Close
Réponses

Le dispositif d’appel d’offres effacement

L’appel d’offres effacement (AOE) est un dispositif mis en place par RTE pour soutenir le développement des effacements de consommation d’électricité, ceci afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE).

Ce dispositif, approuvé par la Commission européenne le 7 février 2018, assure un soutien à la filière de l’effacement de consommation en France via des appels d’offres annuels jusqu’en 2023. Les modalités de l’appel d’offres sont fixées par le Ministère de la Transition Ecologique, après concertation et proposition de RTE.

L'effacement de consommation électrique

Le gestionnaire de réseau électrique réduit la consommation de certains acteurs privés ou publics, prévenus et contractuellement volontaires, via un processus qui se nomme effacement de consommation.

Ce dispositif s’active si les sites concernés s’engagent à valoriser leur flexibilité à la baisse selon les conditions techniques et économiques précisées dans l’AOE.

Quel est le rôle d'un agrégateur d'effacement ?

Les agrégateurs d’effacement ou agrégateurs d’électricité sont des acteurs spécialisés qui regroupent des capacités d’effacement auprès des consommateurs afin de les valoriser économiquement sur le marché de capacité ou directement auprès de RTE dans le cadre de l’équilibrage des réseaux.

La valorisation de l'effacement

L’appel d’offres effacement permet au consommateur d’être rémunéré d’une puissance électrique mise à disposition sur une période donnée et activable par RTE ou l’agrégateur d’effacement.

Chaque année, RTE organise un appel d’offres pour encadrer et soutenir le développement des effacements de consommation électrique.

Cet appel d’offres apporte une rémunération complémentaire à celle du mécanisme de capacité.

Comprendre le dispositif d’appel d’offres effacement pour gagner en compétitivité