaux dans une démarche qualité exemplaire.

picto-suivi-adapte

Phase #3Réception des travaux

A la réception des travaux, les tests réalisés ont permis de fiabiliser l’installation et de démontrer sa conformité par rapport aux attentes du client. Les points de contrôles non-réalisés par l’entreprise de travaux sont également notés. Cette démarche fondée sur la transparence facilite les négociations entre les différents acteurs.

LES éléments Clés DU PROJET

EN PHASE OPéRATIONS PRéALABLES à LA RéCEPTION (OPR)

Les échanges sur le terrain ont permis de donner fréquemment une visibilité factuelle et détaillée de l’avancement des réalisations et des résultats des essais.

EN PHASE RéCEPTION

Les échanges sur le terrain ont permis de donner fréquemment une visibilité factuelle et détaillée de l’avancement des réalisations et des résultats des essais.

Le commissioning a permis de dresser un état des lieux précis, grâce à l’exhaustivité de cette démarche.

Découvrez d'autres success-story