Close

[Webinar] Le système électrique peut-il fonctionner avec 100% de renouvelables ?

Un système électrique 100% alimenté en énergies renouvelables est-il techniquement possible en France ?

Approvisionner en électricité tous les Français requiert le respect de trois règles essentielles : sécuriser l’équilibre global entre production et consommation, assurer la stabilité du réseau en termes de puissance injectée et soutirée, maintenir le synchronisme du réseau.

Un système électrique fondé sur des énergies renouvelables variables comme l’éolien et le solaire photovoltaïque, dans l’optique d’un mix électrique 100 % renouvelable en 2050, est-il techniquement possible en France ?

Pour répondre à cette question, Eqinov a participé au webinar de l’Association négaWatt, qui s'est tenu le 7 avril de 12h30 à 14h00 pour échanger sur l’évolution du système électrique français.

Marie Montigny, Directrice des opérations de flexibilité et de la R&D d’Eqinov,  est intervenue sur le thème « la modulation de la consommation d’électricité dans l’industrie et le tertiaire : le complément d’un système 100% renouvelable ».

A l'issue de ces échanges, Marie Montigny nous démontre que la flexibilité de consommation, à la baisse comme à la hausse, peut faciliter l'intégration des énergies renouvelables et contribuer ainsi à décarboner le système énergétique.

La modulation de la consommation d'électricité dans les secteurs industriels et tertiaires est aujourd'hui déjà un outil précieux pour intégrer les énergies renouvelables dans le système électrique : les consommateurs peuvent s'adapter pour ne pas consommer lors d'épisodes de tension sur le système électrique (c'est ce qu'on appelle l'effacement de consommation), et déplacer cette consommation aux moments de plus grande production renouvelable variable (éolienne, solaire,...). Ce recours aux flexibilités ne pourra qu'augmenter si les énergies renouvelables progressent dans le mix énergétique.

Il est donc impératif de continuer à faire émerger les gisements de flexibilité pour accompagner la transition énergétique. Eqinov est là pour accompagner l'ensemble de ses clients dans cette démarche !

Découvrez dans ce replay ce qu'est la flexibilité de consommation, où se situent les gisements de flexibilité, et quel bilan Eqinov tire de la mise en oeuvre des mécanismes de valorisation des effacements depuis 10 ans en France.