Close

Cas client – étude énergétique

Quick Wins énergétiques
Nestlé Purina Petcare valorise la chaleur fatale de son site

Nestlé Purina souhaitait installer une nouvelle centrale de traitement d’air sur son site de Montfort sur Risle. Dans le cadre de ce nouveau projet, l’entreprise nous a sollicité afin de dimensionner le futur besoin en chaleur de cette nouvelle installation et évaluer et valoriser les différents gisements de chaleur fatale du site (les quick wins).

Les résultats de l’étude ont permis d’identifier une économie d’énergie équivalente à 4% de la facture énergétique annuelle du site avec un retour sur investissement inférieur à 1 an.

L'analyse d'Eqinov nous a permis d’identifier de nombreuses opportunités d’optimisation de l’énergie sur site avec un TRI < à 1 an. Pour chacune de ces solutions l’équipe d’EQINOV nous a apporté les recommandations techniques et financières et a quantifié les gains attendus

Khalat Bari Behnam
Chef de projets travaux neufs
NESTLÉ PURINA PETCARE

Contexte

Nestlé Purina Petcare est un des leaders en matière de nutrition animale et plus spécifiquement des croquettes pour chats et chiens. Le site de production de Montfort sur Risle investit depuis de nombreuses années dans le but d’améliorer sa performance énergétique.

Les utilités nécessaires au process de production (compresseur d’air comprimé, groupe froid, tour aéroréfrigérante) génèrent une quantité importante de chaleur fatale. A ce titre, le site nous a sollicité afin d’identifier les sources de déperditions. L’objectif, réutiliser cette chaleur perdue pour alimenter une nouvelle centrale de traitement d’air.

 

QUICK WINS focus sur la chaleur fatale :

Une partie de l’énergie thermique produite lors du fonctionnement de votre process est perdue. C’est ce que l’on appelle la chaleur fatale. Cette énergie est re valorisable !
Une action simple à mettre en place, vous permettant de réaliser des économies d’énergie rapidement.

  • Optimisation thermique des procédés
  • Réduction des consommations énergétiques
  • Réduction des émissions de CO2
  • Amélioration de la compétitivité

Notre accompagnement

Planning-cas client NESTLE V4

1- Analyse des données techniques du site

Une fois le périmètre de la mission définie, une analyse préalable des données techniques du site a été menée. L’objectif, évaluer les gisements de chaleur fatale potentiels avant la visite sur site.

  • Données demandées : mesures déjà réalisées, données de sous-comptage, schémas hydrauliques, caractéristiques des installations, plans de situation…
  • Equipements étudiés : circuit de refroidissement d'extrudeuses, chaudières de production d’eau chaude et de vapeur, groupes de production de froid, tous aéroréfrigérantes, centrale de production d’air comprimé.

2- Visite technique des installations concernées et campagne de mesure

Une campagne de mesure a été menée afin de :

  • Déterminer la quantité d’énergie disponible par le biais de la chaleur dégagée sur les différents postes identifiés.
  • Dimensionner le besoin en chaleur de la future centrale de traitement d’air pour la valorisation de la chaleur récupérée

3- Élaboration du bilan thermique et dimensionnement du besoin de chaleur

  • Analyse de la performance thermique actuelle
  • Évaluation des apports et déperditions thermiques de l’atelier
  • Dimensionnement de la puissance de la batterie chaude à intégrer à la nouvelle installation de traitement d’air afin de garantir le confort thermique souhaité
  • Etude et préconisations sur l’implantation de la future centrale de traitement d’air

4- Caractérisation des gisements de chaleur fatale

Une revue des postes « utilités » et « process », sources de chaleur fatale a été réalisée. Elle permet de caractériser les gisements disponibles et dresse un classement établi en fonction de la quantité de chaleur annuelle récupérable, du niveau de chaleur et de la facilité de mise en œuvre des équipements de récupération.

5- Etude des solutions techniques et financements disponibles

Les pistes d’économies d’énergie identifiées sont formalisées par le plan d’actions d’économies d’énergie. Ce document priorise, chiffre et planifie dans le temps les actions à mettre en place avec leur temps de retour sur investissement.

Dans le cadre de cette étude, nous sommes également intervenus dans le financement de ce projet. Les solutions retenues ont donné droit à l’obtention de subventions permettant de couvrir une part significative de l’investissement.

LEs chiffres clés du projet

BUDGET GLOBAL
SUBVENTION CEE
ÉCONOMIES D'ÉNERGIE
%
DE LA FACTURE ÉNERGETIQUE ANNUELLE
TRI INFERIEUR A
an
nestlé purina petcare - eqinov

Résultats

L’étude a abouti à l’émergence de plusieurs solutions de valorisation de chaleur fatale ainsi que de nombreuses opportunités qui ont permis au site de Nestlé Purina de réaliser des économies d’énergie significatives :

  • Mise en place de récupération de chaleur pour la centrale de traitement d’air et chauffage des locaux,
  • Campagne de détection et de traitement de fuites pour diminuer le taux de 30%,
  • Test de diminution de la pression du réseau d'air comprimé,
  • Optimisation de la régulation des compresseurs par séquenceur électronique,
  • Optimisation de la régulation des centrales de traitement d'air.

L’ensemble des économies d’énergie quantifiées représente plus de 4 % de la facture énergétique annuelle du site pour un temps de retour global inférieur à 1an.

Découvrez toutes nos solutions de performance énergétique

Audit énergétique

Votre entreprise dispose de gisements d'économies d'énergie. Pour les identifier et établir un plan d'actions adéquat, EQINOV réalise un audit énergétique de votre site.

En savoir plus...

MANAgement de l'énergie

Améliorez en continu votre système de management de l'énergie pour réduire durablement vos consommations énergétiques, et améliorer vos process ...

En savoir plus...

FINANCEMENT DE PROJETS

Découvrez l'ensemble des solutions de financement accessible pour vos travaux de rénovation énergétique : CEE, subventions, tiers-financement...

En savoir plus...