Close

Valeur de la flexibilité

La flexibilité et l'effacement aujourd'hui

Plus que jamais, le système électrique a besoin des consommateurs et de leur flexibilité pour d'une part palier au déclassement des centrales charbon et à la fermeture des centrales nucléaires vieillissantes mais d'autre part contribuer à l'intégration des énergies renouvelables et l'émergence de nouveaux usages (véhicules électriques).

Les consommateurs industriels et tertiaires peuvent mettre à disposition et valoriser leur flexibilité avec EQINOV au travers des dispositifs suivants :

  •  les offres de fourniture d’électricité innovantes
  • le mécanisme d'ajustement : réserve primaire (Services Systèmes), réserve secondaire et réserve tertiaire (réserves rapides, complémentaires)
  • la valorisation sur le marché de gros de l’électricité (spot et intraday via NEBEF)
  • le mécanisme de capacité (réduction d'obligation de capacité ou valorisation des Garanties de Capacité issues de la certification de vos capacités d'effacement)

Effacement, un peu d'histoire

garanties de capacité

Dans les années 80, ont été mises en place, en France, des offres de fourniture d'éléctricité incitant le consommateur à piloter sa consommation fonction des tensions existantes dans le système électrique. Ces tarifs EJP et Tempo étaient intéressants économiquement pour les consommateurs mais obligeaient ces derniers à baisser sensiblement leur consommation durant de longues périodes ce qui nuisait à leur objectif de production. C'est pourquoi, ces tarifs EJP et TEMPO sont aujourd'hui en extinction.

Dans les années 2000, les Pouvoirs Publics ont décidé de déclasser les centrales électriques polluantes fonctionnant au fioul alors que la tendance était à une augmentation de la consommation électrique nationale. Pour maintenir la sécurité d'approvisionnement dans ce contexte, les Pouvoirs Publics ont alors décidé de créer des dispositifs faisant naître le métier d'EQINOV d'opérateur d'effacement. Prenant appui sur la digitalisation, EQINOV permet ainsi au consommateur, indépendamment de son fournisseur d'électricité et en limitant l'impact sur ses usages et sa production, de mettre à disposition sa flexibilité uniquement lors des besoins réels du système (signaux de tension) et en contrepartie d'une rémunération.

Optimiser votre obligation de capacité

Pour chaque site, une solution adaptée à vos objectifs opérationnels de production existe pour réduire le coût de votre obligation de capacité.

EQINOV élabore la stratégie d'optimisation adaptée à votre situation.
Plusieurs stratégies d'optimisation de votre coût d'obligation de capacité s'offrent à vous :

  • Réduire votre obligation de capacité en baissant votre consommation les jours de tension du système électrique
  • Acheter des garanties de capacité au meilleur prix
  • Certifier votre capacité avant le 31 octobre de chaque année pour obtenir des Garanties de Capacité à valoriser

LE SAVIEZ-VOUS

Le mécanisme de capacité

Le mécanisme de capacité est entré en vigueur le 1er Janvier 2017, il assure le maintien d'un haut niveau de sécurité d’approvisionnement en électricité sur le territoire national. Ce mécanisme impose aux fournisseurs de disposer chaque année des garanties de capacité correspondant à l’obligation de capacité annuelle de leur portefeuille de clients. Ces garanties peuvent être acquises auprès de producteurs d’électricité ou d’opérateurs d’effacement.

L’obligation de capacité d’un site est calculée chaque année sur la base de sa puissance électrique moyenne lors des pointes de consommation hivernales. Depuis 2017, vous supportez le coût de couverture de votre obligation de capacité par votre fournisseur… sauf si vous valorisez vos capacités d'effacement !

En savoir plus ...

 

 

 

Les promesses d'EQINOV : ADAPTATION et FIABILITE

EQINOV propose des offres de flexibilité adaptées à votre niveau d'engagement et à la maturité de vos équipes (offres EQILIB, EQIFLEX, EQIMAX) 

EQINOV forme vos équipes en amont de la mise à disposition de votre flexibilité pour assurer la fiabilité de vos activations pour le système électrique

EQINOV pilote votre flexibilité grâce aux notifications de Dreams© mobile à portée de main pour vos équipes

Nos Agréments et sources de valorisation

EQINOV dispose des agréments indispensables, délivrés par RTE, pour activer la flexibilité de consommation de ses clients sur l’ensemble des mécanismes existants.

  • Responsable de Périmètre de Certification (Mécanisme de Capacité)
  • Opérateur d’Effacement (NEBEF)
  • Acteur d’Ajustement (Mécanisme d’Ajustement et réserves)
  • Responsable d'équilibre

Par ailleurs, EQINOV dispose d’accès aux marchés de l’électricité pour valoriser votre flexibilité de manière optimale (EPEX SPOT, INTRADAY, CAPACITE).

laptop-with-phone

Dreams© valorise votre flexibilité

  • Télérelève et prévoit votre consommation
  • Calcule en temps réel l'obligation de capacité
  • Signale les opportunités économiques de valorisation
  • Pilote les activations

Découvrez toutes nos solutions de performance énergétique

FINANCEMENT DE PROJETS

Découvrez l'ensemble des solutions de financement accessible pour vos travaux de rénovation énergétique : CEE, subventions, tiers-financement...

En savoir plus ...

management de l'énergie

Améliorez en continu votre système de management de l'énergie pour réduire durablement vos consommations énergétiques, et améliorer vos process ...

En savoir plus ...

AUDIT ÉNERGÉTIQUE

Votre entreprise dispose de gisements d'économie d'énergie. Pour les identifier et établir un plan d'actions adéquat, EQINOV réalise un audit énergétique de votre site.

En savoir plus...