Close
Réponses

Qu’est-ce que la certification BREEAM ?

BREEAM : une certification environnementale

D’origine britannique, la certification BREEAM (ou Building Research Establishment Environmental Assessment Method) mesure le niveau de performance environnementale des bâtiments et les moyens mis en œuvre pour l’améliorer. Elle est délivrée par le groupe BRE depuis 1990.

Avec 530 000 bâtiments certifiés BREEAM en 2016 dans plus de 70 pays, c’est l’une des certifications environnementales pour les bâtiments les plus répandues dans le monde.

 

Pourquoi obtenir la certification BREEAM ?

Certification BREEAM

L’obtention de la certification BREEAM permet aux propriétaires de répondre à plusieurs objectifs :

  • Réduction de la consommation énergétique du bâtiment et de ses coûts de fonctionnement,
  • Limitation des risques : les projets atteignent leurs objectifs en termes de performance environnementale,
  • Gage de la durabilité du bâtiment : solidité et mise aux normes de ses installations, qualité de ses équipements, etc.
  • Valorisation du bâtiment pour sa mise en location ou sa revente,
  • Mise en avant d’une démarche orientée vers le développement durable.

Quant aux occupants (employés ou résidents), ils sont assurés du confort du bâtiment et de son fonctionnement optimal.

 

Comment fonctionne la certification BREEAM ?

La certification BREEAM mesure l’impact environnemental des bâtiments dans sa globalité, en évaluant de nombreux aspects, comme la durabilité de la conception, l’adaptation au changement climatique, la protection de la biodiversité, etc.

 

Quels critères sont évalués ?

Pour établir cette évaluation, BREEAM prend en compte des critères spécifiques, répartis en 12 catégories :

#1 - Le management des personnes ; Encourager l’adoption de pratiques de management durables tout au long des phases de vie du projet pour s’assurer que des objectifs ambitieux de durabilité soient établis et suivis.

#2 - La gestion de l’eau ; Réduire la consommation d’eau potable dans le bâtiment en utilisant des systèmes économes en eau et en prévoyant son recyclage.

#3 - La gestion de l’énergie ; Favoriser les systèmes et équipements les plus efficaces énergétiquement.

#4 - Les types de transports ; Un meilleur accès à des moyens de transport durables (transports publics ou décarbonés) pour les occupants.

#5 - La santé et le bien-être des occupants et/ou salariés ; Le confort, la santé et la sécurité des occupants du bâtiment sont pris en considération par le projet, de même que celles des visiteurs et du voisinage.

#6 - Les ressources ;

#7 - La résilience (la gestion des risques) ;

#8 - L’impact sur l’environnement et le terrain ; Protection des habitats naturels et amélioration de la biodiversité sur le site du bâtiment et ses alentours.

#9 - Le niveau de pollution ; Prévention et contrôle de la pollution associée à la vie du bâtiment et à sa localisation (pollution sonore, visuel, impact des produits réfrigérants, etc.).

#10 - Les matériaux utilisés pour la construction ; Réduire l’impact des matériaux de construction, à la fois durant les phases de conception, de construction, de maintenance et de réparation.

#11 - La valorisation des déchets ; Encourager le management durable et si possible la réutilisation des déchets de construction, mais aussi des déchets produits par la vie quotidienne du bâtiment.

#12 - L’innovation; Aller au-delà des exigences de la certification et innover pour renforcer la performance environnementale du bâtiment.

 

Quels sont les grades d’évaluation ?

La certification BREEAM fonctionne sous forme de points, appelés « crédits ». Les crédits évaluent le respect de critères spécifiques. Plus le bâtiment répond positivement aux critères évalués, plus il obtient de crédits.

Le cumul des crédits permet d’obtenir un score, et un grade correspondant à ce score :

  • < 30 % : Unclassified (« Rejeté ») ;
  • ≥ 30 % : Pass (« Passable ») ;
  • ≥ 45 % : Good (« Bien ») ;
  • ≥ 55 % : Very Good (« Très Bien ») ;
  • ≥ 70 % : Excellent (« Excellent ») ;
  • ≥ 85 % : Outstanding (« Exceptionnel »).

