Close

[QUIZ] Management de l’énergie, où en est votre entreprise ?

êtes-vous prêt pour déployer un
système de management de l'énergie dans votre entreprise ?

La gestion des consommations énergétiques est un enjeu pour votre entreprise ? Des actions sont mises en place mais de façon dissociée, sans véritable mesure des résultats ? Il est temps de passer au management de l’énergie !

La mise en place d’un système de management de l’énergie (SME) est une démarche d’amélioration continue, structurée et partagée dans l’entreprise. Elle permet de développer une culture de la performance énergétique à tous les niveaux de votre organisation.

Quel est le degré de maturité de votre structure à la mise en place d'un système de management de l'énergie (SME) ? Découvrez-le en répondant à ce quiz !

0%

quiz management de l'energie

1/ Un responsable énergie est-il identifié dans votre structure ?

2/ Un diagnostic énergétique a-t-il déjà été réalisé sur le site industriel ?

3/ Existe-t-il un plan d'action d'économie d'énergie ?

4/ Un suivi régulier des consommations d'énergie est il en place ?

5/ Quelle est la motivation principale de votre démarche énergétique ?

6/ La politique énergétique de l'entreprise est-elle écrite et partagée ?

7/ La certification ISO 50001 est-elle prévue ?

8/ Quelles actions sont mises en place pour mieux acheter l'énergie ?

9/ Quels sont les freins à la mise en place d'actions d'efficacité énergétique ?

Etes-vous prêt pour déployer un système de management de l'énergie ?
Commençons par le commencement !

management de l'énergie - commençons par le commencement

Vous avez identifié les bénéfices d’un projet de maîtrise de l’énergie pour votre entreprise. Vous disposez des compétences nécessaires en interne et il s’agit aujourd’hui de franchir le pas. Nos clients ayant déployé une démarche de management de l’énergie, constatent des économies moyennes annuelles comprises entre 5 et 7%. Une approche globale vous permettrait d’avoir un cadre pour aborder le management de l’énergie dans votre entreprise. Les 3 clés du succès seront : • La clarification du périmètre et la politique à suivre en définissant vos besoins et objectifs • La mise en place d’une équipe adaptée au projet • La hiérarchisation des prochaines étapes avec la définition d’un planning.
Vous êtes sur la bonne voie !

management de l'énergie - vous êtes sur la bonne voie

Le poste « énergie » est aujourd’hui pour vous un axe avéré d’amélioration et un levier de compétitivité. Vous avez déjà engagé et réalisé des actions ayant engendré des gains. Il s’agit pour demain de valoriser au mieux vos compétences internes grâce à des projets concrets et pérenniser ainsi vos actions d’économies d’énergie. Il existe aujourd’hui des outils et méthodes éprouvées permettant de mener à bien des projets d’efficacité énergétique. Ceci pourra passer par l’appui d’un expert externe, l’Energy Manager. On observe en moyenne, auprès de nos clients déjà matures, des réductions de leurs factures énergétique pouvant aller jusqu’à 10%.
Vous êtes prêt !

management de l'énergie - vous êtes prêt

Vous êtes mature dans votre projet de maîtrise de l’énergie et avez tous les atouts pour pousser votre démarche encore plus loin. Investir dans des projets durables et innovants vous permettrait d’accroître votre compétitivité et de vous différencier sur votre marché. Les notions de démarche globale du pincement, ou « PINCH », la valorisation de la « data », analyses ciblées (froid, vapeur, comprimé, etc…) vous sont-elles connues ? Pour vous accompagner, un Energy Manager peut vous apporter son expertise et une vision extérieure. Une démarche multi sites ou la mise en place de modèles de prédiction pour suivre vos indicateurs de performance énergétique peuvent être des actions futures pour votre entreprise. Nos clients les plus matures ont identifié le poste énergie, au-delà d’une source d’économie, comme un véritable atout source de création de valeur.

Formaliser son système de management de l’énergie par la certification ISO 50001

Certifier son système de management de l’énergie selon la norme ISO 50001 permet de disposer d’une preuve de l’engagement de votre entreprise à maîtriser ses consommations énergétiques. Une preuve qui sera un gage de qualité pour vos clients ou votre direction. La responsabilité sociétale des entreprises et leur engagement dans la transition écologique sont de véritables enjeux dans notre société actuelle.

Définie en fonction de vos usages et consommations la certification ISO 50001 est adaptée à votre entreprise et permet un pilotage à 360° des consommations énergétiques. Le plus : elle est financée par un programme national : le PRO-SMEn.

Un point essentiel dans la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie certifié ISO 50001 consiste à fédérer l’ensemble des parties prenantes.

Pourquoi faire appel à un Energy Manager externalisé ?

Le management de l’énergie ne justifie pas toujours un poste à part entière en entreprise. Pourtant, gagner en efficacité sur la question énergétique nécessite d’y consacrer du temps, des ressources mais surtout d’avoir les compétences requises.

En ayant recours à un Energy Manager externalisé, l’entreprise délègue les tâches relatives au management de l’énergie mais bénéficie surtout d’un regard neuf et expert sur ses outils de production et sur la gestion de l’énergie. En plus de son expérience acquise sur d’autres sites, il est toujours au fait des changements réglementaires à venir ce qui lui permet d’anticiper les évolutions.

Quel que soit le degré de maturité de votre entreprise à la mise en place d’un système de management de l’énergie, les pistes pour améliorer votre performance énergétique sont nombreuses. N’hésitez pas à solliciter les équipes d’Eqinov qui vous conseillerons dans la mise en place d’un plan d’actions adapté à vos besoins et problématiques.