Close

Système électrique : des mécanismes parfaitement rodés pour éviter les coupures d’électricité

Des mécanismes de marché au service de l'équilibre électrique

11 avril 2024

Le fonctionnement optimal du système électrique en France repose sur plusieurs outils : le mécanisme de capacité qui garantit la sécurité de l’approvisionnement, et les mécanismes en énergie pour équilibrer le système en continu. Ces mécanismes, en garantissant l'équilibre du réseau électrique, nous permettent de consommer de l'énergie chaque jour sans nous inquiéter d'une éventuelle coupure d’électricité.

Comment la capacité des fournisseurs d’électricité à satisfaire la consommation électrique est-elle garantie ? Comment l’équilibre électrique est-il assuré à chaque instant ? Eqinov fait le point sur ce système éprouvé.

Consommation électrique : sécuriser l'approvisionnement grâce au mécanisme de capacité

Le stockage d’électricité à grande échelle est aujourd’hui impossible : une fois produite, elle doit être consommée instantanément. Il est donc nécessaire de maintenir en permanence l’équilibre entre production et consommation électrique. Pour garantir la sécurité d'approvisionnement à moyen terme et s'assurer de disposer de suffisamment de moyens de production pour répondre au besoin de consommation notamment en périodes de pointe hivernale, les pouvoirs publics ont mis en place un mécanisme de capacité avec la loi NOME.

Le principe de ce mécanisme de capacité ?  Chaque fournisseur d’électricité doit disposer d’un montant de garanties certifiant sa capacité à répondre à la demande de ses clients en période de pointe. Ils peuvent les acquérir auprès de producteurs d’électricité ou d’opérateurs d’effacement, comme Eqinov, dont les capacités de production ou d’effacement auront été certifiées par RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français.

Ce coût d’obligation de capacité est ensuite répercuté sur la facture des consommateurs finaux. 

Bon à savoir !

Son montant peut être compensé par les entreprises grâce à la valorisation de leur flexibilité de consommation électrique.

Témoignage client

Découvrez comment Antartic Foods Aquitaine a reçu une rémunération compensant plus de 85 % du coût de son obligation de capacité.

témoignage client flexibilité électrique

Le mécanisme de responsabilité d'équilibre : pilier de la gestion de l'équilibrage en France et en Europe

L’équilibre du système électrique repose en premier lieu sur un type d'acteurs particuliers, appelés "Responsables d'équilibre" qui se sont engagés contractuellement avec RTE à maintenir leur portefeuille à l'équilibre entre, d'une part, leurs injections, leurs achats et leurs effacements et, d'autre part, leurs soutirages et leurs ventes.

Chaque acteur du système électrique, qu'il soit consommateur, producteur, fournisseur, ou encore trader, doit être rattaché à un responsable d'équilibre. En pratique, pour les consommateurs, ce sont en général les fournisseurs qui jouent ce rôle à quelques exceptions près pour certains très gros consommateurs.

Ces responsables d'équilibre ont jusqu'à une heure avant le temps réel pour équilibrer leur portefeuille. Les responsables d'équilibre sont responsables des déséquilibres du système électrique français et, en tant que tel, payent l'intégralité des coûts des actions de rééquilibrage mis en œuvre en France, proportionnellement à leurs déséquilibres. Ils sont donc fortement incités à minimiser leurs déséquilibres résiduels.

équilibre électrique : un ajustement de chaque instant

À partir d'une heure avant le temps réel, c'est le gestionnaire du réseau de transport public d'électricité – RTE – qui prend la main pour garantir l’équilibre électrique entre la production et la consommation en France. C'est ce qu'on appelle "la fenêtre opérationnelle". Afin d'assurer en temps réel l’équilibre électrique, RTE dispose de nombreux outils pour surveiller le réseau en continu, maîtriser les flux et anticiper les évolutions de la consommation électrique à court terme.

équilibrage système électrique français

résorber rapidement un déséquilibre grâce aux réserves primaire et secondaire

En cas de rupture de l’équilibre, les réserves primaire et secondaire sont activées automatiquement pour prévenir toute coupure d’électricité.

