Close

Les Grands Chais de France, engagés dans la performance énergétique

Les Grands Chais modernisent leurs installations afin de réduire leurs usages énergétiques

Acteur reconnu du secteur des vins et spiritueux, le groupe Les Grands Chais de France est depuis toujours engagé dans une démarche de développement durable. Dans le cadre d’un projet de modernisation des installations et du process, le groupe a sollicité plusieurs parties prenantes dont Eqinov pour l’accompagner dans ce projet.

Anthony Arrangois, Responsable Travaux neufs et Industrialisation revient sur ce projet.

L’aide financière apportée par les CEE a été déterminante. Un projet d’une telle envergure n’aurait jamais vu le jour sans la contribution des CEE et sans l’implication de l’ensemble des parties prenantes.

Anthony ARRANGOIS,
Responsable Travaux Neufs et Industrialisation

#1 Qu'est ce qui a été à l'initiative de ce projet ?

Dans le cadre de la transition énergétique et environnementale, les Grands Chais de France sont engagés depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable. Notre engagement dans la RSE est un gage de développement durable et économique pour le groupe, ses clients, ses partenaires, et les territoires sur lesquels il opère. Certifié ISO 50001 depuis 1 ans, nous cherchons chaque jour à progresser dans la maîtrise et la diminution de nos consommations énergétique.

L’entreprise mène une politique très active dans la conduite du changement et est accompagnée pour cela depuis plusieurs années par le groupe Nepsen, spécialiste en environnement. Nous travaillons avec eux dans des stratégies et actions d’efficacité énergétique.

A la suite d'une demande du groupe, ce dernier nous a mis en relation avec le groupe Vinci Energies pour répondre à la problématique suivante : Comment moderniser nos process de production d’énergie tout en réduisant nos usages énergétiques significatifs et en garantissant la performance du site, avec un coût financier acceptable ?

#2 En quoi les CEE ont contribué à la réussite de ce projet ?

L’aide financière apportée par les CEE a été déterminante. Un projet d’une telle envergure n’aurait jamais vu le jour sans la contribution des CEE et sans l’implication de l’ensemble des parties prenantes.

Ce projet nous a permis de réaliser un saut technologique, en modernisant nos installations, en maintenant nos performances tout en diminuant nos consommations d’énergie.

Le dispositif des CEE c'est quoi ?

Véritable levier de financement pour la performance énergétique, il subventionne les actions d'économies d'énergie. Le montant de la contribution financière peut couvrir jusqu'à 100% de l'investissement.

Découvrez le top 5 des opérations standardisées éligibles aux CEE dans l'industrie ...

#3 Pouvez-vous mesurer aujourd'hui le gain énergétique apporté par les équipements subventionnés par les CEE ?

Cette optimisation de notre process est garantie par un contrat de maintenance et de performance énergétique entre les Grands Chais de France et VINCI Energies France Facilities.

Par exemple, grâce à la récupération des calories sur les compresseurs de nos groupes froids pour produire de l’eau chaude, le groupe VINCI Energies France Facilities s’engage sur une réduction de nos consommations en gaz de 20 % par an sur 5 ans. Depuis le démarrage des nouvelles installations, nous observons une réduction significative de nos consommations en gaz.

#4 L'accompagnement global (technique et financement) dans la réalisation de ce projet a-t-il répondu à vos attentes ?

Nous sommes entièrement satisfaits de l’accompagnement apporté par le groupe VINCI Energies France Facilities et par Eqinov sur ce projet. L’accompagnement s’étend de l’étude, au financement, jusqu’à la mise en route des installations et leur suivi dans le temps pour garantir leur efficacité énergétique.

Pourquoi faire appel à un energy manager ?

L'énergie est aujourd'hui un sujet de préoccupation majeure pour les entreprises, notamment dans l'industrie. En ayant recours à un Energy Manager, l’entreprise peut déléguer toutes les tâches relatives au management de l’énergie, du suivi des indicateurs à la mise en place des actions en passant par l’animation des réunions. Outre un évident gain de temps, les bénéfices s’avèrent multiples pour l’entreprise.

En savoir plus ...

#5 Avez-vous d'autres pistes d'amélioration d'efficacité énergétique ?

Nous envisageons, à la suite du partenariat développé avec le groupe VINCI Energies France Facilities, de poursuivre la transition énergétique en continuant ce travail de modernisation de nos installations et de réduction de nos usages énergétiques. Plusieurs projets orientés vers l'auto-consommation et la valorisation de coproduits de la vinification sont en cours d'étude. Nous prévoyons, également, le déploiement de solutions de digitalisation dans le but d'avoir une maîtrise complète de nos consommations en temps réel.

Vinci facilities, l'un des partenaires d'Eqinov en matière de performance énergétique

Olivier Cousse, Directeur Administratif et Financier de VINCI Energies Facilities revient sur les enjeux de la valorisation des CEE et la collaboration avec Eqinov.

L’impact des CEE dans le développement de l’efficacité énergétique de nos clients est majeur. Nos clients sont très sensibles à nos solutions innovantes regroupant une offre globale CPE/travaux financés jusqu’à 100 % par les CEE.

Olivier COUSSE,
Directeur Administratif et Financier,
VINCI ENERGIES FACILITIES