Close
Réponses

Demand Response (DR), c’est quoi ?

Demand Response est le terme anglais désignant la flexibilité de consommation électrique. Concrètement, il s’agit de la capacité des consommateurs d’énergie à moduler leur consommation électrique sur sollicitation d’un opérateur tiers. Cette action peut être menée à la hausse ou à la baisse.

  • Flexibilité (Demand Response) à la baisse ou effacement : en cas de forte tension sur le système électrique, les consommateurs flexibles peuvent réduire leur consommation électrique notamment par l’arrêt du fonctionnement d’équipements.
  • Flexibilité (Demand Repsonse) à la hausse : une hausse de la consommation électrique peut être requise pour absorber une production excédentaire d’électricité à partir d’énergies renouvelables.

Pour les opérateurs de flexibilité ou agrégateur d’électricité, le but est de répondre aux enjeux d’équilibrage et de sécurité d’approvisionnement électrique au niveau national.

Pour le consommateur, la flexibilité de la consommation électrique (ou demand response) représente un facteur d’optimisation en vue de réduire ces dépenses énergétiques. Comment ? En bénéficiant d’une rémunération en fonction de la disponibilité de sa flexibilité électrique.

Comment devenir une entreprise flexible ? Quelles sont les étapes à suivre ?

Dans un premier temps, une étude de la flexibilité électrique de l’entreprise est menée en définissant quels équipements ou installations peuvent présenter une certaine flexibilité dans leur fonctionnement, en analysant finement les postes de consommation électrique du site.

Quels équipements peuvent être moduler en fonction des besoins du système électrique ?

  • Les fours : Equipement thermique pouvant parfois être arrêté ponctuellement sans baisse conséquente de la température.
  • Les groupes de production du froid : Réduire le régime de fonctionnement des groupes de production de froid dans le respect des consignes de température.
  • Les moteurs : Il peut s’agir de moteurs puissants intégrés dans des laminoirs, des systèmes de ventilation ou encore des appareils de compression.
  • Les broyeurs industriels : Le process industriel comporte des broyeurs permettant de différer le fonctionnement des broyeurs de papier ou de bois, et ce notamment la nuit.
  • Les pulpeurs et machines à papier : Le pulpage, le pressage ou le séchage du papier sont des postes de dépenses énergétiques très élevés pour les papetiers, avec des machines qui fonctionnent 24h/24 et 7J/7.

Ces réponses permettent d’établir un programme de flexibilité électrique. Celui-ci inclut les critères d’activation ou de désactivation des équipements jugés flexibles : délai de prévenance, durée minimum et maximum d’activation par jour, puissance flexible, contraintes de production…

La prochaine étape consiste à déterminer la valeur que représente la flexibilité. En tant qu’opérateur d’effacement, Eqinov accompagne les entreprises à valoriser leur flexibilité électrique au travers des dispositifs suivants :

  • les offres de fourniture d’électricité innovantes,
  • le mécanisme d’ajustement : réserve primaire (Services Systèmes), réserve secondaire et réserve tertiaire (réserves rapides, complémentaires),
  • la valorisation sur le marché de gros de l’électricité (spot et intraday via NEBEF),
  • le mécanisme de capacité (réduction d’obligation de capacité ou valorisation des Garanties de Capacité issues de la certification de vos capacités d’effacement).

Vous souhaitez vous engagez dans une démarche de valorisation de votre flexibilité électrique ? Eqinov vous livrent les éléments nécessaires pour accompagner votre réflexion !

Pour aller plus loin…