Les bâtiments sont classés selon le niveau de leur performance environnementale.

crédits certification breeam

Quels types de bâtiments sont concernés par BREEAM ?

Tous les bâtiments, qu’ils soient neufs (new construction) ou à rénover (refurbishment and fit-out), peuvent prétendre à l’obtention de la certification BREEAM :

  • Plateforme logistique,
  • Bâtiments de bureau,
  • Bâtiments publics (école, mairie)
  • Etc.

 

Comment obtenir la certification BREEAM ?

L’« assessor BREEAM » est un professionnel accrédité qui contrôle et réunit les preuves de conformité nécessaires pour répondre aux critères requis par la certification et obtenir les crédits correspondants. Il va choisir les actions les plus cohérentes à effectuer pour l’obtention de ces crédits par rapport à la situation du bâtiment et au grade de performance visé. Il complète ensuite le dossier de certification qu’il enverra par la suite au groupe BRE. L’assessor BREEAM fait souvent partie de l’AMO Environnement en charge du projet de construction ou de rénovation.

Après examen du dossier, le groupe BRE décide, ou non, d’attribuer la certification et communique le score et le grade obtenus par le bâtiment.

 

En quoi le commissioning peut-il vous aider à obtenir la certification BREEAM ?

La mise en place d’une démarche de commissioning, ou commissionnement, permet au bâtiment d’obtenir des crédits dans le cadre de la certification BREEAM.

crayon

Pour les nouvelles constructions, le commissioning s’étend depuis la phase de conception jusqu’à la mise en service, et vous garantit que :

  • Le bâtiment fonctionne selon les attentes initiales du propriétaire,
  • Ses systèmes et équipements peuvent être opérés de façon optimisée.
gestion-batiment

Pour les bâtiments existants, on parle de retro-commissioning. Ce processus vise à s’assurer que les équipements et systèmes installés répondent au mieux aux besoins des occupants.

Le commissioning est une démarche rentable et efficace qui présente des coûts faibles pour des résultats concrets, ce qui la rend particulièrement pertinente à mettre en place.

Quelques exemples de lots techniques qui peuvent entrer dans le périmètre du commissioning :

  • Équipements CVC,
  • Plomberie,
  • Fonctionnement de la GTB,
  • Présence et fonctionnement des compteurs,
  • Installation de PV,

À savoir : le commissioning est un prérequis à partir du grade « Excellent ».

[Guide] Commissioning de bâtiment

Vous souhaitez en savoir plus sur la démarche du commissioning ? Nos experts partagent leurs connaissances et retours d’expérience dans un guide.

Les autres certifications environnementales : LEED, HQE

D’autres certifications de durabilité existent pour les bâtiments. Parmi elles : la certification Nord-Américaine LEED (pour Leadership in Energy and Environmental Design) ou encore la certification française HQE (pour Haute Qualité Environnementale).

Elles sont assez similaires à BREEAM, cependant chacune d’elles utilise des critères spécifiques pour noter le bâtiment.

À noter : le commissioning apporte des crédits dans le cadre de chacune de ces certifications.

 

D’autres pistes pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment

Se lancer dans une démarche de certification BREEAM incite les entreprises à améliorer la performance énergétique de leurs bâtiments. En complément, d’autres méthodes existent pour aller plus loin sur la partie concernant la gestion de l’énergie.

Voici quelques pistes :

Plusieurs aides financières existent pour encourager les entreprises à accélérer leur transition énergétique.

La certification BREEAM, en plus d’être un gage de la qualité des bâtiments, est également un outil précieux pour évaluer et améliorer leur performance environnementale. Avec ses critères rigoureux et sa reconnaissance internationale, la certification ouvre une voie claire vers la durabilité dans la construction, encourageant des pratiques respectueuses de l'environnement, de la santé et du bien-être des occupants.

En tant qu’expert de la performance énergétique, Eqinov s’engage à vos côtés dans vos projets de construction et de rénovation.