La réserve primaire est activée de manière décentralisée et simultanée dans un délai de 15 à 30 secondes au niveau de chaque unité participante (groupe de production, stockage, site de consommation, etc.) de la zone synchrone européenne, qui va du sud du Portugal jusqu’au nord de la Pologne !

Elle est dimensionnée pour pallier la perte simultanée des deux plus gros groupes de production de la zone, soit une puissance totale de 3 000 MW. Chaque pays contribue à cette réserve au prorata de sa consommation. La France, par exemple, y contribue à hauteur d’environ 540 MW.

Si elle permet de contenir la déviation de fréquence du réseau électrique, la réserve primaire ne permet toutefois pas de la ramener à son niveau nominal de 50 Hz, nécessaire à l’équilibre électrique. Son activation simultanée dans tous les pays modifie par ailleurs les flux aux frontières. C’est pourquoi, lorsque l'aléa se trouve en France, RTE active automatiquement la réserve secondaire pour rétablir la fréquence à son niveau nominal et les échanges aux frontières dans un délai de 15 minutes.

La réserve primaire et, à partir de juin 2024, la réserve secondaire sont contractualisées par des appels d'offres en J-1. Tous les acteurs français opérant des groupes de production supérieurs à 120 MW ont l’obligation d’y participer, mais de nombreux autres acteurs, comme les opérateurs de stockage ou encore les consommateurs peuvent y prendre part.

réserve tertiaire : tous flexibles pour garantir l'équilibre électrique !

En cas de rupture de l’équilibre électrique, il existe un troisième outil : la réserve tertiaire, activée manuellement. RTE sollicite producteurs, stockeurs ou consommateurs pour qu’ils activent leurs offres de flexibilité contre rémunération, c'est ce qu'on appelle « le mécanisme d'ajustement ».

On peut différencier trois grandes familles d'offres sur le mécanisme d'ajustement :

picto 01 gris

Des offres contractualisées par appels d’offres, pour une puissance totale de 1 500 MW, au titre de l’activation des réserves rapides et complémentaires. Le délai d’activation est de 13 minutes pour les premières et de 30 minutes pour les secondes. Elles donnent lieu à une prime de disponibilité indépendamment des activations.

picto 02 gris

Des offres non contractualisées qui proviennent de l’obligation faite aux producteurs raccordés au réseau public de transport de mettre à disposition leur puissance non utilisée.

picto 03 gris

Des offres dites "libres" qui proviennent d'acteurs volontaires qui n'ont pas d'obligation de participation. Dans ce cas, le délai de prévenance varie de 13 minutes à plus de 2 heures, mais plus il est court, plus l'offre sera intéressante pour RTE, donc plus les chances d'activation augmenteront.

À noter  : aucune rémunération n’est perçue en l’absence d’activation.

Les opérateurs d'effacement peuvent intervenir sur tous les marchés de l'électricité, depuis le mécanisme de capacité, bien en amont du temps réel, jusqu’aux marchés d'équilibrage, participant ainsi à la stabilité du système électrique. En accompagnant les consommateurs sur les marchés qui leurs conviennent le mieux, les opérateurs d'effacement leurs permettent de maximiser la valeur de leur flexibilité à la baisse. C’est l’effacement électrique. Pour les consommateurs, c’est synonyme d’une rémunération attractive en garantissant au marché la disponibilité de leur puissance électrique, doublée d’une rétribution supplémentaire en cas d’activation effective.

energie-renouvelable

Chez Eqinov, nous vous accompagnons dans la valorisation de votre flexibilité

De nombreux mécanismes de marché existent pour réduire au maximum les risques de coupures d’électricité grâce à l’implication des producteurs, des consommateurs et des opérateurs d’effacement.

Faire appel à un opérateur d’effacement pour gérer sa flexibilité et ses effacements électriques permet aux entreprises de contribuer à l’équilibrage du réseau électrique tout en bénéficiant d’une rémunération attractive.

Contactez un expert Eqinov pour découvrir ces possibilités et mettre en œuvre votre projet !

Comment avez-vous trouvé cet article ?