Close

RECRUTEMENT – Chargé(e) d’études en efficacité énergétique [Stage]

formation-communication

Stage de 6 mois minimum
Apourvoir au plus tard en janvier 2019.
Déplacements occasionnels en France à prévoir

planete-responsable

Issy-les-Moulineaux (92)
Accessible par le métro, RER, bus, Tramway

carriere

Indemnités de stage
50% transports en commun
Comité d’entreprise

A propos d'EQINOV

eqinov team

Fondée en 2011, EQINOV est une société de services en performance énergétique qui accompagne les industriels et les gestionnaires de bâtiments pour leur permettre de consommer moins et mieux. Notre équipe d’une trentaine de collaborateurs s’engage au quotidien dans l’optimisation des consommations d’énergie et le financement des projets de nos clients.

En 2017, Eqinov a mené un travail de collecte et d’analyse des données relatives aux projets d’économie d’énergie réalisés par ses clients industriels. L’objectif principal poursuivi était alors d’établir le taux de couverture de l’investissement par la subvention apportée au titre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Le travail a porté sur les données de plusieurs centaines de projets réalisés dans divers secteurs industriels entre 2012 et 2016, en s’appuyant sur notre système d’information.

L’étude a été présentée publiquement en décembre 2017. Ce travail a également été partagé avec l’ADEME et suscite un grand intérêt dans l’optique de mieux comprendre l’efficacité du dispositif CEE et de nourrir la réflexion sur les évolutions réglementaires pour la période 2021 – 2024 du dispositif

C’est pourquoi nous souhaitons à présent poursuivre, améliorer et étendre cette étude du financement de projets d’économie d’énergie dans l’industrie, en collaboration avec l’ADEME.

Notre équipe propose dans le cadre de ce projet un poste de Chargé d’Étude (H/F) pour un stage de longue durée (6 mois).

Responsabilités

Au sein de l’équipe Energy Manager et en étroite collaboration avec le Pôle Valorisation des CEE, vos challenges seront les suivants :

  • Compréhension du dispositif des CEE et des opérations réalisées en industrie
  • Analyse des résultats de l’étude menée en 2017
  • Détermination des paramètres clés de l’étude (taille de l’entreprise, secteur d’activité, localisation, etc.)
  • Reprise de la base de données existante et élargissement aux projets réalisés en 2017 et 2018
  • Enrichissement de la base de données en intégrant les unités pertinentes caractérisant les opérations d’économie d’énergie
  • Amélioration de l’analyse technico-économique en recherchant des informations dans les devis ainsi qu’auprès des fabricants et installateurs de solutions
  • Réalisation d’une enquête client qualitative sur un échantillon large et représentatif

Tout au long de ce travail, vous serez amené à échanger et collaborer avec les équipes de l’ADEME, ainsi qu’à leur présenter les résultats dans le but d’enrichir l’étude.

Vous aurez également l’occasion de participer activement aux missions du Pôle Energy Manager dans le cadre de l’accompagnement de nos clients (principalement industriels) pour l’amélioration de la performance énergétique (audits et diagnostics énergétiques, assistance à maîtrise d’ouvrage, déploiement et suivi de certifications ISO 50 001).

COMPÉTENCES REQUISES & SAVOIR-FAIRE

Dernière année d’Ecole d’Ingénieur ou Master 2 (Bac+5) avec une spécialité en maîtrise de l’énergie.

  • Connaissances techniques dans les différents types d’énergie (froid, chaleur, vapeur, air comprimé)
  • Bonne maîtrise d’Excel
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Aisance relationnelle
  • Autonomie

VOUS AVEZ LE PROFIL ?

Envoyez votre CV et lettre de motivation à : recrutement@eqinov.com
N’oubliez pas de préciser dans l’objet de votre mail le poste de l’annonce !