Close

Plan de relance, décarbonation de l’industrie : premiers résultats

Les premiers résultats des appels à projets industriels dévoilés 

Près de 130 dossiers ont été déposés dans le cadre du volet « décarbonation de l’industrie » du plan de relance lancé par le gouvernement en août dernier. Plus d’un milliard d’euros sont consacrés dans ce plan à la décarbonation afin de soutenir les industriels dans leurs investissements et la transformation de leurs procédés.

Vous envisagez de participer et de concrétiser un projet ?

Premiers résultats des appels à projets pour la décarbonation de l'industrie

Pour répondre à la pluralité des configurations, trois dispositifs pour le soutien à l’investissement ont été mis en place. Les premiers résultats sont encourageants :

  • Soutien à l’efficacité énergétique: le premier appel à projet (IndusEE) a été clôturé pour 2020. 73 dossiers ont été reçus, représentant 885 M€ d’investissement et 245 M€ de demande d’aides. Il sera suivi d’appels à projets similaires en 2021 et 2022.
  • Soutien à la chaleur bas carbone: l’appel à projet a été lancé en septembre par l’Ademe. 54 dossiers ont été reçus et sont en cours d’instruction.

Un guichet de soutien à l’investissement pour les projets de moins de 3 Millions d’euros

Ce guichet, lancé mi-novembre, fait partie du dispositif de soutien à l’efficacité énergétique. Il vous permet d’obtenir une aide financière pour vos projets d’investissements de moins de 3 millions d’euros, et vient compléter un plan de relance déjà très ambitieux.

Les projets éligibles peuvent bénéficier d’une subvention comprise entre 10 % et 50 % de leur investissement, en fonction de l’équipement et de la taille de l’entreprise. Ce guichet est ouvert jusqu’au 31 décembre 2022.

Vous avez un projet ? Vous souhaitez savoir si votre matériel est éligible ?

Notre action

Eqinov réalise les études énergétiques nécessaires ainsi que le montage du dossier technique et financier pour vous permettre d’obtenir ces subventions, en complément d’éventuels Certificats d’économies d’énergie (CEE). Aussi, nous pouvons agir en tant que Tiers Financeur de ces projets. Dans ce cas, Eqinov portera directement le projet auprès du Ministère et prendra en charge la réalisation de votre projet.