Close

CAS CLIENT – Valorisation de chaleur fatale sur groupe froid – Hôtel JW Marriott de Cannes

L’hôtel JW Marriott de Cannes réduit sa consommation énergétique en rénovant son système de climatisation

Eqinov a été sollicitée par l’Hôtel JW Marriott à Cannes afin de l’accompagner dans le cadre du financement d’une nouvelle installation de production de froid pour la climatisation et la production d’eau chaude sanitaire (ECS) de l’Hôtel.

Véritable outil au service de la performance énergétique, le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), permet de bénéficier d’une subvention pour la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires.

Eqinov nous a conseillé pour identifier les équipements les plus performants et nous a proposé la meilleure valorisation des CEE. Grâce à leur intervention, nous avons pu acquérir un équipement garantissant la production de froid et la récupération de chaleur pour un besoin d’eau chaude sanitaire et de chauffage. Notre investissement a été couvert à 80 % avec un temps de retour sur investissement quasi immédiat.

 

Lamine AROUF
Directeur Technique

CONTEXTE

Le JW Marriott basé à Cannes est un hôtel de luxe datant de 1990 constitué de 261 chambres. Dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique de son bâtiment , il a été décidé de remplacer le système de climatisation vieillissant.

Les trois groupes de production de froid ont été remplacés par des groupes TRANE fonctionnant avec un fluide frigorigène HFO 1234ze répondant ainsi aux contraintes règlementaires en la matière. Un système de récupération de chaleur (échangeur à plaques inox) sur les compresseurs de production de froid a été installé afin d’apporter une partie du chauffage en hiver et de l’eau chaude sanitaire en été.

Hôtel JW Marriott de Cannes – valorisation de chaleur fatale sur groupe froid

Notre accompagnement

En tant qu’opérateur spécialisé dans l’ingénierie technique et financière, Eqinov est intervenue auprès de l’hôtel JW Marriott à plusieurs niveaux :

  • Analyse technico-économique du projet 
  • Constitution du dossier de demande de CEE et validation auprès de l’Administration
  • Valorisation des CEE et versement de la subvention
Marriott climatisation

Zoom sur la récupération de chaleur sur un groupe de production de froid 

Pourquoi mettre en place un système de récupération de chaleur sur un groupe froid ?

La récupération d’énergie sur les systèmes de production de froid consiste le plus couramment en la récupération de chaleur sur une boucle d’eau dans le but de l’utiliser sur un système de chauffage ou de préparation d’eau chaude sanitaire. Ces récupérations d’énergie sont le plus souvent utilisables partiellement ou seulement de façon périodique, comme le chauffage. Cette opération est subventionnée par le dispositif des certificats d’économies d’énergie via la fiche IND-UT-117 Système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid.

 

A savoir : 

Une étude de dimensionnement doit justifier l’utilisation de la chaleur récupérée, celle-ci constituera un mode de preuve de l’opération. Cette étude doit intégrer des éléments concernant la nature du besoin de chaleur, une description des installations existantes et des équipements nécessaires à la récupération de chaleur. L’objectif étant de qualifier de manière précise le besoin de chaleur.

Etude de dimensionnement groupe froid

VINCI Energies France Facilities, l'un des partenaires d'Eqinov sur de nombreux projets, a accompagné l'hôtel JW Marriott de Cannes depuis l'étude de dimensionnement jusqu'à la mise en route des installations.

LEs chiffres clés du projet

MONTANT DE L'INVESTISSEMENT
SUBVENTIONS CEE
TAUX DE COUVERTURE
%
ÉCONOMIES D'ÉNERGIE PRÉVISIONNELLE EN GAZ / PAR AN

Découvrez d'autres success-story