Close
Réponses

Comment les boîtiers d’effacement fonctionnent-ils ?

Boîtier d’effacement : à quoi ça correspond ?

Un boîtier d’effacement est un boîtier capable de communiquer avec les équipements d’une entreprise, via le système de pilotage (gestion technique du bâtiment) afin de collecter des données ou d’envoyer des commandes aux équipements. Ces boîtiers rendent notamment possible le pilotage à distance de la consommation énergétique des équipements connectés :

reduction-budget

Le pilotage à la baisse (arrêt d’équipements pour soulager le réseau électrique en cas de tension), aussi appelé effacement électrique,

plan-action

Mais aussi le pilotage à la hausse (démarrage d’équipements pour absorber un éventuel surplus d’électricité décarbonée sur le réseau). En savoir plus sur la flexibilité à la hausse >

Comment les opérateurs d’effacement se servent-ils de ces boîtiers ?

Les opérateurs d’effacement, tels qu’Eqinov, peuvent proposer l’installation d’un boîtier d’effacement dans le cadre de la mise en place d’un contrat de valorisation de la flexibilité électrique d’un site. Le boîtier permettra alors à l’opérateur d’effacement de piloter à distance les actifs flexibles définis au préalable avec l’entreprise (pompes, groupes froids, équipements de chauffage, ventilation, climatisation, etc.) et d’optimiser la gestion des effacements en communiquant directement avec le système de pilotage du site.

Pourquoi installer un boîtier d’effacement ?

Les intérêts de son installation sont multiples.

analyse

Il allège la charge de travail des équipes sur site. Celles-ci n’auront pas à réaliser des actions manuelles lors des activations de la flexibilité électrique (arrêt/redémarrage des équipements). La gestion des activations est en effet entièrement administrée à distance par l’opérateur d’effacement, qui est alors responsable de sa bonne réalisation.

solution-financement

De plus, confier la gestion des activations à l’opérateur permet d’optimiser la valeur économique des effacements et de réduire les risques de défaillance.

solution-tiers-financement

Enfin, les boîtiers d’effacement centralisent la gestion des activations de la flexibilité en pilotant un nombre conséquent d’équipements au travers d’une seule action simple et quasi-instantanée

Comment en bénéficier ?

Bénéficier d’un boîtier d’effacement est très simple, seules les deux conditions suivantes sont nécessaires :

  1. Disposer d’un système de pilotage centralisé des équipements (GTB) sur site qui puisse interagir avec le boîtier,
  2. Souscrire un contrat de valorisation de la flexibilité électrique par le pilotage à distance des équipements avec un opérateur tel qu’Eqinov.

Une fois le contrat signé, les équipes techniques de l’opérateur d’effacement procéderont au paramétrage du boîtier en fonction des caractéristiques du site et du type de contrat établi.

Il est à noter que dans le cadre de l’offre DR’ive proposée par Eqinov, le boîtier d’effacement est totalement gratuit ! Aucun coût d’investissement n’est donc nécessaire pour pouvoir en bénéficier.

boitier effacement DR'IVE

Cas concret d’une entreprise utilisant un boîtier d’effacement

De nombreux sites industriels et tertiaires bénéficient d’un boîtier d’effacement dans le cadre de leur contrat de valorisation de la flexibilité électrique avec Eqinov. Concrètement, comment cela se passe-t-il pour ces entreprises ?

Prenons un exemple :

La Société du Canal de Provence (SCP), spécialisée dans la distribution d’eau, valorise depuis 2020 la flexibilité de cinq de ses stations de pompage. Jean-Luc Deltour, référent énergie au sein de la Direction de l’Eau de SCP, a partagé son retour d’expérience sur la flexibilité électrique lors d’un webinar.

Pilotage à distance de la flexibilité électrique

Vous êtes intéressés ? Nous vous fournissons un boîtier d’effacement gratuitement pour installation sur votre site !