Close

[Interview] Avec INVESTCO, Eqinov part à la conquête de nouveaux gisements de flexibilité

5 questions à Edouard Hong,
chef de projet INVESTCO

interview Investco douard Hong

Après avoir déployé la plateforme web DREAMS© pour piloter plus efficacement la flexibilité de la demande électrique, Eqinov lance le projet INVESTCO pour explorer la piste de nouveaux gisements de flexibilité. Comment est né le projet ? Quelles en sont les ambitions ? Réponse en 5 points avec Edouard Hong, chef de projet INVESTCO au sein d’Eqinov.

En quoi consiste le projet INVESTCO ?

Littéralement, INVESTCO signifie « INtégrer la flexibilité des Véhicules Électriques, le STockage et la COgénération ». Ce projet consiste à explorer de nouvelles opportunités de flexibilité à forte valeur ajoutée pour le système électrique, au travers de 3 nouveaux gisements : les batteries stationnaires, les batteries de véhicules électriques et les centrales de cogénération.

En septembre 2018, le projet INVESTCO a remporté le Concours de l’innovation lancé par la région Île-de-France, dans la catégorie « Énergies renouvelables, stockage et système énergétiques, solutions et outils pour l’insertion des énergies renouvelables et le pilotage et la maîtrise de la demande ». Une initiative également soutenue par l'ADEME et BPI France dans le cadre du programme INNOV'up PIA (Projet d’investissement d’avenir).

 

Pourquoi se positionner sur ce projet ?

Créée en 2011, Eqinov est un entreprise pionnière dans la performance énergétique, construite autour d’une équipe engagée humainement depuis toujours dans la transition énergétique. C’est en 2014 que l’entreprise se positionne sur la flexibilité de la demande électrique. Après la création des outils DREAMS© et DR’IVE©, et l’exploitation des gisements de flexibilité des sites industriels, explorer de nouveaux gisements et s’adresser en particulier aux secteurs tertiaire et résidentiel est la suite logique de son développement.

Pour rappel, l'équipe d'Eqinov soutient les travaux de l'association NegaWatt, et est convaincue que la France peut atteindre d'ici 2050 un modèle énergétique durable, avec une électricité 100 % renouvelable. Pour cela, la mise à disposition de nouvelles flexibilités de consommation pour le système électrique et la performance de leur pilotage sont indispensables.

Et ce, pour deux raisons. D'abord, pour répondre aux objectifs ambitieux de la Programmation pluriannuelle de l'énergie, qui estime nécessaire l'exploitation de 6 GW de flexibilité de la demande à horizon 2030. Mais aussi pour répondre à la problématique de production intermittente des énergies renouvelables et réduire les investissements dans les réseaux.

Par ailleurs, Eqinov considère indispensable de construire des technologies logicielles et de pilotage distant rendant l'activation de la flexibilité de consommation robuste et fiable pour répondre aux tensions du système électrique au plus près du temps réel. L'enjeu est de taille puisqu'il faut assurer à la collectivité une sécurité d'approvisionnement aussi satisfaisante que celle qui était fournie historiquement par les centrales thermiques polluantes, aujourd'hui en déclassement.

 

D’autres acteurs ont-ils investi ce domaine ?

Depuis longtemps, des acteurs se sont investis dans des démonstrateurs Smart Grids (Issy Grid, Smile, Nice Grid) et plus récemment autour de la valorisation de la flexibilité issue des batteries au travers du service de réglage de la fréquence apportée à RTE. Malheureusement, force est de constater qu'on peine aujourd'hui à identifier de manière claire une valeur économique réelle pour le consommateur disposant de batteries, de bornes de recharge électrique ou de centrales de cogénération.

En tant qu’Energy Manager, Eqinov aura une approche plus globale et estimera l’intérêt des nouveaux gisements de flexibilité pour le système électrique dans son ensemble. C’est-à-dire pour les producteurs d'énergies renouvelables, les fournisseurs d’énergie et les gestionnaires de réseaux locaux ou nationaux. L’objectif étant de faire bénéficier le consommateur disposant de borne de recharge, de batteries ou de centrales de cogénération d’une valeur optimale de leur gisement de flexibilité.

Eqinov lance donc un projet de R&D appliqué, en partenariat avec des consommateurs « early-adopters » disposant de bornes de recharge, de batteries ou de centrales de cogénération. L’expertise technique et technologique acquise par Eqinov permet de se focaliser uniquement sur un objectif : maximiser la valeur pour le consommateur.

 

Comment Eqinov va conduire le projet ?

Eqinov procède actuellement à la caractérisation des nouvelles flexibilités et à l’identification de leur intérêt pour le système électrique. Pour cela, la société recherche des partenaires et des consommateurs pionniers des secteurs industriel, tertiaire ou résidentiel.

La seconde étape consistera à bénéficier du « bac à sable » réglementaire mis en place par les pouvoirs publics afin d’expérimenter différentes valorisations de ces gisements de flexibilité. Nous pourrons alors définir la meilleure stratégie à adopter pour maximiser la valeur du service apporté par le consommateur et pour la collectivité dans son ensemble.

 

Quelles suites seront données au projet par Eqinov ?

Au gré des enseignements tirés et des développements faits dans le cadre du projet INVESTCO, Eqinov déploiera ses services en France et à l’international en lien avec les partenaires du projet. Vaste chantier à suivre !